Question

Y a-t-il des contre-indications ou au contraire des indications pour consommer du lait de soja au lieu du lait de vache tout en conservant des apports de calcium notamment par le fromage chaque jour ? Il semble que le lait induise parfois des troubles digestifs ?

Réponse

Bonjour,
Vous souhaitez savoir s’il existe des contre-indications pour la consommation de lait de soja en remplacement du lait de vache et quels sont les apports de calcium.

Il n’existe pas de consensus sur les bienfaits de la consommation régulière de lait de soja. C’est pourquoi nous vous soumettons divers articles avec des points de vue différents.

Dans les Recommandations du Programme National Nutrition Santé (PNNS) pour les enfants et les adolescents, on peut lire :
« Les préparations au soja ne contiennent pas ou peu de calcium et ne peuvent pas remplacer les produits laitiers. » (p.2)

On retrouve la même affirmation sur le site du CERIN (centre de recherche et d'information nutritionnelles) qui est le département santé de l'interprofession des produits laitiers :
« […] Conclusion : yaourts au lait et au soja sont deux produits aux caractéristiques nutritionnelles différentes. A chacun sa place ! »

A l’opposé, les auteurs d’un article de la revue Pratiques en nutrition (Volume 9, numéro 34, pages 30-32, avril 2013) qui appartiennent au Scientific Advisory Board de l’Ensa (European Natural Soyfoods Association ) affirment :
« Les aliments au soja enrichis en calcium sont intéressants puisqu’une boisson au soja enrichie en calcium apporte autant de calcium que le lait de vache demi-écrémé.
[…]
- Les études montrent que les boissons au soja enrichies en calcium sont une source très intéressante de calcium et qu’elles contribuent à satisfaire les apports recommandés.
- Les boissons au soja enrichies en calcium apportent autant de calcium que le lait de vache, et les études confirment que l’absorption du calcium des aliments au soja enrichis est comparable à celle du lait de vache.
- Bien que les graines de soja contiennent des phylates et de l’oxalate, la teneur en ces composés dans les boissons au soja est très faible. L’absorption du calcium n’en n’est donc pas affectée. »

Le site canadien Passeport santé, plutôt ouvert aux médecines alternatives, est plus nuancé. S’il note que dans certaines situations médicales, une consommation importante de soja est déconseillée, il ajoute également que le soja peut être une bonne source de calcium :
« Calcium. Le soya, surtout le tofu fabriqué à partir de sulfate de calcium ainsi que les boissons de soya enrichies sont une bonne source de calcium. Le calcium est de loin le minéral le plus abondant dans le corps. Il est majoritairement entreposé dans les os, dont il fait partie intégrante. Il contribue à la formation de ces derniers, ainsi qu’à celle des dents, et au maintien de leur santé. Le calcium joue aussi un rôle essentiel dans la coagulation du sang, le maintien de la pression sanguine et la contraction des muscles, dont le cœur.
[…]
Les boissons de soya enrichies en vitamine A, D, B12, thiamine, zinc, calcium et non sucrées sont les boissons végétales qui ont le profil nutritionnel le plus semblable au lait de vache nature. En effet, elles contiennent environ la même quantité de protéines que le lait de vache et des quantités similaires de vitamines et minéraux. Étant donné que ces boissons sont fabriquées à partir d’ingrédients végétaux (fèves de soya) contrairement au lait qui provient de vaches laitières, elles ne contiennent aucun gras trans et cholestérol et moins de sucre (6 à 7 grammes par tasse). […] »

En conclusion, nous vous proposons de consulter le site de l’Institut de Recherche du Bien-être, de la Médecine et du Sport Santé en Nord-Pas de Calais qui résume les bénéfices et risques du Soja sur la santé : « En pratique, il est conseillé de se limiter à une consommation d’un produit de soja par jour chez l’adulte, et d’en écarter toute consommation régulière chez le nourrisson (en particulier sous forme de jus).
[…]
Les Bénéfices :
- Apport de protéines végétales de bonne valeur biologique.
- Apport d’acides aminés essentiels.
- Prévention de l’ostéoporose.
- Diminution aléatoire des symptômes de la ménopause (inconstant).
- Diminution du Cholestérol sanguin.
Les Risques :
- Risque allergique.
- Carence calcique.
- Aggravation d’une hypothyroïdie.
- Inactivation de certains traitements.
- Risque malformatif (gestation, lactation, nourrisson).[…] »

Nous espérons que ces éléments d’information vous permettront de vous faire votre propre opinion sur ce sujet controversé.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.


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Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé

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