Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Contrôle panniculite mésentérique

Question

Bonjour, il m’a été découvert une panniculite mésentérique asymptomatique. Est-il préférable de contrôler cette panniculite par coloscopie ou par scanner ? Par ailleurs, je dois passer un pet-scan avant la fin de l’année. Est-ce que cet examen pourrait faire office de contrôle ou n’est-il pas adapté pour la panniculite ?

Réponse

Bonjour,

Il vous a été diagnostiqué une panniculite mésentérique. Vous souhaitez savoir la meilleure manière de suivre son évolution : coloscopie, scanner, pet-scan. 

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.

Cependant et afin d’enrichir le dialogue avec votre médecin, nous vous proposons de consulter un article de l’Association française de formation médicale continue en hépato-gastro-entérologie :

La panniculite mésentérique (PM) est un processus inflammatoire aspécifique affectant le pédicule adipeux du mésentère, souvent asymptomatique et de découverte fortuite au scanner, sinon les symptômes les plus fréquents sont des douleurs abdominales, de la fièvre et des troubles du transit (1-4). Son diagnostic est scanographique et se définit par une augmentation de la densité de la graisse mésentérique (en anglais “misty mesentery”) associée à des nodules tissulaires au sein de cette infiltration. Une pseudocapsule hyperdense, qui circonscrit le mésentère inflammatoire, et/ou un halo graisseux autour des vaisseaux et des nodules (appelé “fat ring sign”), peuvent aussi être présents (1, 2, 5, 6). Les termes lipodystrophie mésentérique, PM et mésentérite sclérosante ou rétractile sont variablement employés dans la littérature. Ils désignent en fait trois types de lésions anatomopathologiques, en fonction de leur contingent graisseux, inflammatoire ou fibreux (3, 7)

https://www.fmcgastro.org/wp-content/uploads/2021/02/335_021_VUITTON-CALAME.pdf

Au sujet des techniques d’imagerie, l’European Society of Radiology (Société de radiologie européenne) précise :

Examen tomodensitométrique [scanner] réalisé avant et après injection de produit de contraste iodé non ionique avec reconstruction. Le diagnostic est posé par l'imagerie médicale, notamment la tomodensitométrie qui est l'examen d'imagerie de choix considéré comme le plus sensible, mais ne permet pas de confirmer le diagnostic et une biopsie peut toujours être nécessaire pour confirmer le diagnostic (Fig2). […]

https://epos.myesr.org/poster/esr/ecr2022/C-13511

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons de d’interroger le professionnel de santé (gastro-entérologue, radiologue) qui vous suit afin qu’il puisse vous donner un avis médical pertinent en toute connaissance de votre dossier médical.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question