Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Allergie solaire

Question

Bonjour, À chaque début de printemps, mes bras me démangent à me réveiller la nuit et cela dure toute la période d’été. J’aimerais un remède miracle car mon médecin m’a mis sous Aerius mais aucun résultat positif et cela me gâche la vie. C’est vraiment insupportable. Auriez-vous des solutions ?

Réponse

Bonjour,

Vous souffrez d’allergie solaire, traitée par antihistaminique. Ce traitement ne vous convient pas. Vous nous demandez conseil.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.

Cependant et afin d’enrichir le dialogue avec votre médecin, nous vous proposons les informations générales suivantes.

Tout d’abord, la Société Française de Dermatologie consacre un dossier Les soleil et la peau sur le site grand public Dermato-info, dans lequel elle traite de l’allergie au soleil, aussi appelée lucite :

[…]
Exposition au soleil
[…]
Les lucites solaires
Il existe plusieurs allergies au soleil, appelées lucites. La plus fréquente est la « lucite estivale bénigne », qui touche une femme sur 10 entre 17 et 40 ans, soit près de 900 000 personnes chaque année.

Elle se développe sous l'influence des UVA et se manifeste sous la forme d'une éruption de petits boutons qui démangent. Cette allergie est plus visible sur le décolleté, le haut du dos, les avant-bras et les jambes, soit les endroits les plus exposés au soleil. Elle peut diminuer ou au contraire s'aggraver d'année en année.

En cas de poussée, le médecin peut être conduit à prescrire des antihistaminiques oraux et une crème à base de corticoïdes. Lorsque cette lucite est importante, il peut aussi être conduit à prescrire un traitement préventif oral (antipaludéens ou caroténoïdes) et dans tous les cas, des produits solaires de forte protection (50 ).

https://dermato-info.fr/fr/les-conseils-dermato_tutos-peau/attention-protection-solaire_AFSSAPS

En complément, le Manuel MSD des Editions Merck indique dans l’article Réactions de photosensibilité :

[…]
Lucite polymorphe

Cette éruption est une réaction à la lumière du soleil (principalement à la lumière UVA) qui reste mal expliquée. C’est l’un des troubles les plus fréquents dus au soleil et il est plus fréquent chez les femmes et les personnes des climats nordiques, qui ne s’exposent pas régulièrement au soleil.

L’éruption apparaît sous forme de multiples papules rouges et de zones rouges, irrégulières, en relief (appelées « plaques ») et, plus rarement, de cloques sur une peau exposée au soleil. Ces plaques, accompagnées de démangeaisons, apparaissent généralement 30 minutes à quelques heures après l’exposition. Néanmoins, de nouvelles plaques peuvent apparaître plusieurs heures ou plusieurs jours plus tard. 

L’éruption disparaît généralement en quelques jours à quelques semaines. Habituellement, les personnes atteintes de cette maladie et qui continuent à s’exposer au soleil deviennent progressivement moins sensibles à la lumière solaire (ce processus est appelé « durcissement »).

Traitement des réactions de photosensibilité
 

  • Pour la photosensibilité, arrêter de prendre certains médicaments ou substances chimiques et, parfois, prendre des corticoïdes
  • Pour l’urticaire solaire, antihistaminiques, corticoïdes ou écrans solaires, voire parfois photothérapie par ultraviolets (UV)
  • Pour la lucite polymorphe, corticoïdes ou hydroxychloroquine, voire parfois exposition à la lumière UV

Dans la mesure du possible, tout médicament ou produit chimique potentiellement responsable de la photosensibilisation doit être interrompu après avoir consulté un médecin. Pour traiter les réactions de photosensibilité chimique, des corticoïdes sont appliqués sur la peau et la substance provoquant la réaction est évincée. 

L’urticaire solaire peut être difficile à traiter, mais les médecins peuvent essayer d’administrer des antihistaminiques (H1), des corticoïdes locaux ou des écrans solaires. Si ces traitements ne fonctionnent pas, une photothérapie par ultraviolets (UV) peut être tentée. Certaines personnes peuvent être soulagées avec de l’omalizumab, un médicament qui peut contribuer à réduire les réactions allergiques au sein de l’organisme.

Les personnes atteintes d’une lucite polymorphe ou d’une photosensibilité due à un lupus érythémateux systémique (lupus) peuvent retirer un bénéfice d’un traitement par corticoïdes locaux, par hydroxychloroquine ou par corticoïdes oraux. Parfois, les personnes présentant une lucite polymorphe peuvent être désensibilisées aux effets de la lumière du soleil en augmentant progressivement leur exposition à la lumière ultraviolette (voir Photothérapie). 

La prise de Polypodium leucotomos (un complément alimentaire fabriqué à partir de certaines fougères tropicales) ou de nicotinamide (une forme de vitamine B3) par voie orale peut être utile pour prévenir les symptômes chez les personnes sujettes à la photosensibilité causée par l’exposition au soleil.

Prévention des réactions de photosensibilité

Tout le monde doit éviter une exposition solaire excessive, mais les personnes qui sont sensibles à la lumière du soleil, toutes causes confondues, doivent être particulièrement prudentes et porter des vêtements protecteurs, éviter la lumière du soleil autant que possible et utiliser des écrans solaires de manière régulière (voir Prévention des coups de soleil). 

https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-cutan%C3%A9s/l%C3%A9sions-cutan%C3%A9es-dues-au-soleil/r%C3%A9actions-de-photosensibilit%C3%A9

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger votre médecin traitant ou un dermatologue, afin qu’il puisse vous donner un avis médical pertinent après vous avoir examinée.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question