Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Hémangiome

Question

Bonjour, ma fille de 2 ans et demi a un hémangiome sur le front qui est en régression depuis longtemps. Il était devenu presque "plat" et très clair mais j'ai constaté aujourd'hui qu'il a de nouveau gonflé et semble plus rouge. Cela peut-il être dû aux fortes chaleurs de ces derniers jours et va-t-il diminuer très vite ou peut-il être en train de se reformer?

Réponse

Bonjour,

L’hémangiome situé sur le front de votre fille de deux ans s’est remis à croître et à se colorer après avoir régressé. Vous nous demandez si ce phénomène peut être dû à la chaleur.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.

Cependant et afin d’enrichir le dialogue avec votre médecin, nous vous proposons les informations générales suivantes.

La Société Française de Dermatologie consacre un dossier, Les angiomes sur son site Dermato-info :

Hémangiome
Les hémangiomes, qu'est-ce-que c'est ?
[…]
Les 3 types cliniques d'hémangiomes
On distingue les hémangiomes de forme superficielle qui sont de couleur rouge vif et bien limités à surface lisse ou grenue, les hémangiomes sous-cutanés qui se présentent comme des tuméfactions saillantes de tonalité bleutée et de consistance ferme et élastique. Enfin, les formes mixtes, associent une composante superficielle en regard d'un hémangiome sous cutané.
La taille d'un hémangiome varie de quelques millimètres à plusieurs centimètres, parfois tout un membre est atteint ou une grande partie du visage. Certains enfants peuvent avoir plusieurs hémangiomes.
Une évolution en 3 phases :
Croissance, stabilisation et régression spontanée dans la majorité des cas.
Initialement souvent très discret, l'hémangiome va tout d'abord augmenter de volume. Cette phase de croissance de l'hémangiome est plus ou moins longue, pouvant aller de quelques semaines à 5 ou 6 mois, voire 1 an dans certains cas graves ; puis l'hémangiome va se stabiliser et son évolution naturelle est habituellement la régression spontanée.
L'hémangiome va progressivement pâlir, puis devenir moins ferme. À l'âge de 5-6 ans, une disparition complète est notée dans 70% des cas, mais il persiste souvent un aspect de peau flétrie en regard de la lésion.
Dans 30 % des cas, il persiste des séquelles très visibles pour lesquelles un traitement (laser et/ou chirurgie) est possible.

https://dermato-info.fr/fr/les-maladies-de-la-peau/les-angiomes

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec le médecin qui suit votre fille afin qu’il puisse vous donner un avis médical pertinent après vous l’avoir examinée.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question