Covid-19 et masques

Quand porter un masque ? Quel type de masque porter ?

Tout d’abord, nous vous invitons à consulter les préconisations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sur le port du masque (20/10/20) :

Si la COVID-19 se propage dans votre communauté, protégez-vous en prenant quelques précautions simples, comme maintenir une distance physique avec autrui, porter un masque, bien ventiler les pièces, éviter les rassemblements, vous laver les mains, et tousser dans votre coude replié ou un mouchoir. Suivez les recommandations locales là où vous vivez et travaillez.
Faites tout cela !
Considérez le port du masque comme normal lorsque vous êtes avec d'autres personnes.
Voici, en quelques points essentiels, comment porter un masque :

  • Lavez-vous les mains avant de mettre votre masque, ainsi qu'avant de l’enlever et après l'avoir fait.

  • Assurez-vous qu'il couvre à la fois votre nez, votre bouche et votre menton.

Voici quelques précisions sur le type de masque à porter et quand, en fonction de l'importance de la circulation du virus là où vous vivez, où vous allez, et de qui vous êtes.

  • Portez un masque en tissu sauf si vous faites partie d'un groupe à risque. Cela est particulièrement important lorsque vous ne pouvez pas garder vos distances avec les autres, en particulier dans les lieux clos et mal ventilés où se trouvent de nombreuses personnes.

  • Portez un masque médical/chirurgical si:

    • vous avez plus de 60 ans,

    • vous êtes atteint d'une autre pathologie,

    • vous ne vous sentez pas bien, et/ou

    • vous vous occupez d'un membre de votre famille malade.

 […]

https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public/when-and-how-to-use-masks

Le site du 1er Ministre précise les modifications concernant le port du masque (16/05/22) :

Depuis le lundi 16 mai 2022, le port du masque n'est plus obligatoire dans les transports publics (bus, métros, trains, avions, taxis). Le port du masque reste obligatoire dans les lieux de santé. Un décret publié au Journal officiel du 14 mai 2022 supprime l'obligation de porter un masque dans les transports collectifs.
Le port obligatoire du masque dans les transports publics (bus, métros, trains, taxis...) en France est levé à partir du lundi 16 mai 2022.

Toutefois, le port du masque peut être rendu obligatoire par le responsable de l'établissement ou du service dans les établissements de santé et médico-sociaux (hôpitaux, cabinets médicaux, pharmacies, laboratoires d'analyse biologique, maisons de retraites, Ehpads...) pour les soignants, les patients et les visiteurs d'au moins 6 ans.


Le même jour, l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) a annoncé la levée de l'obligation de porter un masque dans les aéroports et à bord des avions dans l'Union européenne à partir du lundi 16 mai 2022.[...]

Le port du masque reste toutefois recommandé pour les personnes positives au Covid durant les 7 jours qui suivent leur période d'isolement, les cas contacts à risque, les personnes symptomatiques et les personnes vulnérables. Il est également recommandé dans les grands rassemblements et dans les lieux clos et mal ventilés, et en particulier en présence de personnes fragiles.

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15680

Le Monde fait le point sur le type de masque à porter, leurs avantages et leurs inconvénients : FFP2, masque chirurgical ou en tissu : quelles sont les dernières recommandations ? (publié le 17/12/21, mis à  jour le 20/12/21) :

Graphène dans les FFP2, lavage des masques chirurgicaux, tours de cou homologués… on refait le point après 


Plus de questions sur :

Covid-19 et masques

Toutes les questions et réponses de santé

Consultez les questions déjà posées avec les réponses de nos documentalistes.

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question