Toutes les questions-santé - mars

Absence de règles ce mois-ci

Question

Je n'ai pas eu mes règles ce mois-ci, j'ai eu que quelque perte marron, j'ai fait un test de grossesse, négatif, quelle est la cause de l'absence de règles ?


Réponse

Bonjour,

Vous n’avez pas eu vos règles ce mois-ci, juste des pertes marron. Vous avez fait un test de grossesse qui s’est révélé négatif et vous vous interrogez sur cette absence de règles.

En tant que service documentaire, nous pouvons vous donner des informations générales sur l’absence de règles. Voici un extrait de la réponse-type que nous avons élaborée au sujet des règles :

Quand on a des règles à date fixe, ou presque, qu’est-ce qui les retarde, les décale ou les rend irrégulières ?
Le site QuestionSexualité, site conçu sous l’égide de Santé publique France, établissement public sous tutelle du Ministère des solidarités et de la santé, explique :
«Retard ou absence de règles : et si vous étiez enceinte ? Si un retard de règles peut faire penser à une grossesse, dans les faits, cela n’est pas toujours le cas.
À partir de quand parle-t-on de retard de règles ?

En cas de cycles réguliers, on parle de retard de règles lorsque les règles n’arrivent pas dans les trois à cinq jours après la date prévue.
En cas de cycles irréguliers, il est plus difficile de repérer un retard de règles. Un décalage d’une semaine doit être considéré comme un retard de règles.
Retard de règles : le premier signe d’une grossesse ?
Un retard ou une absence de règles est souvent l’un des premiers signes d’une grossesse.
Mais il peut arriver d’avoir un retard de règles sans être enceinte.

Enceinte ou pas enceinte ? Faites un test de grossesse !
Le test de grossesse est le seul moyen de savoir si votre retard ou absence de règles est lié à un début de grossesse.

Retard de règles : peut-il y avoir d’autres causes qu’une grossesse ?
D’autres causes qu’une grossesse peuvent entraîner un retard ou une absence de règles. Le plus souvent, ces retards sont sans gravité, mais si l’absence de règles s’installe (plusieurs cycles) et que vos tests de grossesse sont négatifs, il est recommandé de consulter un médecin pour faire un bilan.
Les retards ou l’absence de règles peuvent être dus à :
- un choc émotionnel ou une période de stress important, une modification dans le mode de vie (la perte d’un proche, des difficultés financières importantes, des problèmes familiaux, etc.) ;
-  une pratique sportive intense ;
-  un changement de contraceptif
-  ou encore l’arrêt de la pilule ;
-  un effet secondaire d’un traitement médicamenteux ;
-  la préménopause ;
-  etc.

[…]
https://questionsexualite.fr/choisir-sa-contraception/grossesse-et-contraception/retard-ou-absence-de-regles-etes-vous-enceinte »

https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/je-me-pose-des-questions-sur-mes-regles/#item-grid-64785

Nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de prendre rendez-vous avec votre gynécologue qui est le professionnel de santé le plus à même de vous donner un avis médical adapté.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions