Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Traitement Kétamine Lyon

Question

Bonjour, Je réitère ma question car je ne suis pas sûre qu'elle vous soit parvenue. Je recherche un hôpital à Lyon pour un traitement Kétamine. Dépression récurrente et multiples TS. Idées suicidaires reviennent. Ce traitement par Kétamine me fait peur (problème cardiaque et respiratoire). Merci d'avance pour votre réponse et votre aide. Meilleures salutations.

Réponse

Bonjour,

Vous souffrez de dépression récurrente et d’idées suicidaires et vous souhaitez savoir si un hôpital à Lyon offre un traitement par Kétamine. Vous vous inquiétez aussi des éventuels effets indésirables de ce traitement.

A titre d’information générale sur le traitement par kétamine de la dépression et ses effets indésirables, nous vous proposons tout d’abord de consulter un article du Vidal (l’une des références dans l’information sur les produits de santé) intitulé :  Dépression : la kétamine, porte d’entrée vers de nouveaux traitements (11/03/21)

Depuis 2019, un médicament antidépresseur à base d’eskétamine (S-kétamine) par voie intranasale (SPRAVATO) dispose d’une AMM* dans l’Union européenne. Il est indiqué, en association à un antidépresseur par voie orale, « chez les adultes, pour le traitement des épisodes dépressifs caractérisés résistants, n’ayant pas répondu à au moins 2 antidépresseurs différents au cours de l’épisode dépressif actuel modéré à sévère » et aussi, depuis décembre 2020, comme « traitement aigu à court terme, pour la réduction rapide de symptômes dépressifs constituant, selon l’évaluation clinique, une urgence psychiatrique ». 
Les conditions d’administration de ce médicament (sous surveillance médicale 2 fois par semaine) limitent son utilisation. De plus, le risque de mésusage, en lien avec les effets psychoactifs de type dissociatif, ressentis dans l’heure qui suit la prise, est également un facteur limitant. Pourtant, par son action rapide (moins d’une journée), inhabituelle pour un médicament antidépresseur, ainsi que par son mode d’action (indépendant des neurotransmetteurs monoaminergiques comme la sérotonine ou la noradrénaline), la kétamine représente une voie inédite dans la recherche de nouvelles thérapeutiques contre la dépression.
[…]
L'eskétamine intranasale en pratique
L'eskétamine intranasale est utilisée en auto-administration par le patient, sous la surveillance directe d'un professionnel de santé, dans un établissement de santé, afin de pouvoir, si nécessaire, prendre en charge les effets indésirables cardio-respiratoires pouvant survenir juste après la prise.
Avant de la prescrire, le risque d'abus ou de mésusage doit être évalué chez chaque malade, et surveillé une fois le traitement initié. De plus, il convient de mesurer la pression artérielle et d'identifier les patients à risque cardiovasculaire et respiratoire. Une équipe de réanimation cardio-respiratoire doit être disponible. Après l'auto-administration, le patient doit être surveillé pendant 40 minutes, avec notamment, mesure de la pression artérielle. L'état clinique du patient doit aussi être évalué avant qu'il ne quitte le milieu de soins.

https://www.vidal.fr/actualites/26778-depression-la-ketamine-porte-d-entree-vers-de-nouveaux-traitements.html

Concernant les effets indésirables, il semblerait qu’ils surviennent juste après la prise, qui se fait en milieu hospitalier, et [que c’est] qu’ils sont connus et anticipés par les professionnels de santé administrant ce traitement.

Sachez que l’unité Pierre Deniker du Dr Giula PIVA, médecin, du centre hospitalier Le Vinatier (Bron) offre cette thérapeutique alternative.

Cette unité d’hospitalisation temps plein prend en charge des patients en hospitalisation libre, ne présentant pas de troubles majeurs du comportement et formulant une demande de soins.
Sont reçus principalement des adultes présentant des troubles de l’humeur, dépressifs et/ou anxieux résistants, des troubles bipolaires, des adultes présentant des troubles du sommeil.
Bilan diagnostique des situations de résistance
Soins nécessitant un plateau technique (neuromodulation)
Soins innovants / spécifiques (kétamine, resynchronisation)
[…]
Secrétariat
Unité Deniker
Téléphone : 04 37 91 54 95

http://www.ch-le-vinatier.fr/annuaires/poles-et-services/unites-657/unite-pierre-deniker-129.html?cHash=f0c83be2a0e1b00f6e4356b22393c0cf
Le Centre Hospitalier Le Vinatier
BP 30039 - 95 bd Pinel
69678 Bron cedex

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles pour enrichir le dialogue avec l’équipe médicale qui vous suit ou qui vous suivra et qui reste votre interlocuteur privilégié.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question