Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Opération vésicule biliaire

Question

Je suis diabétique, hypertendue donc avec traitements, foie gras, je dois rencontrer chirurgien pour opération vésicule biliaire, j'ai très peur de cette intervention, des suites et d'éventuelles infections mortelles. Comment me préparer pour éviter tous problèmes ?

Réponse

Bonjour,

Vous devez être opérée de la vésicule biliaire. Cette opération vous angoisse, et vous souhaitez des renseignements pour vous préparer.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.

Cependant et afin d’enrichir le dialogue avec votre médecin, nous vous proposons la lecture du dossier d’Ameli, site de l’Assurance maladie au sujet de l’ablation de la vésicule biliaire : Cholécystite : le traitement et ses suites

L’ablation de la vésicule biliaire, dans de brefs délais, et la prise d'antibiotiques permettent d'obtenir la guérison. Après l’intervention, un repos est nécessaire pour se rétablir. Il est plus court en cas d’opération par cœlioscopie.
Le traitement chirurgical : la cholecystectomie
Le diagnostic de cholécystite aiguë est réalisé par le médecin traitant ou lors d’une hospitalisation, si les symptômes sont particulièrement douloureux.
Le patient est ensuite adressé à un chirurgien digestif car le traitement est chirurgical : c'est la cholécystectomie.
La cholécystectomie consiste à enlever la vésicule biliaire et à vérifier l’absence de calcul dans les voies biliaires. Aujourd’hui, cette intervention est réalisée au moment de la crise de cholécystite aiguë, le plus tôt possible (idéalement dans les 72 heures après l'apparition des symptômes).
On peut utiliser deux techniques :

  • La cholécystectomie par cœlioscopie. C’est la technique privilégiée lorsque le patient est en bon état général car les suites opératoires sont simples, l’hospitalisation et la convalescence sont courtes. Cette technique chirurgicale permet de réaliser une intervention sans ouvrir l’abdomen. On pratique quatre petites incisions dans la paroi abdominale. Par une incision, on introduit un gaz dans le ventre qui va soulever la paroi abdominale. Par les trois autres incisions, le chirurgien introduit une caméra reliée à un écran vidéo et les instruments chirurgicaux. Il peut ainsi voir les organes, et opérer en suivant ses propres gestes sur l'écran vidéo.
  • La cholécystectomie par laparotomie avec ouverture de la paroi abdominale, sous les côtes. Elle est parfois nécessaire dans les cas plus graves. La durée d’hospitalisation et la convalescence sont alors plus longues.

[…]
Les suites de la cholécystectomie
La surveillance post-opératoire
Pour vous rétablir au plus vite après l'ablation de la vésicule biliaire, essayez d’appliquer les conseils suivants :

  • Signalez à votre médecin traitant toute anomalie (vomissements, ictère ou jaunisse, persistance de la douleur, mollet douloureux ou gonflé, etc.) de façon à détecter rapidement une complication.
  • Signalez la persistance d'une fièvre. Normalement, la température redevient normale rapidement après l'ablation de la vésicule biliaire infectée.
  • Suivez votre traitement antibiotique, tel qu'il a été prescrit.
  • Respectez les consignes du chirurgien pour reprendre votre alimentation habituelle et recommencer vos activités professionnelles, physiques et sportives.

Après cholécystectomie pour cholécystite aiguë, les complications sont rares :

  • complications dues à des difficultés opératoires de dissection de la vésicule, une blessure accidentelle du canal cholédoque, etc. ;
  • écoulement biliaire ou saignement au niveau de la cicatrice ;
  • infection pulmonaire en postopératoire (moins de 5% des cas) ;
  • phlébite ;
  • décompensation d'une maladie chronique (pulmonaire, cardiaque...)

Comment se fait la digestion sans vésicule biliaire ?
La vésicule biliaire, contenant des calculs, a en général un fonctionnement très diminué, voire nul ; ce qui explique que son ablation ait peu de conséquences.
Après la cholécystectomie, la bile n’est plus stockée mais le flux biliaire est préservé et devient plus continu, moins lié aux repas et la bile est moins concentrée. La digestion, en pratique, ne se trouve pas modifiée.
Rarement, cet écoulement biliaire modifié est responsable de selles diarrhéiques, la bile ayant un effet laxatif sur la muqueuse colique.
Après l'intervention, la reprise de l'alimentation se fait le soir même ou le lendemain. Ultérieurement aucun régime alimentaire particulier n'est nécessaire.

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/cholecystite/traitement-suites#text_3186

Le Centre Hépato-biliaire Paul Brousse donne des précisions sur les risques dans le dossier La Cholecystectomie

Quels sont les risques de cette intervention?
Comme toute intervention, la cholécystectomie comporte certains risques, en plus de ceux liés à l’anesthésie générale. Le premier risque est celui de la conversion, c’est-à-dire du passage de la cœlioscopie à la voie ouverte. Elle n’est pas une complication en soi et s’impose généralement lorsqu’il existe une inflammation importante autour de la vésicule empêchant l’identification des structures anatomiques.

Une plaie de la voie biliaire principale peut survenir dans moins de 1% des cas et nécessite le plus souvent une réintervention. Une fuite de bile par le canal cystique ou une hémorragie par l’artère cystique peuvent aussi survenir: ces complications peuvent nécessiter la pose d’un drain ou une réintervention. Ces complications restent néanmoins rares et peuvent dans tous les cas être traitées.

https://www.centre-hepato-biliaire.org/content/la-cholecystectomie

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger votre médecin traitant ou le spécialiste qui va procéder à l’intervention. Ces professionnels de santé seront en mesure de vous donner un avis médical pertinent en toute connaissance de vos antécédents médicaux.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question