Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18h et jusqu'à 19 h le dimanche
FRAGILE !
Fragile ! Le cahier d'activités
Agora de l'e-Lab, en fonction des places disponibles. Accès avec le billet Expositions.
Elles sont créatrices de jeux vidéo, joueuses professionnelles, streameuses... La Cité des sciences et de l’industrie vous propose de rencontrer et d’échanger avec des femmes qui font le jeu vidéo d’aujourd’hui, et qui contribuent à faire le jeu vidéo de demain.
Les femmes n’ont jamais été aussi nombreuses à jouer aux jeux vidéo : elles représentent aujourd’hui 50% des personnes jouant au moins occasionnellement (source SELL). Loin de se contenter des jeux « casuals » sur smartphone comme le voudrait certains clichés, elles jouent de plus en plus sur des plateformes de jeu s’adressant aux joueurs confirmés, comme le PC ou les consoles de salon. Ainsi, on ne compte plus le nombre de joueuses diffusant leurs parties sur les plateformes de streaming. Certaines se lancent même dans la compétition professionnelle, même si la présence des femmes dans ce milieu reste encore confidentielle.
Bien qu’elles soient encore minoritaires dans l’industrie du jeu vidéo, elles y sont de plus en plus présentes : la part des femmes dans les effectifs des studios de développement est passée de 10% en 2014 à près de 15% aujourd’hui. Mieux : les effectifs des éditeurs de jeux comptent aujourd’hui près de 50% de femmes (source : Women in Games, SNJV).
De fait, si le cliché présentant le jeu vidéo comme destiné aux garçons s’éloigne doucement, c’est avant tout grâce aux femmes qui s’emparent de ce média pour lui permettre de progresser. « Jeu vidéo au féminin » est un événement célébrant ces joueuses, streameuses, développeuses ou programmeuses d’aujourd’hui, qui contribuent à faire le jeu vidéo de demain.
Événement réalisé avec le soutien des associations Afrogameuses et Women in Games, de Nat’ali et Kayane.
Animation Jeu vidéo au féminin : on fait le bilan ! Des chiffres et du féminisme Alexandra, médiatrice jeux vidéo de la Cité des sciences et la streameuse Nat’ali décortiquent la question de la place des femmes dans le jeu vidéo aujourd’hui : chiffres, faits divers, avec l’explication de texte décomplexée de Nat’ali !
Streaming live A Normal Lost Phone : Carte blanche à Nat’ali La streameuse Nat’ali nous présente A Normal Lost Phone, au cours d’une session de jeu en public et en direct de l’e-LAB.
Table ronde Faire de sa passion un job à plein temps : paroles de professionnelles de l’industrie L’enthousiasme provoqué par le jeu vidéo suscite souvent les vocations chez les joueuses comme chez les joueurs ; pourtant, les femmes n’occupent que 15% des postes dans les studios de développement. Table ronde modérée par Vanessa Chicout
Intervenantes : Lova Ranaivoson, tech recruiter Teninke Camara, directrice de création et fondatrice chez Blind Bend Studio Éléonore Ronneau, productrice Victoria Guillon, sound designer
Table ronde Les pixels qui ont changé ma vie Ces jeux vidéo qui nous ont marquées De plus en plus de joueuses transforment leur passion pour le jeu vidéo en activité créative, parfois professionnelle. Le déclic se fait souvent avec un jeu, un personnage ou un univers qui marque plus profondément que les autres. Jennifer Lufau et Alexandra Marie-Catherine-Veteran viennent nous parler des jeux vidéo qui ont marqué leur jeunesse et qui ont provoqué ce besoin de créer et de partager.
Intervenantes : Jennifer Lufau, Social Media Manager et présidente-fondatrice d’Afrogameuses, streameuse Alexandra Marie-Catherine-Veteran, ingénieure et streameuse Elora Hay, QA analyst
Streaming live Street Fighter V Carte blanche à Dame Rose La streameuse Dame Rose nous présente Street Fighter V, au cours d’une session de jeu en public et en direct de l’e-LAB.
Rencontre vidéoludique Rencontre avec Kayane, une joueuse hors-norme Parcours d’une joueuse professionnelle de niveau international
Elle est l’une des meilleures joueuses au niveau international dans le domaine des jeux de combat : Kayane vient nous parler de son parcours, de sa passion pour le jeu vidéo en général, et partager son expérience de joueuse professionnelle dans le milieu de la compétition vidéoludique de haut niveau.
Agora de l’e-LAB, en fonction des places disponibles avec le billet Expositions
Session de jeu Jouons tous ensemble à… Soul Calibur VI ! La bagarre sans les cocards Pour clôturer l’événement, quoi de mieux qu’une petite partie de jeu vidéo ? Une session pour s’initier au jeu de combat compétitif, ou toutes et tous peuvent participer !