Luigi Cerri et la Compagnie Canopée

Notre mission c'est la création de spectacles engagés, d'ateliers de recherche collective, de laboratoires, et les rencontres humaines qui les accompagnent. On aime rire de nos travers, de nos contradictions, rire de ce qui déraille, l’œil ouvert et le cœur battant. Nous composons un Théâtre des Controverses : nous utilisons le plateau comme un moyen de détournement, d'éclairage et de débat sur des thèmes d'actualité, où s'entremêlent des enjeux de politique et de science, de morale et de technique.


Les Arts Codés

Les Arts codés regroupe des entreprises spécialisées dans les domaines du design numérique, de l’éclairage LED et de l’impression 3D qui cherchent à conjuguer les savoir-faire traditionnels et technologiques pour innover dans les process de conception et de fabrication.

Dans l’installation « Le Paradoxe de Jevons », Sonia Laugier et François Brument proposent de rendre sensible au visiteur le caractère contre intuitif et non maîtrisable du Paradoxe de Jevons (appelé aussi effet rebond), qui, pour chaque innovation ou décision motivée par la recherche d’une efficacité énergétique ou d’une économie de matière, constate au bout du compte une surconsommation. L’installation est une expression littérale, physique, monumentale et contemplative de cet effet rebond.


Le Cirque Électrique

Le Cirque Electrique se distingue par sa programmation éclectique mêlant musique, cirque contemporain, théâtre, arts de la rue, performances, expositions, cinéma, débats, concerts et festivals pluridisciplinaires.

À la fois école, lieu de production, de diffusion et de résidence d’artistes issus de domaines et esthétiques variés, il est devenu un acteur culturel incontournable du 20ème arrondissement et de la Ville de Paris.

Hervé Vallée, musicien, fondateur et directeur du Cirque Electrique et Camille Jamain, ingénieur du son et électroacousticien, sont les auteurs de compositions originales qui habitent deux des installations de l’exposition Évolutions industrielles : l’entrée (25 Maîtres, expérience sonore multicanale comprenant 5 micro-compositions autonomes qui, superposées dans un même espace, étirent le parcours du visiteur dans un couloir de 25 mètres) et la sortie (Hey No, dispositif multicanal circulaire qui forme le paysage sonore du film Terre augmentée/Terre diminuée).


Thierry Verbeeck

Thierry Verbeeck (1981) est un artiste plasticien dont la démarche explore l'impact du numérique sur notre société ainsi que les nouveaux modes de pensées qu'ils génèrent. Son travail se déploie principalement dans l’espace public. Il y développe, à partir de 2015, sa série « GIF IRL ».

Pour cette exposition, il réalise un ensemble d'impressions lenticulaires grands formats ayant pour thème l'impact des évolutions industrielles sur notre structure de travail ainsi que sur nos territoires.