Toutes les questions-santé - mars

Implant cochléaire vaccin pneumovax

Question

Je dois être implantée cochléaire fin mars, le vaccin Pneumovax est-il vraiment obligatoire en complément du Prevenar 13. Je n'ai aucun problème particulier. Merci pour votre soutien. J'ai déjà fait le Prevenar 13 en février 2022


Réponse

Bonjour,

Vous allez recevoir un implant cochléaire et vous souhaitez savoir si l’injection de Pneumovax est obligatoire après celle de Prevenar13.

Afin de mieux comprendre cette vaccination contre les infections à pneumocoque, nous vous proposons un article du site des éditions Vidal (l’une des références dans l’information sur les produits de santé) : Deux vaccins complémentaires et un seul schéma vaccinal pour mieux lutter contre les infections à pneumocoque des adultes à risque (28/04/17)

Le pneumocoque est entouré d'une capsule composée de sucres complexes (polyosides). Selon la nature de ces sucres, plusieurs sortes de pneumocoques sont définies, appelées sérotypes. Il existe environ une centaine de sérotypes du pneumocoque, mais certains sont beaucoup plus souvent responsables d'infections humaines que d'autres. Ces sérotypes sont désignés par des chiffres parfois suivis d'une lettre (exemple : pneumocoque de sérotype 1 ou de sérotype 19F). 
[…]
Deux vaccins pneumococciques sont actuellement disponibles en France : le vaccin conjugué 13-valent Prevenar 13, qui contient 13 sérotypes du pneumocoque, et le vaccin polyosidique non conjugué 23-valent Pneumo 23, qui contient 23 sérotypes du pneumocoque. Le vaccin Pneumovax (vaccin polyosidique 23-valent non conjugué) possède également une autorisation de mise sur la marché en France où il a déjà été commercialisé, notamment en période de rupture de stock du vaccin Pneumo 23.
En résumé, le vaccin Prevenar 13 est plus efficace que le vaccin Pneumo 23, mais il contient 10 sérotypes de moins.
[…]
7. Les nouvelles recommandations vaccinales en 2017
[…]
Dans l'objectif d'obtenir une réduction de la fréquence des pneumonies et des infections invasives à pneumocoque, le schéma vaccinal recommandé en 2013 pour les adultes immunodéprimés est maintenant étendu aux adultes de tous âges non immunodéprimés à risque élevé d'infection invasive et de pneumonie à pneumocoque. Ce schéma est le suivant :
- Une dose de vaccin 13-valent Prevenar 13 ;
- Puis une dose de vaccin 23-valent Pneumo 23 deux mois plus tard
. […]

https://www.vidal.fr/actualites/21326-deux-vaccins-complementaires-et-un-seul-schema-vaccinal-pour-mieux-lutter-contre-les-infections-a-pneumocoque-des-adultes-a-risque.html

En complément, le même site des éditions Vidal explique concernant  La vaccination antipneumococcique en pratique

[…]
Pour les enfants de plus de 5 ans et les adultes qui ont un déficit immunitaire (infection par le VIH, chimiothérapie, traitement immunosuppresseur, greffe, transplantation d’organe), un implant cochléaire, à qui on a enlevé la rate, atteints de drépanocytose, d'un syndrome néphrotique, d’insuffisance cardiaque, d’insuffisance rénale, d’insuffisance respiratoire chronique, d’asthme grave, de maladie chronique du foie, de diabète non équilibré : une injection avec le vaccin à 13 sérotypes suivie d’une injection avec le vaccin 23-valent. Une revaccination est possible avec le vaccin 23 valent après un délai minimal de 5 ans.

https://www.vidal.fr/medicaments/utilisation/vaccins/vaccin-pneumocoques.html

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons d’interroger votre médecin traitant ou le chirurgien qui va procéder à la pose de l’implant cochléaire. Ces deux professionnels de santé seront en mesure de vous apporter une réponse adaptée à votre situation.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions