Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Contraception

Question

Bonjour, j’ai mis en implant le 28 novembre 2022 et j’étais déjà enceinte et 1 semaine après j’ai fait un avortement dont j’ai saigné pendant 2 semaines. Après ça j’ai eu des rapports après la perte de sang et actuellement j’ai des symptômes de grossesse. Je voudrais savoir si c'est vraiment ça ou si c'est l’implant qui rend mes règles irrégulières.

Réponse

Bonjour,

Vous avez fait une fausse couche après avoir eu la pose d’un implant contraceptif alors que vous étiez enceinte. Après les saignements qui ont suivi, vous avez eu un rapport sexuel et vous avez maintenant des symptômes de grossesse que vous ne mentionnez pas, à l’exception de l’irrégularité de vos règles.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.

Seul un professionnel de santé (gynécologue, sage-femme…) pourra après un examen clinique vous donner des informations adaptées à votre état.

A titre d’information générale, nous vous rappelons les signes de grossesse tels qu’ils sont listés sur le site français Fil santé jeunes :

C’est quoi les signes de grossesse ?
Si le test de grossesse est positif, voici la liste des symptômes déclenchés par l’hormone de grossesse et qui peuvent se ressentir (pas forcément tous à la fois, chaque femme est différente) :

  • Absence de règles (aussi appelée « aménorrhée »)
  • Augmentation de l’appétit. En début de grossesse, le corps consomme plus d’énergie et il est fréquent d’avoir beaucoup plus d’appétit voire même d’avoir des « grosses dalles »
  • Nausées, vomissements, estomac barbouillé et/ou constipation
  • Gonflements, tensions et/ou durcissement des seins (les mamelons foncent de couleur, se bombent et se couvrent parfois de petites grosseurs granuleuses)
  • Tiraillements dans le bas du ventre. En effet l’utérus se dilate, l’irrigation augmente et de nouveaux vaisseaux sanguins apparaissent. Ces maux de ventre se différencient beaucoup des autres maux de ventre plus habituels.
  • Besoin fréquent d’aller faire pipi (causé par la HCG qui en relâchant l’ensemble des muscles, entraîne aussi un relâchement au niveau de l’urètre. Cette action ne permet
    plus à l’urètre de supporter la pression de la vessie comme d’habitude)
  • Grande fatigue. Cette même hormone peut agir comme un véritable somnifère ! Il ne faut donc pas hésiter à faire la sieste si possible et à s’accorder de longues nuits…bien que le sommeil puisse être lui aussi un peu perturbé
  • Température du corps plus élevée
  • Légers saignements (appelés aussi « spottings »)
  • Mycoses (l’augmentation des sécrétions vaginales peut augmenter les possibilités de ce type d’infection)
  • Hypersensibilité, irritabilité et/ou humeurs qui changent vite liées aux bouleversements hormonaux.[...]

https://www.filsantejeunes.com/les-signes-de-la-grossesse-6217

Concernant l’implant contraceptif, le site institutionnel français QuestionSexualité explique :

Quels sont ses inconvénients ?
[…]
L’implant a une influence sur le flux des règles : certaines utilisatrices n’auront pas de règles pendant tout ou partie des trois années d’utilisation. D’autres, auront des règles moins régulières ou moins fréquentes que d'habitude ; et parfois beaucoup plus courtes (moins d'une journée), parfois longues (une dizaine de jours).

Il arrive que des saignements fréquents apparaissent surtout les 6 premiers mois après la pose de l'implant. En plus de supprimer l’ovulation, le progestatif va également rendre plus mince et fragile la paroi intérieure de l'utérus (endomètre). L'endomètre va alors saigner peu, mais fréquemment, ce qui peut être gênant et parfois fatiguant. Si les saignements sont très fréquents ou quotidiens, il peut être nécessaire de consulter un médecin.

https://questionsexualite.fr/choisir-sa-contraception/tous-les-modes-de-contraception/l-implant-comment-ca-marche

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons de consulter un professionnel de santé ou de faire un test de grossesse si vous pensez être enceinte.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question