Question

Que peut-on faire pour accélérer l’élimination de la THC dans les urines ?

Réponse

Bonjour,
Vous souhaitez savoir comment éliminer plus rapidement le cannabis ou notamment le tétrahydrocannabinol - THC dans les urines qui en est le principe actif.

Nous avons déjà répondu à une question sur la détection de traces de cannabis dans les urines et vous proposons de lire notre réponse :

Concernant les délais d’élimination du cannabis, voici ce qu’indique Drogues-info-service (service dépendant du Ministère de la Santé et placé sous l’autorité de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES)) :

Le cannabis est dépistable :

  • de 3 à 5 jours dans les urines en cas d’usage occasionnel de 30 à 70 jours dans les urines en cas d’usage régulier,
  • de 2 à 8 heures dans le sang pour le THC* mais jusqu’à 72h pour le THC-COOH, un autre métabolite du cannabis,
  • de 2 à 4 heures dans la salive.

Ce même site explique dans un autre article :

« Peut-on, sans danger, fausser les résultats d’un dépistage ?

Non. Il n’existe pas de méthode sûre pour modifier les résultats d’un test de dépistage de drogues illicites. Si certaines « recettes » sont réputées modifier les résultats des analyses d’urine, leur efficacité n’est pas assurée et aucun produit n’est légalement en vente à cette fin. De plus, les produits conseillés peuvent avoir des effets toxiques sérieux. En ce qui concerne l’alcool, bien qu’il existe des procédés qui peuvent fausser les résultats d’un alcootest, il est essentiel de savoir, qu’au contraire de ce que prétendent les fabricants, ils ne réduisent aucunement les effets de l’alcool et font courir aux conducteurs des dangers d’autant plus grands qu’ils se croient en état de conduire. »

Vous pouvez également lire la réponse de Drogues-infos-service sur une question très proche de la vôtre :

« Il n'existe pas de méthode réellement efficace pour accélérer l'élimination du cannabis dans l'organisme. Cela dépend de la fréquence de la consommation ainsi que du métabolisme de chacun.

Dans le sang, et ce quelle que soit la fréquence de consommation, le cannabis est détectable pendant 24h maximum. Dans les urines, cela peut aller de 3 à 5 jours pour une consommation occasionnelle jusque 30 à 70 jours pour une consommation régulière.
Pour d'autres informations, ou tout simplement pour en parler, vous pouvez contacter l'un de nos écoutants au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h du matin). »

Nous espérons que ces éléments d’informations vous seront utiles et restons à votre disposition pour tout complément.


,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé

Retour à la liste des questions