Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Règles en avance sur prise de pilule

Question

Bonjour, j'ai 20 ans et je prends la même pilule contraceptive depuis 6 ans soit tricyclen. Je suis avec mon chum depuis 1 an et demi et nous ne le faisons sans condom. Il m'est arrivé à deux reprises de ne pas prendre ma pilule le soir dû à un oubli mais la prendre le lendemain... Depuis 3-4 mois, mes règles arrivent quand elle veulent, comme actuellement, je suis 1 semaine d'avance, pourtant avant j'étais régulière, toujours le mercredi de ma dernière semaine de pilule. Et maintenant plus rien ne fonctionne, je le suis n'importe quand, et ce n'est pas des petites pertes, c'est vraiment abondant... Alors j'aimerais savoir qu'est-ce qui cause ceci ? Pourrais-je être enceinte malgré la prise de pilule depuis 6 ans ?

Réponse

Bonjour,

Vous vous questionnez sur l’irrégularité de vos règles à la suite d’oubli de pilule et vous vous interrogez sur l’éventualité d’une grossesse alors que vous êtes sous pilule depuis 6 ans.

Concernant toutes les questions que vous vous posez sur vos règles, nous vous conseillons de lire la réponse-type que nous avons apportée à ce sujet :
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/questions-frequentes/je-me-pose-des-questions-sur-mes-regles/
Nous attirons votre attention sur le paragraphe suivant : Quand on a des règles à date fixe, ou presque, qu’est-ce qui les retarde, les décale ou les rend irrégulières ?
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/questions-frequentes/je-me-pose-des-questions-sur-mes-regles/#item-grid-64785

Concernant votre pilule, Tri-Cyclen, ses effets indésirables et les indications en cas d’oubli, voici les informations issues de la notice du médicament (site Ressources santé du groupe Fonds Québecor) :
 

Il est très important que ce médicament soit pris conformément aux indications de votre médecin. L'omission de la prise de vos pilules augmente votre risque de grossesse.
Si vous omettez de prendre 1 pilule, prenez-la dès que vous constatez l'omission et prenez la pilule suivante à l'heure habituelle. Autrement dit, il se pourrait que vous preniez 2 pilules dans la même journée.
Si vous omettez de prendre 2 pilules consécutives au cours des 2 premières semaines de votre cycle, prenez 2 pilules le jour où vous vous en apercevez et 2 pilules le jour suivant. Prenez ensuite une pilule par jour jusqu'à ce que vous ayez fini la plaquette. Utilisez une 2e méthode de contraception si vous avez des rapports sexuels au cours des 7 jours qui suivent l'omission des pilules.
Si vous commencez à prendre vos pilules le dimanche, et si vous omettez de prendre 2 pilules de suite au cours de la 3e semaine de votre cycle, ou 3 pilules consécutives ou davantage à n'importe quel moment de votre cycle, continuez à prendre 1 pilule par jour jusqu'au dimanche.  Le dimanche, jetez le reste de la plaquette en prenant les précautions qui s'imposent, et entamez une nouvelle plaquette le même jour. Vous pourriez ne pas avoir de menstruation ce mois-là. Si vous n'avez pas de menstruations pendant 2 mois consécutifs, appelez votre médecin ou votre clinique.
Si vous commencez à utiliser vos pilules un autre jour que le dimanche, et si vous omettez de prendre 2 pilules de suite au cours de la 3e semaine de votre cycle, ou 3 pilules consécutives ou davantage, à n'importe quel moment de votre cycle, jetez le reste de la plaquette de pilules avec les précautions qui s'imposent et entamez une nouvelle plaquette le même jour. Si vous avez des relations sexuelles au cours des 7 jours qui suivent l'omission des pilules, utilisez une autre méthode de contraception. Vous pourriez ne pas avoir de menstruation ce mois-là. Si vous n'avez pas de menstruations pendant 2 mois consécutifs, appelez votre médecin ou votre clinique.
Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis des comprimés, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

https://ressourcessante.salutbonjour.ca/drug/getdrug/tri-cyclen

Nous espérons que ces informations vous seront utiles. Néanmoins, nous vous conseillons de prendre l’avis de votre gynécologue si vous avez la moindre inquiétude car lui seul peut vous apporter une réponse médicale fiable.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

Comme vous nous interrogez depuis le Canada, peut-être nous avez-vous confondus avec l’Hôpital de la Cité de la santé de Laval dont nous sommes homonymes ?

Cela nous donne le plaisir de vous saluer depuis La Porte de La Villette à Paris où nous nous trouvons, à l’intérieur de la Bibliothèque des sciences et de l’industrie.

L’Equipe de documentalistes de Questions-santé, Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé. Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question