Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Epilepsie et douleur aigüe

Question

Comment, d'un point de vue physiologique, une douleur intense peut provoquer une crise d'épilepsie ?

Réponse

Bonjour,

Vous aimeriez savoir si une douleur intense peut provoquer une crise d’épilepsie.

Malgré nos recherches, nous n’avons trouvé que peu d’informations concernant la douleur intense comme cause d’une crise d’épilepsie.

Cependant, il semble que les personnes souffrant d’épilepsie soient plus sensibles à la douleur comme l’indique cet article du Bulletin de l'Académie Nationale de Médecine (Volume 204, Issue 4, April 2020, Pages 397-403), Douleur et mécanismes inconscients / B. Laurent, R. Peyron, H. Bastuji, M. Frot, L. Garcia Larrea.
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0001407920300741

Ensuite, nous vous proposons la lecture d’un extrait d’un article de l’Inserm :

In fine, on ne parle donc plus de l’épilepsie mais des épilepsies, un ensemble de maladies dont les manifestations et l’origine sont très variées. Elles ont cependant toutes un point commun : une excitation synchronisée et anormale d’un groupe de neurones plus ou moins étendu du cortex cérébral, qui peut secondairement se propager à (ou faire dysfonctionner) d’autres zones du cerveau.

https://www.inserm.fr/dossier/epilepsie/

En 2017, lors de la Journée mondiale de l'épilepsie, le Pr Stéphane Charpier (Sorbonne Université, chef d’équipe à l’Institut du Cerveau – ICM)  précisait au sujet des facteurs déclenchant des crises :

Oui certains facteurs environnementaux peuvent entraîner le déclenchement d’une crise, comme l’hyperventilation chez les enfants, certaines stimulations visuelles intermittentes intenses, le stress ou des émotions fortes… Le binge drinking, une overdose d’alcool extrêmement rapide, peut déclencher une crise ponctuelle d’épilepsie sans pour autant que le sujet soit malade. Il ne faut pas confondre la maladie épileptique, définie par des crises récurrentes, et une crise d’épilepsie ponctuelle, qui peut arriver à tout le monde. Certains patients sentent la crise arriver mais c’est souvent trop tard. D’autres mettent au point une stratégie comportementale pour empêcher la crise de se développer. […]

https://institutducerveau-icm.org/fr/actualite/journee-mondiale-de-lepilepsie-interview-de-stephane-charpier/

Enfin, vous pouvez vous rapprocher de l’association de patients Epilepsie France :
13 rue Frémicourt
75015 Paris
Téléphone : 01 53 80 66 64
Email : siege @epilepsie-france.com
https://www.epilepsie-france.com/

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question