Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Bilan thyroïdien

Question

Bonjour, A 73 ans un dosage à 1.677 mUl/L pose-t-il problème et peut-il produire des sortes de petits vertiges ?

Réponse

Bonjour 

Vous nous communiquez des résultats d’analyse correspondant à un bilan thyroïdien, et vous nous demandez notre avis. Vous souhaitez savoir si cette valeur – que nous supposons être la TSH - de 1.677 mUl/L peut être en particulier à l’origine de vertiges.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’interprétation des examens médicaux quels qu’ils soient.

Cependant et afin d’enrichir le dialogue avec votre médecin, nous vous proposons les informations générales suivantes.

Concernant le bilan thyroïdien le manuel MSD des Editions Merck explique dans le dossier Présentation de la thyroïde :

Examens diagnostiques de la thyroïde
Les médecins examinent tout d’abord la personne et palpent son cou pour évaluer une éventuelle hypertrophie de la thyroïde ou la présence de grosseurs (nodules).
D’après les résultats de l’examen, d’autres analyses peuvent aussi être nécessaires. 

Tests sanguins liés au fonctionnement de la thyroïde
Pour apprécier le bon fonctionnement de la thyroïde, les médecins mesurent généralement les taux d’hormones dans le sang. Ils mesurent les taux suivants :

  • TSH
  • T4
  • T3

Le taux de TSH dans le sang est généralement le meilleur indicateur de la fonction thyroïdienne. Comme le rôle de cette hormone est de stimuler la thyroïde, son taux dans le sang est typiquement élevé lorsque la thyroïde travaille insuffisamment (hypothyroïdie), et a donc besoin d’être davantage stimulée, et diminue quand la thyroïde travaille excessivement (hyperthyroïdie), et a donc besoin d’être moins stimulée. Cependant, dans les rares cas où l’hypophyse ne fonctionne pas normalement, le taux de la TSH ne reflète pas de manière fiable la fonction de la thyroïde. Lorsqu’une personne fait l’objet d’un examen à la recherche d’un problème thyroïdien, la TSH est toujours mesurée, et parfois d’autres examens sont également réalisés. De plus, pour les personnes dont la fonction thyroïdienne est insuffisante (hypothyroïdie) et qui sont traitées avec des hormones thyroïdiennes comme médicament, la TSH est généralement mesurée une ou plusieurs fois par an pour vérifier si la dose du médicament doit être ajustée.

https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-hormonaux-et-m%C3%A9taboliques/troubles-de-la-thyro%C3%AFde/pr%C3%A9sentation-de-la-thyro%C3%AFde?query=tsh

Un article de la revue GENESIS, gynécologie – obstétrique -endocrinologie traite du sujet THYROÏDE – Quelles valeurs pour la TSH ? 

La TSH est le dosage clé pour apprécier le fonctionnement thyroïdien tout au long de la vie. Les valeurs seuil et objectifs varient selon les périodes ou les états physiologiques (grossesse). 
La fonction principale de la TSH, hormone glycoprotéique formée par l’association non covalente de 2 sous unités alpha et béta, est de réguler la synthèse et la libération des hormones thyroïdiennes. Elle est stimulée par la TRH hypothalamique et freinée par un rétro contrôle des hormones thyroïdiennes.

Il ne s’agit pas d’une sécrétion continue mais pulsatile (environ toutes les 2 heures), avec un pic nocturne vers 2H du matin et un nadir dans l’après-midi. Pour comparer les taux chez une même personne, il est donc préférable de faire les dosages à des heures de la journée comparables.

Certains médicaments sont susceptibles d’affecter le fonctionnement thyroïdien et la TSH : amiodarone, lithium, interféron, corticoïdes, dopaminergiques…

Ainsi en cas de dépression sévère la TSH peut être abaissée sans qu’il y ait d’hyperthyroïdie. Il en est de même dans 5% des grossesses en raison de l’activité TSH like des HCG.

Les taux dits « normaux » de TSH fluctuent entre 0,4 et 4 mUI/l ce qui en fait une fourchette assez large. En deçà et au-delà de ces taux, il est préférable de demander en fonction de la clinique, un dosage de T4 libre (T4L) pour mieux évaluer la présence éventuelle d’une pathologie.

https://www.revuegenesis.fr/thyroide-quelles-valeurs-pour-la-tsh/

En complément, nous vous proposons la lecture du dossier de l’Assurance Maladie Ameli, Les symptômes, le diagnostic et l'évolution de l'hypothyroïdie dans vous trouverez des réponses, notamment concernant les symptômes associés :

En présence de symptômes évoquant une hypothyroïdie (fatigue, prise de poids, frilosité...) ou dans certaines situations, le médecin traitant fait le diagnostic d'hypothyroïdie par des analyses de sang. Sous traitement, les symptômes disparaissent.
[…]
Les manifestations générales de l'hypothyroïdie

La personne se plaint de :

Le diagnostic de l’hypothyroïdie
[…]
Un dosage sanguin hormonal indispensable pour le diagnostic d'hypothyroïdie

Si une hypothyroïdie est suspectée, le médecin demande un dosage de la TSH (hormone hypophysaire qui stimule la thyroïde et entraîne la sécrétion des hormones thyroïdiennes).

Si le taux de TSH est anormal, le taux d’hormone thyroïdienne T4L (thyroxine libre) est mesuré dans un deuxième temps, sur le même prélèvement de sang (une seule prise de sang est nécessaire).
En cas de doute sur le résultat du dosage de TSH, celui-ci est contrôlé au moins 6 semaines après. Si l'anomalie du taux de TSH persiste, le taux d’hormone thyroïdienne T4L (thyroxine libre) est mesuré sur le même prélèvement de sang.
[…]
Hypothyroïdie : comment interpréter les résultats sanguins ?

On parle d'hypothyroïdie avérée lorsque la TSH est supérieure à 10 mUI/L et l'hormone T4L est inférieure à l’intervalle de référence du laboratoire où a eu lieu le dosage.

L'hypothyroïdie fruste (forme peu symptomatique ou asymptomatique) est définie par une TSH supérieure à l’intervalle de référence du laboratoire sur au moins 2 prélèvements à 6 semaines d’intervalle minimum et une T4L dans l’intervalle de référence du laboratoire.

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/hypothyroidie/symptomes-diagnostic-evolution

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger le médecin prescripteur de cet examen afin qu’il puisse vous en faire une interprétation médicale pertinente en toute connaissance de votre dossier médical.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question