Œuf qui mousse

 - ou comment monter des blancs en neige

À partir de 6 ans / Durée : 20 minutes + la cuisson

La bibliothèque vous propose des activités amusantes, surprenantes et intelligentes à réaliser entre enfants et adultes.

Parce que la cuisine est un des meilleurs lieux pour découvrir la chimie, voilà une expérience simple, premier pas pour apprendre à faire des meringues.

IL VOUS FAUT

  • Un saladier
  • un bol
  • un batteur ou un fouet
  • 2 œufs.

COMMENT FAIRE ?

Séparer les blancs des jaunes

  1. Casser l’œuf sur le bord du saladier
  2. Faire couler doucement le blanc dans le récipient, en faisant attention de ne pas mettre de jaune d’œuf dedans
  3. Mettre de côté le jaune dans le bol

Monter les blancs en neige

  1. Plonger les fouets du batteur dans les blancs d’œufs
  2. Allumer le batteur sur sa vitesse la plus faible pendant une trentaine de secondes. Les blancs commencent à mousser.
  3. Activer la vitesse rapide du batteur et continuer à le faire passer dans les blancs. La mousse devient de plus en plus compacte.

Si vous n'avez pas de batteur, cela fonctionne aussi avec un fouet, et un peu d'huile de coude ! Le secret, c'est d'éviter les mouvements trop amples où le fouet est souvent en dehors des œufs. Faire des mouvements courts et rapides toujours dans l’œuf est bien plus efficace !

QUE SE PASSE-T-IL ?

Les blancs en neige sont ce qu'on appelle une mousse : un matériau qui contient une multitude de petites bulles d'air.

Quand on actionne le batteur, celui-ci introduit de l'air dans notre liquide. Mais tous les liquides ne peuvent pas maintenir l'air emprisonné. Par exemple, si vous fouettez de l'eau, celle-ci ne va pas réussir à piéger l'air.

Dans un blanc d'oeuf, il y a de l'eau (presque 90%), mais aussi des protéines (dont une qui s'appelle l'ovalbumine). Celles-ci ont des parties qui "aiment" l'eau (hydrophiles) et d'autres qui "n'aiment pas" l'eau (hydrophobes). Les parties hydrophiles se tournent vers l'eau et les parties hydrophobes vers l'air, qui devient alors captif et forme de grosses bulles d'air. Quand on continue de fouetter, les bulles se divisent et deviennent plus petites. Les blancs en neige sont alors plus fermes.

 

EN SAVOIR PLUS

Si vous incorporez du sucre à vos blancs d'oeufs puis que vous mettez le tout au four, vos obtiendrez des meringues. En voici l'explication :

Du blanc d'oeuf à la meringue - Les petites découvertes n°24 (3:58)

Il existe beaucoup d'autres recettes qui utilisent des blancs d'oeufs ! L'Espace des sciences nous présente ici sa mousse au chocolat.
À la fin de cette expérience, il vous reste des jaunes d'oeufs. Vous pouvez les utiliser pour faire une autre recette très intéressante : la mayonnaise.
Et voici d'autres expériences que vous pouvez faire avec des oeufs :

À lire ou à emprunter à la bibliothèque

La science est dans l'oeuf

Cécile Jugla, Jack Guichard et Simon Laurent, Nathan Jeunesse, La science est dans, 2019. Cote bibliothèque : JF1 52 LEBOE
"Dix expériences à mener avec un oeuf pour découvrir de grands principes scientifiques. ©Electre 2020"

Retrouvez ce livre dans le catalogue de la Bibliothèque.

Des molécules plein l'assiette : la cuisine par les sciences expliquée aux enfants.

Jean Matricon et Caroline Jaegy, éditions Milan Jeunesse, Graine De Savant, 2009. Cote bibliothèque : JA3 MATRJ  
" Sur les pas d’Hervé This, l’auteur t'explique, recettes succulentes à l'appui, la transformation des molécules. Les molécules, tu connais ? Minuscules et invisibles, elles sont partout autour de nous et bien sûr dans ce que nous mangeons. Alors quand tu bats des oeufs en neige, que tu fais fondre du chocolat ou cuire un oeuf, tu fais de la cuisine et... de la chimie." ©Electre

Retrouvez ce livre dans le catalogue de la Bibliothèque

La casserole des enfants

Hervé This et Michel Backès, éditions Belin, 1998. Cote bibliothèque : JA3 MATRJ  
" Laissés seul pour la soirée, deux enfants doivent cuisiner leur dîner. Leur sens aigu de l'observation et de l'expérimentation leur fait découvrir la chimie et la physique tout en s'amusant. La cuisson d'un soufflé, d'un poulet, la confection d'une crème Chantilly, la réalisation d'un gâteau et bien d'autres recettes sont des occasions d'explorer le monde fascinant des molécules. " ©Electre

Retrouvez ce livre dans le catalogue de la Bibliothèque.

Création : mars 2021