Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Jumeaux

Question

Des jumeaux peuvent-ils avoir des DISSEMBLANCES anatomiques ? grains de beauté par ex.

Réponse

Bonjour,

Vous vous demandez si les jumeaux peuvent avoir des dissemblances anatomiques.

Tout d’abord nous vous proposons de faire la différence entre les vrais jumeaux et les faux jumeaux avec cet article du site Allo docteurs avec le concours de la rédaction du Magazine de la Santé :

Monozygotes ou dizygotes ?
Il existe deux sortes de jumeaux : les jumeaux monozygotes (les "vrais") et les dizygotes (les "faux"). C'est au moment de la fécondation, lors de la rencontre entre le spermatozoïde et l'ovule, que tout se joue.
Les monozygotes. Ils proviennent de l'union d'un seul spermatozoïde et d'un seul ovocyte. Ils forment un œuf qui se divisera en deux. Les deux enfants ont alors le même patrimoine génétique et sont forcément du même sexe.
Les dizygotes. Ils proviennent de deux œufs. Deux spermatozoïdes différents ont fécondé deux ovocytes de manière séparée. Il y a eu une double ovulation chez la maman. On aboutit ainsi à deux individus différents, qui n'ont pas les mêmes gènes et qui peuvent être de sexe différent. Les jumeaux dizygotes ne ressemblent pas plus que des frères et sœurs.

https://www.allodocteurs.fr/archives-monozygotes-ou-dizygotes-attendre-des-jumeaux-30.html

En complément, Passeport santé, site d’information en santé pour le grand public vous apporte un élément de réponse dans l’article Vrais jumeaux : qu'est-ce que des jumeaux monozygotes ? (2017)

Comment faire la différence entre des vrais jumeaux ?
Même s’ils ont le même patrimoine génétique, il est généralement possible de différencier les vrais jumeaux dès la naissance. Par leur poids tout d’abord : souvent, ils ont plusieurs centaines de grammes de différence. Leur position dans le ventre de la maman peut également avoir donné à leur tête ou leur corps une forme un peu différente. Les empreintes digitales des vrais jumeaux sont également différentes.

Au début, les parents peuvent user de petites astuces pour différencier leurs jumeaux ou jumelles : couleur de pyjama, doudous, coiffage différents, etc. Mais très vite généralement, ils arrivent à les reconnaître à de petites particularités physiques, à leur caractère, à leur comportement. Pour leur entourage, cela peut prendre plus de temps il est vrai.
Au fil des années, en fonction de leur environnement, les vrais jumeaux peuvent aussi développer des caractères, des goûts différents. L'épigénétique étudie spécifiquement cette influence de l'environnement sur l'expression des gènes.

https://www.passeportsante.net/fr/grossesse/Fiche.aspx?doc=jumeaux-monozygotes-vrais-jumeaux

Un article du Figaro santé de 2011, Deux vrais jumeaux sont-ils identiques ? vous apporte la réponse de Jean-François Bach, membre de l'Académie nationale de médecine et secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences:

En fait, deux vrais jumeaux, enfants ou adultes, ne sont pas vraiment identiques. À première vue, certes, ils se ressemblent physiquement, à condition de faire abstraction des différences survenues du fait de l'alimentation ou de certains comportements tels que la pratique du sport, l'exposition au tabac ou à l'alcool. On voit déjà que, même si l'ADN est le même, l'aspect physique dépend aussi, dans une large mesure, de l'environnement personnel, conçu au sens médical, éducatif ou culturel, sans négliger l'environnement extérieur physique ou chimique, qui peut varier chez deux jumeaux séparés par la vie.
Aucun couple d'individus ne se ressemble plus que deux vrais jumeaux. Et pourtant, bien des différences, indépendantes a priori de l'environnement, sont observées entre deux vrais jumeaux. Ainsi, les constantes biologiques peuvent différer significativement. Les empreintes digitales sont proches mais pas identiques. Le fonctionnement du système immunitaire diffère, le «répertoire» des lymphocytes qui reconnaissent les antigènes, par exemple les vaccins, n'est pas le même. Surtout, la concordance de survenue de la plupart des maladies génétiques dépendant de plusieurs gènes n'atteint pas 100% et est même très souvent bien en deçà : 30 à 40% pour les deux formes de diabète, 15% pour la sclérose en plaques.[…]

https://sante.lefigaro.fr/actualite/2011/03/06/10777-deux-vrais-jumeaux-sont-ils-identiques

Enfin, un article de Sciences et avenir de 2021 révèle que :

Les vrais jumeaux n'ont pas forcément le même ADN
Contrairement aux idées reçues, 15% des paires de vrais jumeaux ont des codes génétiques qui diffèrent de façon substantielle
, d'après une étude islandaise. Ces différences viennent de mutations apparues pendant l'embryogenèse.
Serait-ce enfin l'explication de la différence de moustache entre Dupond et Dupont ? 15% des vrais jumeaux ont des différences génétiques, révèle en effet une étude islandaise publiée dans la revue Nature Genetics. Des mutations apparues au cours du développement embryonnaire qui pourraient expliquer certaines divergences entre paires de vrais jumeaux, comme l'autisme.
[…]
15% des jumeaux diffèrent substantiellement
Résultat, ils comptent en moyenne 5 mutations divergentes entre les vrais jumeaux, variant entre 0 et 8. Mais en réalité, seules 15% des paires de jumeaux montrent de substantielles différences génétiques. Elles résultent soit d'erreurs pendant la division des cellules, soit de dommages de l'ADN juste avant cette division. Ces mutations précoces du développement nous ont permis "de démontrer la composante hasardeuse de l'allocation des cellules au cours des premières phases du développement humain", concluent les auteurs islandais.

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/15-des-paires-de-vrais-jumeaux-montrent-des-differences-genetiques_150616

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question