Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Mission spatiale
Danser, le cahier d'activités
► Retrouvez les replays des huit épisodes de la saison 2 (2023-2024) de Focus jeux vidéo.
Ce huitième épisode marque la fin de la deuxième saison des Focus jeux vidéo. C’est un peu triste, mais ce n’est pas la mort en soi. Ceci dit, peut-être pouvons-nous en parler, car mourir (virtuellement, hein) arrive très souvent quand on s’adonne aux jeux vidéo. Symbole de l’échec vidéoludique impactant le game design, l’utilisation de la mort comme élément narratif questionne aussi nos représentations du sommeil éternel. Allons faire un tour au royaume d’Hadès, histoire de nous sentir vivants tout l’été.
Les invités
Ronan Coiffec, game director et président de Parallel Studio
Vanessa Lalo, psychologue clinicienne
L’amour est enfant de bohème, dit-on, qui n’a jamais, jamais connu de loi : pas simple, donc, de l’apprivoiser et lui faire une place satisfaisante dans un médium qui fait la part belle à l’action frénétique. Quelle place pour les sentiments dans les jeux vidéo ? Comment utiliser les codes et spécificités du médium pour retranscrire le tourbillon émotionnel et en jouer ? Quelle place pour les jeux vidéo parlant d’amour ? Avec nos invitées, mettons un peu de tendresse dans le virtuel.
Les invitées
Il est loin le temps où la bande-son des jeux vidéo se résumait à quelques bips électroniques. Avec les capacités des machines actuelles, le réalisme est de mise. Ainsi, les personnages peuvent maintenant être doublés par des acteurs professionnels qui leur apportent de la personnalité et de la profondeur. Qu’est-ce que le métier d’acteur de doublage ? Quelles en sont les spécificités ? Quelles différences avec le cinéma ou la télévision ? Écoutons les voix de nos invité·e·s pour en savoir plus sur le sujet.
Si le jeu vidéo est pratiqué par des millions de joueurs et joueuses de par le monde, il peine encore à offrir une diversité de personnages qui serait aussi plurielle que son audience. Malgré les efforts indéniables de l’industrie, les jeux ont encore du mal à proposer d’incarner autre chose qu’un héros masculin blanc. D’où vient ce manque de diversité dans les jeux vidéo ? Comment amener davantage de représentation dans le médium ? Décortiquons ensemble l’important sujet de la diversité vidéoludique.
Parmi les pratiquants de jeu vidéo, une tribu d’acharnés ne jure que par la grisante sensation que procure le fait de finir un jeu le plus rapidement possible. Cette pratique appelée « speedrun » requiert une connaissance approfondie des jeux vidéo et une dextérité à toute épreuve pour aller toujours plus vite et espérer battre des records de vitesse. Mais qu’est-ce qui pousse les speedrunners à aller toujours plus vite ? Comment soigner efficacement une ampoule sur le pouce ? Découvrons avec nos invité·e·s cette pratique vidéoludique hors du commun.
L'invité
Peut-on apprendre avec les jeux vidéo ? Ce sacré Charlemagne n’imaginait certainement pas cela quand il a eu cette idée folle, un jour, d’inventer l’école. Pourtant, le loisir vidéoludique possède des atouts indéniables, comme sa puissance immersive ou son interactivité, rendant la question très pertinente. Nous vous proposons d’explorer le potentiel pédagogique des jeux vidéo avec nos invité·e·s. Les manettes auront-elles à terme une place dans les cartables ? Ou vaut-il mieux qu’elles attendent le moment où (mais oui, mais oui) l’école est finie ?
L’hiver s’en vient et l’an 2023 s’éteint : le moment propice pour jeter un dernier regard en arrière et faire le bilan jeux vidéo des douze derniers mois. Car l’année écoulée fut riche en actualités et jeux de qualité. Chiffres, événements marquants, titres incontournables, que retenir de cette année 2023 ? Et à quoi s'attendre pour 2024 ? Nous n’aurons pas de cheminée pour en parler au coin du feu, mais les réponses de nos invité·e·s de qualité vous réchaufferont le cœur.
Ah, l’infini, les prairies bleues du ciel découvert amenant l’aventure et le dépaysement au sein de moult mondes étranges : telle est la promesse des jeux vidéo prenant place dans l’espace. On y voyage de planète en planète en un clic de souris, on y croise des créatures étranges et souvent belliqueuses, et les étranges objets cosmiques qui peuplent l’Univers comme les trous noirs sont autant de décors fantastiques à nos pérégrinations. À quel point ces représentations vidéoludiques de la science-fiction sont-elles réalistes ? Combien de planètes pourrions-nous potentiellement visiter dans la Voie lactée ? Un trou noir est-il vraiment un trou ? Venez trouver les réponses à ces questions et beaucoup d’autres lors de ce Focus jeux vidéo qui ira vers l’infini et au-delà.