Ouvert du mardi au samedi de 9h15 à 18het jusqu'à 19 h le dimanche.
Jardiner
Jardiner, les sciences cachées du jardin
Elles sont créatrices de jeux vidéo, joueuses professionnelles, streameuses… Durant tout un week-end, rencontrez et échangez avec des femmes qui façonnent le jeu vidéo d’aujourd’hui et imaginent celui de demain.
Atelier - À partir de 15 ans
Venez échanger sur le milieu du jeu vidéo à travers la découverte du level design. Grâce à l’environnement PICO-8, vous aurez l'opportunité de concevoir un niveau à votre image !
Table ronde - À partir de 15 ans
Aloy, Chun-Li, Bayonetta, Amicia... Le jeu vidéo propose de plus en plus de portraits de femmes, mais est-ce suffisant pour représenter des vécus si différents ? Avec une représentation en jeu estimée à 27,7 % en 2023 (baromètre Women in Games), les personnages féminins constituent toujours une minorité. Et si, dans un monde où la place de la femme est encore remise en question, le jeu vidéo avait le potentiel de pérenniser des modèles inspirants en dehors des archétypes ?
Intervenantes
Animatrices
Conférence - À partir de 15 ans
Venez participer à une conférence ouverte mêlant expériences vécues et racontées autour des usages ou des non-usages des outils numériques. Vous prendrez conscience des problèmes que vous pouvez rencontrer face à la surutilisation des outils informatiques dans votre vie personnelle, professionnelle et citoyenne.
Atelier
Découvrez le monde coloré et créatif du pixel art.
Table ronde - À partir de 12 ans
Quel cursus privilégier pour entrer dans le monde du jeu vidéo ? Nos expertes font l'état des lieux d'un domaine professionnel aux multiples portes d'entrée.
De formation scientifique et musicale, Victoria Henri-Martin est sound designer depuis 10 ans. Elle travaille pour Dont Nod depuis presque 8 ans. Elle est également professeure de sound design et d’histoire du jeu vidéo, avec une spécialisation sur les problématiques de sexisme et de discrimination dans le jeu vidéo.
Anthropologue de formation, Morgane Maudet est enseignante de longue date en école d'art et d'entertainment, et narrative designer. Elle a fondé son studio Indie après le succès de Big Badger Street, un jeu gratuit sur le harcèlement sexiste et sexuel, réalisé dans le cadre de sa reprise d'étude en GD. Passionnée par la création vidéoludique, elle travaille aujourd’hui sur un nouveau projet narratif. Par ailleurs, elle est très impliquée dans le milieu associatif du jeu vidéo.
Léonie Richard est étudiante en dernière année de game design à ISART Digital et alternante en level design chez Ubisoft. Elle fait partie du conseil d’administration de Women In Games France en tant que référente communication. Ancienne Score LD sur Just Dance, elle adore danser.
Découvrez le moteur de jeu Unity et commencez la création de votre premier niveau de jeu vidéo !