Toutes les questions-santé - mars

Prothèse de hanche totale et rameur d'appartement

Question

Peut-on pratiquer le rameur d'appartement avec une prothèse de hanche totale - merci pour votre retour.


Réponse

Bonjour,

Porteur d’une prothèse de hanche totale, vous souhaitez pratiquer le rameur d’appartement.

En premier lieu, voici les précisions du Centre de chirurgie orthopédique et sportive de Bordeaux-Mérignac :

Après une prothèse totale de hanche, la pratique d’une activité physique est fortement recommandée. Elle est bénéfique sur le plan ostéo-articulaire mais aussi sur le plan cardio-vasculaire.
[…]
L’évolution des techniques (voies d’abords chirurgicales ne sectionnant aucun muscle) et du matériel (résistance à l’usure augmentée, incorporation des implants à l’os) permet de reprendre en quelques mois une activité sportive.

http://www.ccos.fr/prothese-hanche-reprise-sport#:~:text=Apr%C3%A8s%20une%20proth%C3%A8se%20totale%20de%20hanche%2C%20la%20pratique,plan%20ost%C3%A9o-articulaire%20mais%20aussi%20sur%20le%20plan%20cardio-vasculaire.

Sur le site du Figaro santé, Jean-Noël Argenson, chef du service de chirurgie orthopédique à l’Institut du mouvement et de l'appareil locomoteur (CHU de Marseille) explique au sujet de la reprise du sport :

Les conseils, le plus souvent de prudence, donnés par les chirurgiens après la pose d'une prothèse de hanche ne sont pas forcément suivis par les patients, même si on a pu observer une lente évolution des mentalités chez les chirurgiens orthopédistes, fondée à la fois sur une plus grande confiance dans les formes des prothèses, la qualité des matériaux et l'évolution des techniques chirurgicales.
Les sociétés savantes telles que les sociétés américaine ou française de la hanche ou du genou ont pu, au travers d'enquêtes d'opinion réalisées auprès des chirurgiens orthopédistes, classer les activités sportives après la pose d'une prothèse de hanche en activités dites autorisées, autorisées avec expérience préalable ou non autorisées.
Le consensus qui se dégage à l'heure actuelle, basé sur un nombre de réponses positives suffisantes pour un sport considéré, fait apparaître comme activités dites autorisées : la marche, la randonnée, la danse, le jardinage, le vélo d'appartement ou de route avec une restriction pour le vélo tout-terrain, la natation et le golf.
Sont considérées actuellement comme autorisées avec expérience préalable les activités suivantes : l'escalade, la gymnastique, la musculation, les arts martiaux sans impact en évitant les positions extrêmes, le tennis avec une préférence pour le double, le ski sur neige damée, l'aviron et la voile en évitant la solitaire.
La course à pied est maintenant autorisée de manière occasionnelle par 60 % des chirurgiens interrogés, alors que le ski en conditions difficiles ou les sports de balle avec contact et réception de saut tels que football, handball, volleyball ou basketball restent encore non recommandés.
Il faut retenir que certaines activités peuvent nécessiter une acquisition préalable d'un bon niveau technique avant l'arthroplastie, voire la mise en place d'un véritable programme de rééducation spécifique avant et après la mise en place de la prothèse, comprenant en particulier étirements et renforcement musculaire ciblé. Enfin, notons que c'est le chirurgien ­orthopédiste en charge de la mise en place de la prothèse de hanche et au courant de toutes les caractéristiques concernant son patient qui sera le mieux à même de le guider avant et après la pose de la prothèse de hanche.

https://sante.lefigaro.fr/actualite/2011/10/23/14998-peut-on-faire-tous-sports-apres-pose-dune-prothese-hanche

Enfin, sur le site d’Allo docteurs, voici la conclusion du Dr Jean-Baptiste Leymarie, chirurgien orthopédiste et traumatologue (Paris 16) :

Les interrogations des patients opérés de la hanche concernent souvent la reprise du sport :
"Il est possible de reprendre le sport après la pose d'une prothèse de hanche […] Mais on préfère qu'un patient qui va reprendre le sport ait pratiqué la même activité sportive auparavant. Des sports sont plus ou moins agressifs sur l'implant au même titre que le sport est agressif sur l'articulation vierge au départ. Par exemple, la course à pied est beaucoup plus agressive que le vélo ou la natation".
La reprise d'une activité physique doit être progressive car les risques de luxation sont plus importants dans les premiers mois qui suivent l'opération.

https://www.allodocteurs.fr/se-soigner-prothese-prothese-de-hanche-faire-du-sport-avec-une-prothese-de-hanche-12466.html

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse.

Nous vous conseillons de contacter le chirurgien orthopédique qui vous a opéré afin de lui poser directement votre question car c’est la personne la plus à même de vous donner une réponse pertinente.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions