Covid-19 et masques

Pourquoi porter un masque ?

Comment un masque protège-t-il contre le virus SARS-CoV-2 ? / Laure Belot, Eric Dedier et Audrey Lagadec. ( Publié le 13 avril 2020  - Mis à jour le 14 avril 2020)

La particule virale est si petite qu’aucun tissu permettant de respirer ne peut la tamiser. Ce sont en fait des forces intermoléculaires qui parviennent à la piéger dans l’enchevêtrement de microfibres non tissées.

Les particules du virus SARS-CoV-2 restent « plusieurs dizaines de minutes en suspension dans l’air lorsqu’elles sont expulsées par un individu infecté toussant, parlant ou même respirant », explique le physicien Jean-Michel Courty. Elles sont si petites – 0,12 micromètre, 0,12 millième de millimètre – qu’il est difficile de les filtrer par effet de tamis. [...]  

« Il faudrait un masque de tissus tellement dense qu’il ne permettrait pas de respirer à travers », poursuit le professeur à Sorbonne Universités. La solution, choisie notamment pour les masques de norme FFP2, est une couche filtrante, constituée de microfibres non tissées. « Par effet des forces intermoléculaires, dites de van der Waals, lorsqu’une très petite particule telle que le SARS-CoV-2 rencontre une fibre, elle s’y colle définitivement. La multitude de fibres non tissées multiplie les chances de collision », donc l’efficacité du filtre.


Plus de questions sur :

Covid-19 et masques

Toutes les questions et réponses de santé

Consultez les questions déjà posées avec les réponses de nos documentalistes.

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question