Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Liquide transparent et collant

Question

J’ai subi une opération à coeur ouvert en sept dernier : valve mitrale et pontages. Depuis ce temps, un liquide transparent et collant sort près du thymus et colle tout sans qu’il y ait de trous à la cicatrice. Les médecins ne peuvent pas me répondre. Il faut dire que le chirurgien à dû m’ouvrir à nouveau pour un saignement. Pas de problèmes de cicatrisation… d’où vient ce liquide ?

Réponse

Bonjour,

Suite à une opération à cœur ouvert au cours de laquelle ont été réalisés un remplacement de la valve mitrale et un pontage, vous remarquez la fuite d’un liquide au niveau du thymus. Vous nous en demandez l’origine.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.

Cependant et afin d’enrichir le dialogue avec votre médecin, nous vous proposons les informations générales suivantes.

Tout d’abord, la Fédération française de cardiologie (FFC) donne les définitions suivantes

- Valve mitrale

Valve ayant la forme d’une mitre d’évêque renversée, située entre oreillette et ventricule gauches. Elle se ferme lorsque le ventricule gauche se contracte, empêchant le reflux du sang dans l’oreillette.

https://www.fedecardio.org/glossaire/v/valve-mitrale/

- Pontage

Technique consistant à implanter une veine ou une artère (prélevées sur le patient) entre l’aorte et une artère coronaire en aval de la zone rétrécie ou obstruée, dans le but de rétablir un flux sanguin satisfaisant pour le muscle cardiaque. Il s’agit en quelque sorte d’établir un pont de communication permettant au flux sanguin de contourner l’obstacle (caillot).

https://www.fedecardio.org/glossaire/p/pontage/

La FFC propose un schéma et des explications dans le dossier Le fonctionnement du cœur :

2 cœurs, 4 chambres
Vu en coupe, le cœur se compose de 4 cavités, couplées deux par deux, qui forment le cœur droit et le cœur gauche, soit 2 pompes juxtaposées et synchronisées. Chacun des deux cœurs est constitué d’une petite cavité, l’oreillette, ayant un rôle de réception du sang. Au gré des pressions, elle se contracte pour se vider dans un espace plus volumineux : le ventricule, qui éjecte le sang dans une artère.
[schéma]
La circulation du sang
Elle se fait à sens unique grâce aux  4 valves cardiaques qui, s’ouvrent et se ferment alternativement comme des clapets :

  • 2 d’entre elles siègent entre les oreillettes et les ventricules (les valves mitrale et tricuspide).
  • Les 2 autres sont situées entre les ventricules et l’artère correspondante (la valve aortique et la valve pulmonaire).

https://www.fedecardio.org/je-m-informe/le-fonctionnement-du-coeur/

La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada donne des informations sur les suites de l’opération dans le dossier Interventions valvulaires

Réparation ou remplacement valvulaire
Que sont les interventions valvulaires?
Les interventions valvulaires visent à réparer ou à remplacer une ou plusieurs valvules, ou valves, du cœur qui fonctionnent mal en raison d’une valvulopathie. Les interventions chirurgicales sont des opérations à cœur ouvert, c’est-à-dire qu’elles impliquent l’ouverture du thorax par découpe du sternum. Ces interventions majeures durent généralement au moins deux heures et nécessitent plusieurs semaines de convalescence. Il existe toutefois de nouvelles techniques moins effractives appropriées pour traiter certains types de valvulopathie, mais on ne les pratique pas dans tous les hôpitaux. 
[…]
À quoi s’attendre?
[…]
Après l’intervention (à la maison)
Une fois de retour à la maison, examinez fréquemment vos plaies. La présence d’ecchymoses est normale, mais appelez votre médecin si vous observez :

  • une intensification de la douleur;
  • de la rougeur;
  • de l’inflammation (enflure);
  • des saignements;
  • des écoulements provenant d’une plaie;
  • de la fièvre;
  • des frissons;
  • un malaise général.

https://www.coeuretavc.ca/maladies-du-coeur/traitements/chirurgies-et-autres-interventions/interventions-valvulaires

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger le chirurgien ou le service dans lequel vous avez été opérée afin qu’il puisse vous être donné un avis médical pertinent en toute connaissance de votre dossier médical.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

Comme vous nous interrogez depuis le Canada, peut-être nous avez-vous confondus avec l’Hôpital de la Cité de la santé de Laval dont nous sommes homonymes ?
Cela nous donne le plaisir de vous saluer depuis La Porte de La Villette à Paris où nous nous trouvons, à l’intérieur de la Bibliothèque des sciences et de l’industrie.

Très cordialement, 

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question