Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Traitement Trophicrème

Question

Bonjour J'ai 57 ans et je dois prendre de la Trophicrème durant 10 jours avant une colposcopie. Toutefois je me demande si je dois arrêter la veille de l'examen ou non.

Réponse

Bonjour,

Âgée de 57 ans, vous devez prendre Trophicrème avant une colposcopie. Vous nous demandez si vous devez arrêter la veille de l’examen.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.

Cependant et afin d’enrichir le dialogue avec votre médecin, nous vous proposons les informations générales suivantes.

Nous vous proposons, dans un premier temps, la définition de la colposcopie issue du dictionnaire médical de l’Académie de médecine :

colposcopie n.f.
colposcopy

Inspection visuelle du vagin et du col de l'utérus au moyen du colposcope.

https://www.academie-medecine.fr/le-dictionnaire/index.php?q=colposcopie

Voici  un extrait de la notice explicative de la crème vaginale Trophicrème donnée par Vidal, la référence des produits de santé :

Famille du médicament : Estrogène par voie locale

Dans quel cas le médicament TROPHICRÈME est-il prescrit ?

Ce médicament permet l'apport local d'une hormone de la famille des estrogènes. Son passage dans le sang est très faible.

Il est utilisé pour corriger les symptômes vaginaux dus à une carence en estrogènes chez la femme ménopausée.
[…]
Composition du médicament TROPHICRÈME
[…]
Substance active : estriol

https://www.vidal.fr/medicaments/gammes/trophicreme-10619.html

A propos de la colposcopie, le Collège national des gynécologues et obstétriciens  explique dans le dossier Interventions gynécologiques

Exploration du col utérin :

La colposcopie est un examen qui consiste à regarder (« scopie ») à travers le conduit vaginal (« vagin = colpos »), ce qui permet une analyse approfondie du col de l’utérus. Grâce à des colorants et une observation soigneuse, à l’aide d’un appareil grossissant appelé colposcope (loupe binoculaire), les lésions précancéreuses pourront être mises en évidence, orientant avec précision les prélèvements biopsiques.
[…]

Conditions de réalisation et performance de la colposcopie :
[…]
Plus l’âge des patientes avance, plus cette jonction remonte à l’intérieur du col, et l’examen colposcopique risque de devenir « non satisfaisant ». Cette situation se rencontre dans 13 % des cas avant 40 ans, mais dans 71 % après 50 ans. Chez la femme ménopausée, il sera souvent nécessaire de prescrire un court traitement hormonal qui va aider à ouvrir le col et à mieux observer cette zone de jonction.

https://cngof.fr/espace-grand-public/interventions-gynecologiques/

Enfin, des précisions sont apportées par (nous vous proposons la lecture de cet article de) la Société française de colposcopie et de pathologie vaginale, sur Les difficultés de la colposcopie chez la femme ménopausée : 

Les difficultés de la colposcopie chez la femme ménopausée ne sont pas liées aux types de lésions qui sont approximativement les mêmes que chez les femmes non ménopausées mais à des problèmes techniques et dans une moindre mesure à une moins bonne corrélation cyto/colpo/histologique.

Problèmes techniques

Ils sont au nombre de 3 : l’atrophie de l’épithélium du col et du vagin, la situation endocervicale fréquente de la jonction pavimenteux-cylindrique et la fibrose du tissu conjonctif.

L’atrophie complique l’examen parce que l’épithélium mince et fragile se décolle et peut être à l’origine de saignements gênants. L’identification de la jonction (surtout si elle est située dans l’endocol) est malaisée car la muqueuse glandulaire perd son caractère papillaire et elle est difficile à différencier de l’épithélium pavimenteux atrophique. La colposcopie est par conséquent moins souvent satisfaisante (1).

Ces problèmes peuvent être la plupart du temps résolus en donnant un traitement œstrogénique dans les jours qui précèdent la colposcopie. En l’absence de contre-indication on privilégiera un traitement par voie générale à base d’œstrogènes naturels, par exemple, Estradiol per os 2 mg ou par voie transdermique 2 pressions par jour les 7 jours précédents la colposcopie. En cas de contre-indication on peut utiliser de l’estriol localement en ovules, un par jour pendant 15 à 20 jours.

Avec ce traitement il devient plus facile de voir la jonction même si elle est dans l’endocol car la glaire cervicale est plus abondante et plus transparente. En outre, la muqueuse glandulaire qui redevient papillaire est plus aisément reconnaissable.

https://www.societe-colposcopie.com/newsletters/201803/page.php?zone=1&h=Article+1

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons de contacter le gynécologue qui va effectuer l’examen afin qu’il puisse vous donner un avis médical pertinent en toute connaissance de votre dossier médical.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

 

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question