Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Information IST

Question

Bonjour. Svp, peut-on contracter une IST à 60 ans ? En particulier la chlamydia. Merci

Réponse

Bonjour,

Vous voulez savoir si on peut contracter une infection sexuellement transmissible quand on est senior, en particulier l’infection à chlamydia.

A titre d’information générale, voici un mémoire de 2019 de l’Ecole des hautes études en santé publique intitulée Les infections sexuellement transmissibles chez les personnes de plus de 60 ans, en particulier L’âge comme facteur de risque (pp. 10-11) :

L’âge comme facteur de risque
Si l’augmentation de l’incidence des IST chez les personnes âgées est en partie due à un meilleur dépistage, des caractéristiques propres à cette tranche d’âge entrent en ligne de compte. L’âge en tant que tel constitue un facteur de risque à plusieurs niveaux. En effet, le vieillissement implique certains changements propices au développement d’IST.
La fragilisation des muqueuses de l’homme, comme de la femme, vient par exemple augmenter la perméabilité de celles-ci au virus.
D’autres problèmes connexes à la santé sexuelle, comme le développement de problèmes érectiles chez l’homme, conduisent les seniors à éviter le port du préservatif. Ceci peut contribuer à l’explication d’un faible taux d’utilisation du préservatif chez les personnes âgées de 50 à 70 ans, qui se situe en-dessous des 60%.
Par ailleurs, le vieillissement implique une diminution de l’immunité, ce qui vient encore augmenter le risque d’infection chez la personne âgée. Le traitement de l’infection chez les seniors est également plus lourd, l’âge jouant un rôle dans le déroulement et les suites de l’infection.

https://documentation.ehesp.fr/memoires/2019/mip/groupe%2020.pdf

Pour lutter contre les IST, nous vous proposons les recommandations suivantes de l’Assurance maladie française notamment sur le port du préservatif :

Seules deux méthodes contraceptives dites « barrières » protègent des infections à Chlamydia : le préservatif masculin et le préservatif féminin.
[…]
Il est important de souligner que les modes de contraceptions suivants ne protègent pas des IST en général, et donc de l’infection à chlamydia : la pilule contraceptive, l’implant, le patch, l’anneau contraceptif, le stérilet, les spermicides. Même si vous utilisez l’une de ces méthodes contraceptives, vous devez l'associer au préservatif, qu'il soit masculin ou féminin.
[…]
L’hygiène intime chez l’homme est également importante pour prévenir la transmission des germes. En effet, en l’absence de toilette quotidienne, les microbes en provenance de l’anus ou transportés lors des rapports sexuels peuvent se développer dans le prépuce (repli de peau recouvrant le gland).
La toilette quotidienne :
- pour les hommes non circoncis, le gland doit être décalotté pour la toilette, puis recalotté ;
- le sexe est lavé à la main (sans gant de toilette) tous les jours à l'eau tiède avec un savon au pH neutre ;
- le rinçage et le séchage doivent être soigneux.

https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/infection-chlamydia/prevention-depistage-usage-preservatif

En complément, le site QuestionSexualité de Santé publique France, propose un dossier : Qu'est-ce que la chlamydiose ? Vous y trouverez des informations sur la transmission, les symptômes, les complications, le traitement…

https://questionsexualite.fr/s-informer-sur-les-infections-et-les-maladies/les-infections-sexuellement-transmissibles/qu-est-ce-que-la-chlamydiose-s-informer-sur-les-ist

En tant que documentalistes, nous ne sommes pas en mesure d’aller plus loin dans notre réponse et nous vous conseillons de contacter un médecin au moindre doute.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question