Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Douleur après ablation vésicule biliaire

Question

Bonjour, J'ai subi une ablation de la vésicule biliaire il y a 17 mois. Et depuis plusieurs mois j'ai des douleurs abdominales plus en plus fortes en bas à droite, qui remontent dans le dos sous les cotes. Je ne digère plus rien et je subis de grosses constipations et impossible d'émettre des gaz. Est-ce que cela peut être une complication de l'ablation de la vésicule biliaire ? Calcul oublié ?

Réponse

Bonjour,

Suite à l’ablation de la vésicule biliaire (cholécystectomie) il y a 17 mois, vous souffrez de douleurs abdominales, sous les côtes et de problème digestifs, notamment constipation. Vous nous questionnez sur l’origine de ces symptômes.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.

Toutefois, et afin d’enrichir le dialogue avec votre médecin, nous vous proposons les informations générales suivantes. 

Voici un extrait de l’article du Manuel MSD des éditions médicales Merck sur la Cholécystite (inflammation de la vésicule biliaire), dans lequel est mentionné le Syndrome post-cholécystectomie :

Douleur post-chirurgicale

Certaines personnes développent à nouveau des épisodes douloureux, analogues aux coliques antérieures, bien qu’elles n’aient plus de vésicule (ni de calculs). Une diarrhée peut également se développer. Les médecins parlent parfois de syndrome post-cholécystectomie. On ne connaît pas la raison de ce syndrome, mais chez certaines personnes, cela peut être dû à un dysfonctionnement du sphincter d’Oddi (un muscle en forme d’anneau entre la partie commune du canal cholédoque et du canal pancréatique et l’intestin grêle). Un dysfonctionnement de ce muscle peut ralentir le flux de la bile et des sécrétions pancréatiques en provenance des canaux biliaires et donc augmenter la pression dans ces canaux, causant de la douleur. La douleur peut également être due à de petits calculs biliaires restés dans les canaux après l’ablation de la vésicule biliaire. Plus souvent, la douleur est due à un autre problème indépendant, comme le syndrome du côlon irritable ou même un ulcère gastroduodénal.

https://www.merckmanuals.com/fr-ca/accueil/troubles-du-foie-et-de-la-v%C3%A9sicule-biliaire/maladies-de-la-v%C3%A9sicule-biliaire-et-des-voies-biliaires/chol%C3%A9cystite#Traitement_v760631_fr

Ce site propose aussi un article spécifique sur le Syndrome post-cholécystectomie, son diagnostic et ses traitements :

Le syndrome post-cholécystectomie est l'apparition de symptômes abdominaux après une cholécystectomie.

Le syndrome post-cholécystectomie est observé chez 5 à 40% des patients après une cholécystectomie (1). Ce sont des symptômes de type vésiculaire qui continuent après la cholécystectomie ou d'autres symptômes qui résultent de la cholécystectomie. L'ablation de la vésicule biliaire, l'organe de stockage de la bile, n'a habituellement pas d'effets néfastes sur la fonction ou la pression des voies biliaires. Dans environ 10% des cas, la colique biliaire semble résulter d'anomalies fonctionnelles ou structurales du sphincter d'Oddi, ce qui entraîne une modification des pressions ou une sensibilité accrue biliaires.

La plupart des symptômes décrits sont de type dyspeptique et non spécifique et ne sont pas des coliques hépatiques. La sténose papillaire, pathologie rare, est un rétrécissement fibrotique autour du sphincter, peut-être provoqué par un traumatisme ou une inflammation liée à une pancréatite aiguë, à une exploration instrumentale (p. ex., CPRE [cholangiopancréatographie rétrograde endoscopique]), ou à une migration lithiasique. D'autres causes sont une lithiase biliaire retenue, une pancréatite, un reflux gastro-œsophagien.

Après une cholécystectomie, certains patients développent une diarrhée due à un excès d'acides biliaires dans le côlon. Souvent, cette diarrhée disparaît spontanément, mais peut nécessiter un traitement par des résines de liaison des acides biliaires.

Diagnostic du syndrome post-cholécystectomie
[…]
Traitement du syndrome post-cholécystectomie
[…]

https://www.msdmanuals.com/fr/professional/troubles-h%C3%A9patiques-et-biliaires/pathologies-de-la-v%C3%A9sicule-et-des-canaux-biliaires/syndrome-post-chol%C3%A9cystectomie#Diagnostic_v9109938_fr

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons de revoir le spécialiste qui vous suit afin qu’il puisse vous donner un avis médical pertinent en toute connaissance de vos antécédents médicaux et après vous avoir examiné.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question