Le "vaccin anti-D"
Question
Une femme Rhésus négatif peut-elle allaiter son bébé.
Réponse
Bonjour,
Vous souhaitez savoir si une femme de rhésus négatif peut allaiter son bébé.
Un document du Ministère de la santé (France) liste les contre-indications de l’allaitement maternel dans lesquelles le rhésus n’apparait pas.
Elles sont exceptionnelles et relèvent du bon sens : maladie cardio-vasculaire ou respiratoire sévère ; hémopathie ou cancer en cours de traitement chez la mère ; infection maternelle par le VIH ; galactosémie chez le nouveau-né, puisque le lait de femme contient du lactose. Quant aux complications de l’allaitement (crevasses, engorgement, mastite, etc.), il serait plus juste de parler de risques liés à une pratique inadéquate de l’allaitement ou à un suivi médical insuffisant des mères allaitantes et de leur enfant (ANAES, 2002)
https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/allaitement.pdf
Lors de nos recherches documentaires, nous n’avons pas trouvé d’information sur une contre-indication à l’allaitement en raison du rhésus négatif de la mère.
En tant que documentalistes nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons de prendre l’avis d’un médecin qui, en tant que professionnel de la santé, pourra vous apporter une réponse pertinente.
Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.
L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/