Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Implant

Question

Bonjour, souhaitant savoir si mon implant contraceptif est toujours actif, mon médecin traitant m’a prescrit une prise de sang. Sur mon bilan sanguin, le taux de progestérone se situe à inférieur à 0,5, je serai donc en phase folliculaire. Le taux de progestérone ne devrait-il pas être plus haut sous implant purement progestatif ? Mon implant serait-il inactif ? Je vous remercie.

Réponse

Bonjour,

Vous voulez savoir si votre implant contraceptif est toujours actif et pour cela, votre médecin traitant vous a prescrit une prise de sang. Le bilan sanguin révèle un taux de progestérone inférieur à 0,5. Vous vous demandez si le taux de progestérone ne devrait pas être plus haut et si votre implant est donc inactif.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’interprétation des examens médicaux quels qu’ils soient ni donner d’avis médical.

Cependant et afin d’enrichir le dialogue avec votre médecin, nous vous proposons les informations générales suivantes :

- le RCP (résumé des caractéristiques du produit) du Nexplanon, implant couramment utilisé, vous apporte les précisions suivantes (sur le site de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé):

Le taux de libération de l’étonogestrel est approximativement de 60‑70 µg/jour en 5 à 6 semaines puis diminue pour atteindre approximativement 35‑45 µg/jour à la fin de la première année, environ 30‑40 µg/jour à la fin de la deuxième année et environ 25‑30 µg/jour à la fin de la troisième année. La conception de l’applicateur permet une utilisation avec une seule main et facilite une insertion sous-cutanée correcte de l’implant.

http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/rcp/R0287423.htm

Quant à la norme du taux de progestérone, voici les explications du site Passeport santé, référence extraite de notre réponse-type au sujet des examens sanguins :

Progestérone
La progestérone est une hormone stéroïde qui joue notamment un rôle important lors de l’installation et de l’évolution d’une grossesse. Elle est toutefois importante même en dehors des grossesses, pour le maintien de la fonction des organes génitaux.
Elle est principalement produite par les ovaires (en dehors de la grossesse) et le placenta (dès le deuxième mois, prenant le relais du corps jaune). Pendant la grossesse, elle permet la migration de l’œuf fécondé jusqu’à l’utérus, puis facilite sa nidation, entre autres.
Le taux de progestérone dans le sang varie au cours du cycle menstruel. Il est bas pendant la phase folliculaire, augmente brusquement lors de la phase lutéale pour atteindre un maximum 5 à 10 jours après le pic de LH (l’hormone lutéinisante, qui déclenche l’ovulation). Les taux diminuent ensuite, sauf en cas de grossesse.
[...]
À titre indicatif, les concentrations sanguines normales de progestérone en dehors de toute grossesse sont inférieures à 1,5 ng/mL pendant la phase folliculaire, comprises entre 0,7 et 4 ng/mL au moment du pic ovulatoire et entre 2 et 30 ng/mL pendant la phase lutéale (reflet de la présence du corps jaune).
[…]
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/analyses-medicales/Fiche.aspx?doc=analyse-progesterone-sang

https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-sante/examens-medicaux/bilan-hormonal-oestradiol-fsh-lh-progesterone-prolactine

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous suggérons de vous adresser à votre médecin traitant, qui en tant que professionnel de santé vous donnera une réponse médicale pertinente.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question