Toutes les questions-santé - mai

Ultra sons et pacemaker

Question

Mon dentiste m'ayant fait des ultra-sons pour enlever une couronne, est-ce dangereux pour mon pacemaker n'étant pas très bien depuis.


Réponse

Bonjour,

Porteur d’un pacemaker, votre dentiste vous a enlevé une couronne à l’aide d’ultrasons. Depuis, vous n’êtes pas très bien et souhaitez savoir si les ultrasons ont pu avoir un impact sur votre pacemaker.

Nous vous remercions de votre confiance mais comme nous l’indiquons dans notre formulaire de contact, Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. Nous ne sommes donc absolument pas en mesure de vous donner d’avis médical.

A titre d’information générale, nous vous proposons de lire la réponse apportée par la Société odontologique de Paris à une question proche de la vôtre :

Question
Le port d'un pacemaker contre-indique t-il de façon absolue l'utilisation d'ultrasons ?
Réponse du comité éditorial de la SOP
Le pace maker est un dispositif qui génère des impulsions électriques pour corriger les anomalies de rythme cardiaque.
Seules donc les impulsions électriques ou électromagnétiques peuvent en perturber le fonctionnement.
Les ultrasons ne rentrent pas dans cette catégorie. Ils ne sont donc absolument pas contre-indiqués dans cette situation.

https://www.sop.asso.fr/les-services/posez-vos-questions/106-ultrasons-et-pacemaker

Cette information ne peut, bien sûr, se substituer à l’avis de votre médecin qui connaissant votre dossier médical et après vous avoir examiné, est la seule personne à même de vous apporter une réponse adaptée à votre état de santé.

Nous espérons que ces éléments d’information vous aideront à enrichir le dialogue que vous aurez avec le médecin et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions