Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Femme enceinte de 6 mois de groupe sanguin O négatif

Question

Bonsoir à vous, j’ai 2 2ans et ayant subi une ivg il y a un an, j’en suis donc à ma deuxième grossesse... je suis à 6mois de grossesse et j’ai jamais pris de sérum anti D vu que j’ai su pour mon groupe sanguin que je croyais pourtant O+ il y a deux mois lors d’un test de contrôle . Aujourd’hui je me demande à quel moment je dois prendre le sérum pour éviter tout incident. Ça m’inquiète, ma sage femme m’a dit pendant les 74 h qui suivent l’accouchement.

Réponse

Bonjour,

Votre groupe sanguin est O négatif. Vous êtes enceinte de 6 mois et c’est votre deuxième grossesse car vous avez subi une IVG il y a un an. Vous souhaitez avoir des informations sur le sérum anti-D car pour le moment, vous n’avez jamais eu ce traitement.

A titre d’information générale, nous vous invitons à consulter le document rédigé par le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF), qui explique le mécanisme de l’allo-immunisation :

Vous êtes Rhésus-D négatif (RH-1). Quelles conséquences pour la grossesse ?
Quand une femme Rhésus-D négatif est enceinte d’un bébé qui a hérité du groupe Rhésus-D positif de son père, le passage du sang du bébé dans la circulation maternelle peut conduire à la production d’anticorps anti-Rhésus-D. C’est ce que l’on appelle une allo-immunisation foetomaternelle RhD.
Lors d’une première grossesse, cela est sans grande conséquence pour l’enfant car les anticorps anti-D sont habituellement produits en fin de grossesse, trop tard pour affecter le bébé. En revanche, lors d’une grossesse suivante, les anticorps sont présents dès le début. Le système immunitaire de la mère qui a conservé en mémoire les informations va réagir rapidement au contact des globules rouges RH(1) du nouveau bébé RhD positif et produire une grande quantité d’anticorps anti-D. Il y a alors danger pour ce nouvel enfant rhésus D positif. En revanche, ces anti-D sont sans risque pour la maman.
[…]
Et pour la grossesse suivante ?
- Il faut d’abord s’assurer que le traitement préventif a été efficace par une recherche d’agglutinines irrégulières (RAI) 6 mois après la fin de la grossesse.
-
Si, au vu du résultat, il apparaît que vous vous êtes immunisée contre le Rhésus-D, il s’agit d’un échec de la prévention - rare mais possible.
- Si la RAI ne montre pas d’immunisation, il faudra alors, pour une nouvelle grossesse, prévoir les mêmes surveillance et prévention que pour celle-ci.

http://www.cngof.net/Journees-CNGOF/MAJ-GO/RPC/rhesus_patientes2006.pdf

Le site du Groupe d'Etude en Néonatalogie Languedoc-Roussillon (Association loi 1901)  apporte des éléments rassurants pour les femmes n’ayant pas eu le sérum anti-D lors d’une grossesse antérieure :

Que faire si la recherche d'agglutinines irrégulières est positive ?
Une femme de rhésus négatif peut être porteuse d'agglutinines irrégulières (elle a pu s'immuniser lors d'une fausse couche ou d'une IVG après laquelle l'injection de sérum anti D n'a pas été faite). Pas de panique. La grossesse devra être surveillée, et un traitement entrepris pour réduire le risque de destruction des globules du foetus. L'efficacité de ce traitement est conditionnée par la précocité du diagnostic : c'est dès le début de la grossesse que les agglutinines irrégulières doivent être repérées.

https://www.perinat-france.org/article/lincompatibilit%C3%A9-rh%C3%A9sus-entre-p%C3%A8re-et-m%C3%A8re

Notez qu’il existe un risque uniquement si le fœtus est de rhésus positif.

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons d’interroger votre médecin traitant ou votre gynécologue car ils demeurent vos interlocuteurs privilégiés et connaissent vos antécédents de grossesse.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question