Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Résection vésicule et cholangiocarcinome

Question

Y a-t-il un un pont entre une ablation de la vésicule biliaire et tardivement un cholangiocarcinome ?

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si l’apparition d’un cholangiocarcinome peut être lié à l’ablation antérieure de la vésicule biliaire.

Nous vous proposons la lecture du dossier d’Ameli, site de l’Assurance maladie au sujet de l’ablation de la vésicule biliaire : Cholécystite : le traitement et ses suites

[…]
Les suites de la cholécystectomie
La surveillance post-opératoire
[…]
Après cholécystectomie pour cholécystite aiguë, les complications sont rares :

  • complications dues à des difficultés opératoires de dissection de la vésicule, une blessure accidentelle du canal cholédoque, etc. ;
  • écoulement biliaire ou saignement au niveau de la cicatrice ;
  • infection pulmonaire en postopératoire (moins de 5% des cas) ;
  • phlébite ;
  • décompensation d'une maladie chronique (pulmonaire, cardiaque...)

[…]

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/cholecystite/traitement-suites#text_3186

Le Centre Hépato-biliaire Paul Brousse donne des précisions sur les risques dans le dossier La Cholecystectomie

Quels sont les risques de cette intervention?
Comme toute intervention, la cholécystectomie comporte certains risques, en plus de ceux liés à l’anesthésie générale. Le premier risque est celui de la conversion, c’est-à-dire du passage de la cœlioscopie à la voie ouverte. Elle n’est pas une complication en soi et s’impose généralement lorsqu’il existe une inflammation importante autour de la vésicule empêchant l’identification des structures anatomiques.

Une plaie de la voie biliaire principale peut survenir dans moins de 1% des cas et nécessite le plus souvent une réintervention. Une fuite de bile par le canal cystique ou une hémorragie par l’artère cystique peuvent aussi survenir: ces complications peuvent nécessiter la pose d’un drain ou une réintervention. Ces complications restent néanmoins rares et peuvent dans tous les cas être traitées.

https://www.centre-hepato-biliaire.org/content/la-cholecystectomie

Concernant le cholangiocarcinome, le Centre Hépato-biliaire Paul Brousse donne des indications dans le dossier Les Cholangiocarcinomes

Les cholangiocarcinomes sont des cancers qui se développent à partir des cellules biliaires (cholangiocytes). Ce sont des cancers primitifs du foie. On sait maintenant que les maladies chroniques du foie sont un facteur de risque d'apparition de ces cancers, cependant les cholangiocarcinomes sont fréquents sur foie sain, à l'inverse du carcinome hépatocellulaire .

La grande particularité des cholangiocarcinomes est qu'ils peuvent atteindre l'arbre biliaire dans différentes localisations et revêtir ainsi des formes de diagnostic, de traitement et de pronostic très différent. Ainsi, on sépare les cholangiocarcinomes en 3 grandes classes qui sont finalement 3 maladies complètement différentes:

https://www.centre-hepato-biliaire.org/maladies-foie/cancers-foie/cholangiocarcinome.html

Dans ce cadre, il est fait mention de la cholecystectomie dans le dossier concernant le Cancer de la vésicule biliaire

[…]
Diagnostic du cancer de la vésicule biliaire
Dans la moitié des cas, le cancer de la vésicule biliaire est découvert de façon fortuite suite à une cholécystectomie réalisée pour une lithiase biliaire symptomatique. On découvre actuellement un cancer de la vésicule biliaire dans à 0.2 à 2.9% des cholécystectomies réalisées.

Dans l’autre moitié des patients, ce cancer est découvert suite à la présence de symptômes cliniques : on parle alors de cancer symptomatique.

Cancer de la vésicule biliaire de découverte fortuite
La découverte du cancer peut avoir lieu pendant l’intervention de cholecystectomie (dans ¼ des cas), mais le plus souvent, ce diagnostic n'est connu qu'après l'opération, à l'occasion de l’analyse histologique de la vésicule enlevée. […]

https://www.centre-hepato-biliaire.org/content/cancer-de-la-vesicule-biliaire

En complément, le Groupe Elsan, opérateur de santé privé en France, cite les origines possibles du cholangiocarcinome dans le dossier Cholangiocarcinome

[…]
Cholangiocarcinome : quels sont les causes et facteurs de risque du cancer des voies biliaires ?

Les causes exactes du cholangiocarcinome ne sont pas clairement connues, mais plusieurs facteurs de risque de la maladie ont été identifiés.

Infections parasitaires, maladies inflammatoires et hépatiques à l'origine du cholangiocarcinome

L'une des principales causes en Asie du Sud-Est est l'infestation parasitaire par Opisthorchis viverrini ou Clonorchis sinensis, des parasites présents dans l'eau douce, qui augmentent considérablement le risque de cancer des voies biliaires.

La cholangite sclérosante primitive est une maladie inflammatoire chronique des voies biliaires, caractérisée par la cicatrisation progressive (fibrose) et le rétrécissement des canaux biliaires, à la fois à l'intérieur et à l'extérieur du foie. Ces cicatrices réduisent le flux de bile, un liquide produit par le foie pour aider à la digestion, ce qui peut entraîner des dommages au foie, notamment une cirrhose, et éventuellement une insuffisance hépatique. La CSP multiplie par 400 les chances de développer la maladie.

Les maladies hépatiques chroniques comme la cirrhose ou les hépatites B et C augmentent également les risques de développer un cholangiocarcinome. 

Des anomalies congénitales telles que la maladie de Caroli ou les kystes du cholédoque favorisent également son apparition.

Des facteurs de risque plus génériques existent

D'autres facteurs de risque plus généraux ont été identifiés :

  • L'âge : la moyenne d'âge des patients est de 70 ans
  • L'exposition au thorotrast, un ancien produit de contraste radiologique
  • Le diabète de type 2
  • L'obésité et le syndrome métabolique
  • La consommation excessive d'alcool
  • Bien que rares, des mutations génétiques héréditaires prédisposent certains individus à développer un cancer des voies biliaires. 

https://www.elsan.care/fr/pathologie-et-traitement/cancers/cholangiocarcinome

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question