Je cherche de l'information sur le Covid long

Quelles pistes pourraient expliquer le Covid long ?

Sante.fr, site du Service Public d’Information en Santé, au sein du Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles, cite cinq hypothèses pouvant expliquer le Covid long dans l’article Quelles sont les causes du Covid long ? (24/01/2024) :

Aujourd’hui, les causes du Covid long et de l’ensemble de ses symptômes ne sont pas précisément connues. Les études scientifiques suggèrent plusieurs hypothèses qui ne s’excluent pas mutuellement. Celles-ci évoquent principalement la possible persistance du coronavirus dans le corps, un état inflammatoire au niveau du cerveau, la présence d’une réaction immunitaire chronique et les conséquences de la formation de caillots de sang dans les plus petits vaisseaux sanguins. D’autres pistes existent et la recherche des causes du Covid long reste très active dans le monde.
Première hypothèse : la persistance du coronavirus dans le corps
[…]
Deuxième hypothèse : la présence d’anomalies immuno-inflammatoires chroniques
[…]
Troisième hypothèse : une atteinte inflammatoire du système nerveux central
[…]
Quatrième hypothèse : des anomalies du microbiote intestinal
[…]
Cinquième hypothèse : une inflammation des vaisseaux sanguins

Dans un communiqué de presse du 29/07/2025, l’Institut Pasteur présente une étude menée par des scientifiques de cet institut : Covid long : le SARS-CoV-2 persiste à long terme dans le tronc cérébral et dérègle l’activité des neurones

Plusieurs mois après l’infection au SARS-CoV-2, des symptômes peuvent perdurer chez certains patients. Les scientifiques de l’Institut Pasteur montrent chez un modèle animal, que le SARS-CoV-2 infecte le cerveau et persiste jusqu’à 80 jours après la phase aiguë de l’infection dans une partie du cerveau appelée le tronc cérébral. La présence du virus est liée à des signes de dépression, de troubles de la mémoire et d'anxiété. Des gènes liés au métabolisme et à l'activité des neurones sont déréglés dans le cerveau de ces animaux, de façon semblable à ce qui se passe dans les maladies neurodégénératives. Cette étude est publiée le 22 juillet 2025 dans Nature Communications. […]

Dans un communiqué de presse du 10 juin 2025, l’Inserm rapporte les conclusions de l’Etude COPER : une étude nationale explore les causes physiopathologiques du Covid long, publiée dans dans la revue eBioMedicine, le 1er juin 2025.

Alors que les conséquences à long terme du Covid-19 sévère sont bien documentées, les mécanismes à l’origine des symptômes persistants après une forme légère de la maladie restent encore largement méconnus. Des chercheurs de l’Institut Pierre Louis d’Epidémiologie et de Santé Publique (IPLESP), laboratoire de recherches de Sorbonne Université et de l’Inserm, dans une étude coordonnée par l’ANRS Maladies infectieuses émergentes (ANRS MIE), présentent les résultats de l’étude COPER.  Cette étude apporte un éclairage inédit sur les liens entre les séquelles persistantes du Covid-19 (connues sous le nom de PASC – Post-Acute Sequelae of Covid-19– ou de Covid long) et des anomalies immuno-inflammatoires chez des patients non hospitalisés. L’étude révèle des relations complexes entre les variations de certains biomarqueurs, les types de symptômes persistants et le temps écoulés depuis l’infection. Ce projet a été labellisé comme Priorité Nationale de Recherche par le Comité d’Orientation Stratégique sur les essais cliniques et autres recherches sur la COVID-19 (CAPNET), et financé par le ministère de la Santé et de la Prévention ainsi que le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. […]

Le Vidal, site de référence sur l’information concernant les produits de santé, propose également un article sur Les causes et la prévention du Covid long (05/09/24)

Quelles sont les causes du Covid long ?

Diverses hypothèses ont été formulées, certaines plus solides que d’autres. Elles ne s’excluent pas mutuellement et pourraient donc coexister. La recherche continue pour confirmer ou rejeter ces hypothèses, voire en identifier de nouvelles.

La persistance de SARS-CoV-2 dans le corps
[…]
La présence d’une inflammation chronique
[…]
Une atteinte du système nerveux central
[…]
Des anomalies du microbiote intestinal
[…]
Une inflammation des vaisseaux sanguins
[…]

Date de création : 20/03/21 ; mise à jour : 09/09/25


Plus de questions sur :

Je cherche de l'information sur le Covid long

Toutes les questions et réponses de santé

Consultez les questions déjà posées avec les réponses de nos documentalistes.

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question