Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Odeur corporelle anormale

Question

Bonjour, j'aimerais savoir pourquoi quand je transpire mon corps sent du fumé, de la brûlure et une odeur piquante au nez au point d'indisposer mon entourage mais aussi quand je me parfume, la mauvaise odeur devient très forte, quoi faire pour vivre comme un homme normal ?

Réponse

Bonjour,

Vous souffrez d’une odeur corporelle nauséabonde qui handicape vos relations sociales et vous nous demandez comment y remédier.

Pour commencer, voici un dossier du Manuel MSD des éditions Merck au sujet de l’odeur corporelle (Bromhidrose) :

Une odeur corporelle excessive ou anormale (bromhidrose) est due à la dégradation chimique de la sueur par des bactéries et des levures normalement présentes sur la peau.
[…]
La bromhidrose est due à une mauvaise hygiène cutanée et aux vêtements. Elle peut également survenir après avoir mangé ou bu certains aliments ou boissons (tels que le curry, l’ail, les oignons et l’alcool) et avoir pris certains médicaments (tels que la pénicilline). La bromhidrose se développe plus facilement chez les personnes présentant une hyperhidrose.[sudation excessive].

https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-cutan%C3%A9s/troubles-de-la-sudation/odeur-corporelle

Passeport santé, site d’informations en santé pour le grand public vous apporte des informations complémentaires :

Que cachent nos odeurs corporelles ?
[…]
L’odeur corporelle d’une même personne peut varier en fonction de différents facteurs, comme l’état émotionnel, l’âge, le cycle menstruel mais aussi certaines maladies comme le cancer.[…]
Les odeurs corporelles comme la sueur ou l’haleine sont aussi influencées par l’alimentation. Certains aliments favorisent les mauvaises odeurs corporelles : c’est notamment le cas de l’ail, de l’oignon et des épices comme le curry. Néanmoins, cela reste très variable d’une personne à l’autre et chacun doit repérer ce à quoi il est sensible. Certaines maladies génétiques, relativement exceptionnelles, peuvent également poser des problèmes d’odeurs. C’est notamment le cas de la triméthylaminurie, une maladie métabolique caractérisée par une forte odeur apparentée à celle du poisson pourri en cas de consommation de certains aliments (on la connait aussi sous le nom de « fish odor syndrome »).
[…]
Que faire ? Il sera difficile d’empêcher les personnes atteintes d’hyperhidrose de suer, mais il est possible de réduire les risques de mauvaises odeurs corporelles :
- Apprendre à se détendre. Les émotions étant responsables de la production de sueur, il peut être très utile d’apprendre des techniques de relaxation comme le yoga ou la méditation.
- Modifier son alimentation. L’alcool, le thé, le café et la plupart des épices augmenteraient la température corporelle (et donc la production de sueur) tandis que l’ail et l’oignon donnent à la sueur une odeur forte.
- Bien se sécher après la toilette. Les bactéries ont tendance à proliférer sur une peau humide.
- Changer de chaussures tous les jours. Si la sueur est localisée aux pieds, il est préférable de ne pas mettre la même paire de chaussures deux jours de suite.
- Aérer souvent ses pieds.
- Utiliser des antisudorifiques sans parfum. Attention de ne pas confondre avec les déodorants dont les effets sont très différents. Ils ne font que masquer les mauvaises odeurs tandis que les antisudorifiques diminuent la production de sueur.

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=odeurs-corporelles

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de prendre l’avis d’un médecin qui pourra vous donner un avis médical pertinent.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé 

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question