Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Protéine Spike

Question

Comment se débarrasser des symptômes nuisibles que produit la protéine Spike dans l'organisme ?

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir comment éliminer les conséquences néfastes de la protéine Spike dans l’organisme.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.

Cependant et afin d’enrichir le dialogue avec votre médecin, nous vous proposons les informations générales suivantes.

Tout d'abord, le Portail européen d'information sur la vaccination explique dans une infographie Comment les vaccins à ARNm vous protègent contre la COVID-19

[…]
Pourquoi votre corps doit-il produire la protéine spike ?
C’est la protéine qui permet au coronavirus de pénétrer dans les cellules humaines et de s’y multiplier, entrainant ainsi l’apparition de la maladie.

Isolée la protéine spike ne peut vous faire aucun mal.
[…]
3. Les protéines et l’ARNm sont détruits et disparaissent de votre corps en quelques jours.

https://vaccination-info.europa.eu/sites/default/files/documents/MRNA-vaccine-infographic-FR.pdf

Par ailleurs, nous vous proposons un article à ce sujet sur le site AFP Factuel, un service au sein de l’Agence France-Presse. Cette agence de presse multilingue et multiculturelle a pour mission de fournir en permanence une couverture précise, équilibrée et impartiale de l’actualité, en tout lieu et à tout moment dans le monde.

Un cocktail Nattokinase, Bromélaïne et Nanocurcumine pour annihiler les effets d'une vaccination anti-Covid ? C'est infondé
Publié le 10 août 2023

[…]
Mauvaise compréhension du fonctionnement des vaccins à ARNm
Selon les internautes qui partagent cette prétendue "recette détox", ces trois substances permettraient d'annuler les effets d'une vaccination anti-Covid, dont l'injection suscite la production par l'organisme de la protéine Spike, aussi appelée protéine de pointe. Cette conclusion relève toutefois d'une mauvaise connaissance du fonctionnement des vaccins à ARN messager, ont expliqué plusieurs spécialistes à l'AFP.
Les vaccins à ARN messager comme ceux de Pfizer/BioNTech et Moderna utilisent une technologie originale. Au lieu de confronter le système immunitaire à une partie d'un virus affaibli ou à une forme inactivée du virus pour susciter des anticorps, ces vaccins donnent aux cellules un mode d'emploi génétique indiquant au corps comment produire -sur une durée limitée- une partie du virus : la protéine Spike, celle qui sert de "clé" pour entrer dans la cellule humaine.
Cette réaction immunitaire permet à l'organisme d'être entraîné afin de pouvoir combattre efficacement et immédiatement le Sars-Cov-2 en cas d'infection.
Les vaccins ne contiennent donc pas la protéine elle-même, mais ils transmettent des instructions contenues dans l'ARN messager pour la produire.
A noter que la protéine Spike à elle seule n'est pas pathogène. "Le discours anti-vaccins serait de penser que la Spike reste dans le sang et qu'on pourrait de fait se 'dévacciner' en enlevant la Spike. Mais c'est faux car quand la Spike est produite à partir des instructions délivrées par l'ARN messager, elle disparaît rapidement ensuite", soulignait déjà en janvier 2022 Mathieu Molimard, chef du service de pharmacologie au CHU de Bordeaux.
"Le principe de la vaccination à ARN est que celui-ci induit la production de la protéine Spike de façon très transitoire, ce qui suffit parfaitement à induire une réponse immunitaire spécifique de Spike, mais très rapidement les ARN injectés ainsi que les protéines dont il a induit la fabrication sont dégradés. Cela fait que de toute façon rien ne persiste dans l'organisme mis à part la mémoire du système immunitaire pour la protéine Spike", a également réfuté en juillet 2023 Frédéric Altare, directeur du département d'Immunologie au Centre de recherche en cancérologie et immunologie Nantes-Angers (CRCINA) et directeur de recherche à l'Inserm.
"Donc quel que soit le produit mis au point pour dégrader la protéine Spike, il ne fera que faire la même chose que ce qui se passe naturellement, ceci n'est encore qu'un argument commercial destiné à faire vendre ces produits en surfant sur la croyance que le vaccin anti-Covid va persister dans l'organisme, ce qui n'est de toute façon pas le cas", a-t-il conclu auprès de l'AFP.

https://factuel.afp.com/doc.afp.com.33PY73Q

Un article plus récent (10 juin 2025) de Santé magazine aborde également  le sujet: Détox après vaccination contre le Covid-19 : des experts expliquent pourquoi c'est un non-sens 

Aux États-Unis mais aussi en France, les conseils fleurissent pour vous aider à vous détoxifier après une vaccination contre le Covid-19. Des spécialistes avertissent : cela n’a aucun fondement scientifique.
[…]
Des substances vite dégradées par l’organisme
Rappelons en outre que si les vaccins contre le Covid-19 contiennent bien de l’ARN messager, ils ne modifient pas le génome. Notre organisme va simplement, grâce à cet ARNm, produire un fragment de la protéine Spike, présente à l’entrée du virus, et pousser nos cellules immunitaires à fabriquer des défenses contre ce virus. De sorte que si l’on rencontre le véritable virus, le système immunitaire va reconnaître cette protéine Spike, et déployer son arsenal défensif en conséquence. “L’ARNm n’est présent qu’en quantités infimes”, a souligné le Dr William Schaffner, expert en maladies infectieuses au Centre médical de l’Université Vanderbilt.
Schaffner. “La protéine Spike est métabolisée. Elle est décomposée par notre organisme très, très rapidement. Elle n’est donc pas en mesure de se disséminer ou d’être distribuée dans l’organisme, ce qui nécessiterait une quelconque « détoxification »”, a ajouté le spécialiste. Et le Dr Rasmussen d’ajouter que l’ARNm contenu dans les vaccins n’est pas très stable, et finit par être détruit, tout comme les autres composés du vaccin.
[…]

https://www.santemagazine.fr/actualites/actualites-sante/detox-apres-vaccination-contre-le-covid-19-des-experts-expliquent-pourquoi-cest-un-non-sens-1115897

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger votre médecin traitant afin qu’il puisse vous donner un avis médical pertinent.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question