Ouvert tous les jours pendant les vacances de Noël, sauf les 25 décembre et 1er janvier.
Danser
Jardiner, les sciences cachées du jardin
Astéria, une adorable petite étoile de mer, rêve de partir à l’aventure, comme son héros le commandant Poulpo.
Un matin, alors qu’elle contemple le ciel étoilé laissant sa place à l’aube, un vaisseau venu de l’espace atterrit en catastrophe à côté d’elle.
À son bord, Stella, une sacrée étoile filante qui doit absolument trouver du carburant pour pouvoir repartir tout là-haut !
Ensemble, elles se lancent dans une quête palpitante pour trouver du méthane au fond des océans. Au cours de leur expédition, Astéria initie Stella à la fascinante diversité des espèces marines, tandis que Stella partage ses connaissances sur la Terre, la Lune et le Soleil. Petit à petit, elles réalisent le lien magique qui unit la vie sous-marine à l'immensité de l'espace.
Durée : 35 minutesJeune public : de 5 à 10 ans
HORAIRES
[Vacances] Du 22 déc. 2025 au 4 janvier 2026 : tous les jours à 10h30 et 12h10
Dans la série « Entre Terre et ciel », ce spectacle vous propose un voyage unique entre la Terre et le ciel pour découvrir les lumières visibles à la tombée de la nuit.
Loin de la pollution lumineuse, observez les lumières visibles dans le ciel nocturne... mais tous ces points lumineux ne sont pas que des étoiles !
Repérez des étoiles et des constellations. Reposez-vous sous des lumières étranges, les aurores polaires, et sous une pluie d’étoiles filantes. Puis partez dans l’espace découvrir les planètes, les satellites artificiels et les milliards d’étoiles qui composent notre galaxie, la Voie lactée.
Producteur : Cité des sciences et de l'industrieBande originale : Ghislain Leclant. Musique en téléchargement et disponible en CD à la boutique du musée.
Durée : 35 minutes - Tout publicLangue : Français
Maître hibou, sur un arbre perché, regardait les écureuils d’un œil morne...
Noisettes raconte l’histoire de Nino et Lili, deux écureuils fans de noisettes, au point de décider un jour d’aller dans l’espace voir s’il n’y en aurait pas de meilleures. Vous l’aurez peut-être compris, cette histoire pose une question plus large. Trouvera-t-on mieux sur les autres planètes ? Ou autrement dit : l’herbe est-elle plus verte ailleurs ?
Producteurs : 3D Émotion & Mediastro PromotionJeune public de 6 à 12 ans
De l’observation des aurores polaires depuis la station spatiale internationale, aux terrains gelés de la Norvège où des scientifiques les ont filmées, cette séance sera une immersion dans ces draperies lumineuses qui envahissent le ciel en offrant un spectacle dynamique et coloré. Fascinantes, leurs légendes nous guideront dans des mondes parfois inquiétants, mais souvent poétiques et spirituels. L’histoire de leur exploration nous mènera vers la compréhension des phénomènes physiques qui les produisent, dévoilant les liens complexes entre l'activité du Soleil, notre magnétosphère et l'atmosphère terrestre.
Une production APLF Association des Planétariums de Langue Française : La Cité des sciences et de l’industrie, le planétarium d’Epinal, le planétarium de Nantes, Vulcania, Orionis le Planétarium du Douaisis, Centre d'Astronomie de Saint-Michel L'Observatoire, La Coupole et Cosmocité. 40 min I Tout public à partir de 9 ans I Langue : français
[Vacances] Du 22 déc. 2025 au 4 janvier 2026 : tous les jours à 14h
Embarquez dans un vaisseau interstellaire et partez à la découverte des trous noirs !
Planète Terre, année 2125. Le tourisme spatial est désormais à la mode avec comme destination préférée : Sagittarius A*, le trou noir supermassif au centre de la galaxie. Accompagnés d’une pilote expérimentée et d’une I.A de dernière génération, les voyageurs vont observer le cycle de vie des étoiles et explorer des concepts scientifiques complexes tels que la singularité, la courbure de l’espace-temps et le mirage gravitationnel. Mais attention, dans les environs du centre galactique, des contretemps sont à prévoir…
Producteur : Cité des sciences et de l'industrieDurée : 30 minutes - tout public, conseillé à partir de 9 ansLangue : Français.
Film retenu dans la sélection officielle de la 4e édition du festival Fulldome de l'Association des Planétariums de Langue Française !
[Vacances] du 22 déc. 2025 au 4 janvier 2026 à 15h et 15h45
Saisons, comètes, supernovæ … comment étaient décrits les phénomènes du cosmos au Moyen Âge ? De Rome à Hastings, de Bagdad à Palos de la Frontera, ce sont 1000 ans d’Histoire et d’Histoire d’astronomie qui vous sont racontés dans cette version 8K hautement immersive.
Des anciens modèles astronomiques à nos connaissances actuelles, découvrez comment l’évolution et la transmission des savoirs ont permis de comprendre notre place dans l’Univers… Un voyage dans le temps pour vivre l’Histoire autrement.
[Vacances] Du 22 déc. 2025 au 4 janvier 2026 : tous les jours à 17h20 (sauf les 24 et 31 décembre)
Achetez votre billet Expositions et réservez votre séance pour le Planétarium
↵ Retour à la page d'accueil du Planétarium