Syndrome de Marfan
Question
Est-ce qu'un enfant avec un sydrome de Marfan sévère peut prendre l'avion pour un vol de 4 heures... Canada/ Etats-unis ? Il a un pectus excavatum sévère et ses poumons sont un peu écrasés mais du côté coeur tout va bien.
Réponse
Bonjour,
Vous voulez savoir si un enfant atteint d’un syndrome de Marfan sévère peut prendre l’avion.
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.
Cependant et afin d’enrichir le dialogue avec le médecin, nous vous proposons les informations générales suivantes.
Le Centre de référence national Marfan, situé à l’hôpital Bichat à Paris, propose une rubrique Marfan et vie quotidienne dans laquelle il répond à la question :
Y a-t-il un risque à prendre l’avion ?
Il n’y a aucun risque à prendre l’avion.
https://www.marfan.fr/questions-des-patients/marfan-et-vie-quotidienne/
MARFANS, l'association française des syndromes de Marfan et Apparentés peut également vous apporter des éléments de réponse via son formulaire de contact :
https://www.assomarfans.fr/page/467399-contactez-nous
En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger le spécialiste qui suit l’enfant afin qu’il puisse vous donner un avis médical pertinent en toute connaissance de son dossier médical.
Comme vous nous interrogez depuis le Canada, peut-être nous avez-vous confondus avec l’Hôpital de la Cité de la santé de Laval dont nous sommes homonymes ?
Cela nous donne le plaisir de vous saluer depuis La Porte de La Villette à Paris où nous nous trouvons, à l’intérieur de la Bibliothèque des sciences et de l’industrie.
Très cordialement,
L’Equipe de documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante