Question

Sujet depuis 2 à 3 jours à des douleurs au ventre, aujourd'hui les douleurs sont en train de diminuer mais je me suis aperçu que mes selles étaient bien plus claires qu'à l'habitude, dans les tons de jaune plutôt que marron.

Dois-je consulter mon médecin?

Réponse

Vous souffrez depuis quelques jours à des douleurs au ventre qui sont en diminution. Vous vous êtes aperçu que vos selles étaient plus claires qu'à l'habitude, dans les tons jaunes et vous vous demandez si vous devez consulter un médecin.

Tout d’abord, nous vous proposons des informations générales sur les selles qui peuvent paraître anormales. Le site Docteur clic (mis au point avec le soutien de nombreux médecins et offrant un ensemble de services interactifs qui améliorent l'information, l'aide et le conseil médical) explique :

« Les selles peuvent être anormales en raison de leur couleur (trop claires, trop foncées ou colorées), de leur consistance (trop dures, trop molles ou graisseuses) de leur odeur (malodorantes) ou de leur fréquence (diarrhée ou constipation). […]

Les selles claires. Il y a des degrés dans la couleur : les selles blanches sont en fait des selles jaunes très claires. Si elles sont graisseuses en plus, il s’agit d’une stéatorrhée . Si ces selles jaunes ou blanches s’accompagnent d’urines très foncées, la cause est alors une rétention biliaire. Les selles oranges sont dues généralement à des médicaments dont la notice mentionne toujours l’effet. »

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Si vos symptômes persistent, seul votre médecin traitant pourra déterminer si des examens complémentaires et un traitement sont nécessaires.

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.


,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé

Retour à la liste des questions