Je cherche de l'information sur le Covid long

Vaccin, pistes de traitement et Covid-long

Un article du Vidal reprend les directives de la Direction générale de la santé sur le bien fondé voire les bienfaits de l’injection d’une dose de vaccin pour les patient souffrant de Covid-long : En cas de covid long, la vaccination est possible au bout de deux mois (23/08/21)

Les personnes infectées par le SARS-CoV-2, qu'elles aient fait une infection symptomatique ou non, sont encouragées à recevoir une dose de vaccin après un délai minimum de deux mois suivant la survenue de l'infection (1). Auparavant, la Haute Autorité de santé (HAS) recommandait d'une manière générale d'attendre 3 à 6 mois après l'apparition des symptômes pour réaliser la vaccination, une seule dose étant suffisante en l'absence d'immunodépression pour considérer que le schéma vaccinal a été complété (2, 3). Toutefois, des questions se posent sur l'intérêt d'une vaccination dans les cas où des symptômes de covid 19 persistent passé un délai de deux mois, réalisant un tableau qualifié de "covid long". Dans cette situation, la HAS estimait qu'une "consultation médicale est nécessaire avant la vaccination pour juger au cas par cas de l’intérêt de celle-ci" (3).
Dans un message adressé aux professionnels de santé, la Direction générale de la santé vient de faire savoir que "dans l’état actuel des connaissances scientifiques, il n’y a pas de contre-indication à la vaccination des patients présentant des symptômes prolongés de la covid 19. Au contraire, dans le cas de symptômes prolongés de la covid 19 liés à une infection non contrôlée, la vaccination pourrait même contribuer à la guérison" (4). Un effet "curatif" du vaccin sur certains symptômes du "covid long" a en effet été observé (voir la nouvelle du 5 août 2021).
En l'absence d'immunodépression, une dose unique de vaccin peut donc être administrée à partir de deux mois après le début de l'infection aux personnes chez lesquelles des signes de covid 19 persistent au terme de ce délai.

https://www.vidal.fr/actualites/27709-en-cas-de-covid-long-la-vaccination-est-possible-au-bout-de-deux-mois.html

Depuis les chercheurs ont même montré que la vaccination pourrait réduire les effets du Covid-long. Dans un article de France-info du 04/03/23, De l'efficacité du vaccin contre le Covid long : état de la recherche, Géraldine Zamansky, journaliste au Magazine de la Santé sur France 5 revient sur une étude française consacrée aux personnes atteintes par un Covid long.
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/c-est-ma-sante/de-l-efficacite-du-vaccin-contre-le-covid-long-etat-de-la-recherche_5665823.html

De plus il semble que la vaccination ait aussi un impact positif sur la probabilité de survenue d'un Covid-long comme l’indique l’article du  06/09/21 de Sciences et avenir : La vaccination divise par deux le risque de Covid long :

En plus de protéger contre les formes graves, la vaccination diminue aussi considérablement la probabilité de développer des Covid long, selon une étude anglaise.
C’est la donnée qui manquait ! La vaccination avait déjà prouvé son efficacité contre les formes graves et les décès par Covid-19, mais pour le moment on ne savait pas encore si le vaccin protégeait aussi contre l’autre conséquence potentiellement grave de l’infection, le Covid long. L’impact de cette forme longue de la maladie pourrait être désastreux à cause des handicaps à long terme qu’elle entraîne et de sa fréquence relativement élevée. Car, même si l’on connaît encore mal cette maladie et le nombre de personnes concernées, il est estimé qu’environ un malade sur trois aura encore des symptômes six semaines après l’infection par le coronavirus. Mais une étude anglaise, publiée le 1er septembre 2021 dans The Lancet Infectious Diseasesvient enfin pallier ce manque, en nous apprenant que la vaccination protège aussi contre le Covid long. […]

Dans son article, Bonnes et mauvaises nouvelles de la Covid-19 (février 2024), le Vidal évoque également la confirmation de l’hypothèse de l’efficacité des vaccins contre le Covid long et la piste des probiotiques comme traitement :

Les vaccins protègent du Covid long

L’effet protecteur des vaccins contre SARS-CoV-2 vis-à-vis du Covid long se confirme, tant chez les adultes que chez les enfants. Une étude menée dans trois pays (Royaume-Uni, Espagne et Estonie) sur plus de 10 millions de personnes qui avaient été vaccinées et 10 millions non vaccinées [13] a montré une réduction de 40 % de ce risque, notamment avec les vaccins à ARNm. La protection contre le Covid long était particulièrement marquée chez les sujets qui présentaient peu de risques de forme sévère de Covid-19. Une étude nationale suédoise publiée récemment [14] a révélé une protection vaccinale globale de 58 % contre le Covid long, qui variait en fonction du nombre de doses reçues (1 dose : 21 %, 2 doses : 59 %, 3 doses : 73 %).

Selon un autre travail récent [15], chez les enfants, le vaccin confère une protection de 41,7 % contre le Covid long (diagnostiqué dans l'année qui suit l'administration du vaccin). La protection était plus robuste chez les adolescents (50,3 %) que chez les enfants de 5 à 11 ans (23,8 %). Elle diminuait avec le temps, passant de 61,4 % 6 mois après la vaccination à 10,6 % 18 mois après celle-ci.

Ces études confirment que la vaccination reste la meilleure protection contre le Covid long, y compris chez les enfants.

Des probiotiques contre le Covid long ?

Un curieux essai randomisé, contrôlé par placebo et en double aveugle, a été mené à Hong Kong. Le déséquilibre du microbiote intestinal (dysbiose) est l’une des pistes physiopathologiques explorées dans le Covid long (voir la récente revue bibliographique sur le sujet publiée par la Haute Autorité de santé [16]). Dans cette étude chinoise [17], 463 patients souffrant de Covid long ont été randomisés pour recevoir soit une préparation de probiotiques (SIM01, 10 milliards d'unités formatrices de colonies, 2 fois par jour par voie orale), soit un placebo, pendant 6 mois.

SIM01 contient, entre autres, 3 souches bactériennes (Bifidobacterium adolescentis, B. bifidum et B. longum) associées à 3 prébiotiques (substances favorisant la croissance de ces souches : galacto-oligosaccharides, xylo-oligosaccharides et dextrine résistante).

Après 6 mois de traitement, par rapport au groupe placebo, des proportions significativement plus élevées de sujets du groupe SIM01 ont signalé un soulagement de la fatigue, des troubles de la mémoire, des difficultés de concentration, des troubles gastro-intestinaux et du malaise général. La prise de SIM01, l'infection par des variants Omicron, la vaccination avant l’épisode de Covid-19 et le fait d’avoir eu une forme légère de Covid-19 aiguë étaient des facteurs prédictifs de l'atténuation des symptômes. Cette étude nécessite d’être reproduite pour confirmer ces résultats.

Date de création : 20/03/21 ; mise à jour : 01/07/24


Plus de questions sur :

Je cherche de l'information sur le Covid long

Toutes les questions et réponses de santé

Consultez les questions déjà posées avec les réponses de nos documentalistes.

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question