Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Problème de gynécologie

Question

J'ai une dystrophie ovarienne et une rétroversion est-ce que ça empêche la grossesse et c'est quoi la solution. Merci beaucoup.

Réponse

Bonjour,

Vous souffrez de dystrophie ovarienne et avez une rétroversion de l’utérus, vous souhaitez savoir si cela peut avoir des conséquences sur votre fertilité.

Au sujet de la dystrophie ovarienne également appelée Syndromes des ovaires polykystiques, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) apporte les informations suivantes dans un dossier détaillé : Comprendre le syndrome des ovaires polykystiques :

Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est dû à un dérèglement hormonal d’origine ovarienne et/ou centrale (au niveau du cerveau). Il entraine une production excessive d’androgènes, en particulier de testostérone, habituellement produites en petite quantité dans l'organisme féminin. Il en résulte une élévation du taux de testostérone dans le sang des femmes concernées. Le nom de cette maladie vient de sa description, effectuée dans les années 30, reposant sur l’observation de ce que l'on pensait être des kystes dans les ovaires des patientes. En réalité, il s'agissait de multitudes de follicules au développement inachevé.

Cycles irréguliers, hyperpilosité et troubles du métabolisme
Le SOPK touche environ 10% des femmes, mais ses symptômes sont très variables d’une patiente à l’autre : la maladie peut se manifester de manière très légère, comme être très handicapante.
Les symptômes sont les suivants : 

  • Trouble de l'ovulation : la rareté ou l’absence d’ovulations (dysovulation ou anovulation) se traduit par des cycles irréguliers, longs de plus de 35 à 40 jours, voire par l’absence totale de règles (aménorrhée). Ces troubles provoquent une infertilité chez environ la moitié des femmes présentant un SOPK.
  • Hyperandrogénie : la production excessive de testostérone se traduit par une hyperpilosité chez 70% des femmes atteintes de SOPK, de l’acné et une chute des cheveux (alopécie).
  • Syndrome métabolique, troubles d'origine glucidique, lipidique ou vasculaire, associés à une surcharge pondérale, qui vont provoquer un diabète de type 2 et prédisposer à l'athérosclérose. Les chercheurs font l’hypothèse que les diverses manifestations de ce trouble répondent à un faisceau commun de mécanismes moléculaires et cellulaires. : l’adiposité excessive provoquée par l’hyperandrogénie prédispose à l’insulinorésistance et au diabète. Les patientes présentent aussi une élévation du risque d’hypertension artérielle et de maladies cardiovasculaires.

 https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/syndrome-ovaires-polykystiques-sopk

En complément, voici ce que l’on peut lire sur le site Allo docteurs, « votre santé en vidéo, expliquée par des docteurs en médecine et professionnels de santé » :

Le syndrome des ovaires polykystiques, également appelé "dystrophie ovarienne", a été découvert en 1935 par les chercheurs américains Stein et Leventhal.
[…]
Le syndrome des ovaires polykystiques se manifeste donc par une anovulation, c'est-à-dire l'absence de production d'ovule. Les règles sont irrégulières et il y a une poussée d'hormones mâles, les androgènes qui peut se traduire par de l'acné, une augmentation de la pilosité. La prise de poids, voire une obésité, est également fréquente.
Si on connaît bien les symptômes, on ignore encore beaucoup de choses sur la maladie et ses causes. Un dérèglement des hormones sexuelles mâles, l'obésité ou une origine génétique seraient en cause. Mais il y aurait bien d'autres facteurs.
[…]
Les traitements du syndrome des ovaires polykystiques
Heureusement, beaucoup d'inconvénients peuvent être réduits de façon significative avec un traitement adapté. On ne guérit jamais de la maladie mais les symptômes se traitent au cas par cas et la prise en charge est différente en fonction du désir de grossesse. Des stimulations hormonales permettent de rétablir une ovulation et d'être enceinte. La fécondation in vitro est aussi une solution.
L'obésité, elle, nécessite une rééducation de l'alimentation et parfois, une psychothérapie.
Pour l'hirsutisme, on donne des anti-androgènes.
Ces traitements nécessitent l'intervention de plusieurs médecins : endocrinologue de la reproduction, endocrinologue médical ou nutritionniste. Ils doivent se faire sur une longue durée, avec un suivi régulier.

https://www.allodocteurs.fr/maladies/gynecologie/ovaires/ovaires-polykystiques-un-syndrome-frequent_259.html

Concernant l’utérus rétroversé, vous verrez dans l’article de Futura sciences que cela n’empêche pas une grossesse : Utérus rétroversé et douleurs

Un utérus rétroversé n'a rien de pathologique et n'entraîne a priori aucune conséquences pour la santé. Il semblerait toutefois que les douleurs menstruelles soient plus fréquentes chez les femmes ayant un utérus rétroversé. Il est aussi possible de ressentir de douleurs lors des rapports sexuels, le pénis venant buter contre le col de l'utérus, particulièrement sensible. C'est notamment le cas lors de pénétration profonde, favorisée par certaines positions. Mais aucune étude scientifique n'a permis de confirmer ces deux points et les douleurs peuvent provenir d'autres facteurs.

https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/organe-quest-ce-quun-uterus-retroverse-sont-consequences-10234/

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous invitons à interroger votre gynécologue qui connaissant votre dossier médical pourra vous donner une réponse adaptée à votre état de santé.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question