Question

Bonjour, Je souffre de douleurs en bas du dos et des intestins, est-ce que c'est de la colopathie ?

Réponse

Bonjour,
A titre d’information générale, nous vous invitons à lire le dossier santé du site Le Figaro santé sur cette pathologie. Voici ce qu’on apprend sur les symptômes :
« La colopathie fonctionnelle est habituellement le fait de signes cliniques très spécifiques ce qui ne l'empêche pas de se manifester par des signes généraux.
La gravité et le type des symptômes sont très variables d'une personne à l'autre.
Le symptôme le plus généralement répandu est la douleur. Celle-ci peut irradier dans le dos ou à la racine des cuisses et occasionner une simple gêne ou une sensation très violente. Elle se manifeste de façon anarchique dans la journée et varie d'un jour à l'autre. Certaines personnes sont soulagées après l'évacuation de gaz ou de selles, de même pour les ballonnements.
Les ballonnements sont un autre symptôme fréquent de colopathie fonctionnelle. Ils peuvent empêcher de mettre des vêtements ajustés quand ils provoquent un gonflement évident du ventre. Parfois, les ballonnements sont uniquement subjectifs avec un ventre plat et la sensation d'être « plein d'air ».

Les troubles digestifs sont également très fréquents. Cela peut être une constipation ou de la diarrhée ou une alternance de diarrhée et de constipation avec parfois une « fausse diarrhée de constipation » que l'on reconnaît par la présence de matières dures au sein d'un liquide sale. Si la personne remarque la présence de sang dans les selles, il faut le signaler au médecin qui recherche alors une affection (hémorroïdes, polypes, cancer...).

La colopathie peut aussi entraîner une perte de poids inexpliquée.
Enfin, d’autres symptômes sont parfois présents sans pour autant avoir un rapport quelconque avec le système digestif en général et le colon en particulier : maux de tête ou véritables migraines, fatigue, anxiété, mauvaise haleine, inconfort digestif global, palpitations, nausées, voire des troubles urinaires... »
http://sante.lefigaro.fr/sante/maladie/colopathie-fonctionnelle/quest-ce-que-je-ressens

En tant que documentalistes nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons de consulter un médecin qui sera en mesure, après un examen clinique et par la connaissance de votre dossier médical, de poser un diagnostic.
Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.


,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé

Retour à la liste des questions