Toutes les questions-santé - avril

rTMS

Question

Bonjour, je recherche un centre en Belgique qui pratique la rTMS pour les douleurs chroniques. Suite à l'ablation d'un sein et l'enlèvement du lambeau du grand dorsal en 2010 je souffre de douleurs neuropathiques depuis lors, j'ai essayé énormément de méthodes différentes qui sont restées sans succès. Merci pour votre réponse


Réponse

Bonjour,

Vous recherchez un centre, en Belgique, pratiquant la stimulation magnétique transcranienne répétée (rTMS) pour lutter contre la douleur.

A titre d’information générale, nous vous proposons un document du Conseil supérieur de la santé belge sur la stimulation magnétique transcranienne (2018) :
https://www.health.belgium.be/sites/default/files/uploads/fields/fpshealth_theme_file/css_8778_avis_tms.pdf

Nous n’avons trouvé que peu d’établissements belges indiquant sur leur site, la pratique de la rTMS.

On peut lire cependant sur le site du Centre Hospitalier Interrégional Edith Cavell, (CHIREC) un article concernant la Pain Clinic de l’Hôpital Delta :

 […]
Une technique d’avenir prometteuse: la Stimulation magnétique transcrânienne répétitive (rTMS)
La rTMS est une alternative efficace et non invasive pour les patients ne répondant pas aux médicaments ou ne pouvant pas tolérer leurs effets secondaires. Elle s’adresse à la douleur chronique persistante et résistante aux traitements usuels. La rTMS a été proposée dans le traitement des douleurs chroniques neuropathiques. Les stimulations portent toujours sur le cortex moteur (précentral) de l’hémisphère controlatéral à la douleur (dans la région corticale somatotopique de la douleur).
Dr Bausard Latrech, anesthésiste réanimation – algologue, chef de service de la Pain Clinic, Chirec – site Delta

http://www.chirecpro.be/fr/news/la-pain-clinic-de-lhopital-delta-une-approche-innovante-de-la-prise-en-charge-de-la-douleur

En complément, nous avons repéré une liste des centres belges contre la douleur. Certains utilisent peut-être la rTMS. Plusieurs sites n’étant pas en français, nous vous laissons la parcourir.
https://www.belgianpainsociety.org/pain-centers-in-belgium?lang=fr

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons d’échanger avec l’équipe soignante qui vous suit. Connaissant votre dossier médical, ces médecins seront les mieux placés pour vous conseiller un centre adapté. Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions