Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Thyroïde

Question

Thiamazol 10 mg/jour T4 libre 0,77 (0,70 1,48) TSH US 5,33 (0,35 4,94)

Réponse

Bonjour,

Vous nous communiquez des résultats d’analyse d’hormones thyroïdiennes, associées aux intervalles de référence du laboratoire. Vous nous en demandez une interprétation, supposons-nous.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’interprétation des examens médicaux quels qu’ils soient.

Cependant et afin d’enrichir le dialogue avec un médecin, nous vous proposons les informations générales suivantes.

Tout d’abord, le Vidal site de référence dans les produits de santé, consacre un article à la Substance active thiamazol

Thiamazol : Mécanisme d'action
Le thiamazol inhibe de manière dépendante de la dose l'incorporation d'iode dans la tyrosine et donc la nouvelle synthèse d'hormones thyroïdiennes. Cette propriété permet un traitement symptomatique de l'hyperthyroïdie, quelle qu'en soit la cause. On ne peut pas à ce jour déterminer avec précision si le thiamazol affecte aussi l'évolution naturelle de l'hyperthyroïdie immunologique (maladie de Graves), c'est-à-dire s'il inhibe le processus immunopathogène sous-jacent. La libération des hormones thyroïdiennes précédemment synthétisées n'est pas affectée. Ceci explique pourquoi la longueur de la période de latence, c'est-à-dire le temps écoulé avant normalisation des concentrations sériques de thyroxine et de triiodothyronine et donc avant l'amélioration clinique, diffère d'un patient à un autre. L'hyperthyroïdie provoquée par la libération d'hormones après destruction de cellules thyroïdiennes, par exemple après traitement à l'iode radioactif ou en cas de thyroïdite, n'est pas affectée non plus.
[…]
INDICATIONS ET MODALITÉS D'ADMINISTRATION
Indications
Ce médicament est indiqué dans les cas suivants : 

  • Hyperthyroïdie

Posologie
Unité de prise
comprimé

  • thiamazol : 10 mg

Modalités d'administration

  • Voie orale
  • Administrer avec une quantité suffisante de liquide
  • Administrer entier
  • Posologie à adapter en fonction du taux d'hormone thyroïdienne
  • Utiliser le dosage le plus adapté à la posologie

https://www.vidal.fr/medicaments/substances/thiamazol-21640.html

Concernant le dosage de la TSH, [une hormone produite par l’hypophyse stimulant la production d’hormones thyroïdiennes par la thyroïde], et de la T4 libre, le manuel MSD des Editions Merck explique dans le dossier Présentation de la thyroïde :

Examens diagnostiques de la thyroïde
Les médecins examinent tout d’abord la personne et palpent son cou pour évaluer une éventuelle hypertrophie de la thyroïde ou la présence de grosseurs (nodules).
D’après les résultats de l’examen, d’autres analyses peuvent aussi être nécessaires. 
Tests sanguins liés au fonctionnement de la thyroïde
Pour apprécier le bon fonctionnement de la thyroïde, les médecins mesurent généralement les taux d’hormones dans le sang. Ils mesurent les taux suivants :

  • TSH
  • T4
  • T3

Le taux de TSH dans le sang est généralement le meilleur indicateur de la fonction thyroïdienne. Comme le rôle de cette hormone est de stimuler la thyroïde, son taux dans le sang est typiquement élevé lorsque la thyroïde travaille insuffisamment (hypothyroïdie), et a donc besoin d’être davantage stimulée, et diminue quand la thyroïde travaille excessivement (hyperthyroïdie), et a donc besoin d’être moins stimulée. Cependant, dans les rares cas où l’hypophyse ne fonctionne pas normalement, le taux de la TSH ne reflète pas de manière fiable la fonction de la thyroïde. Lorsqu’une personne fait l’objet d’un examen à la recherche d’un problème thyroïdien, la TSH est toujours mesurée, et parfois d’autres examens sont également réalisés. De plus, pour les personnes dont la fonction thyroïdienne est insuffisante (hypothyroïdie) et qui sont traitées avec des hormones thyroïdiennes comme médicament, la TSH est généralement mesurée une ou plusieurs fois par an pour vérifier si la dose du médicament doit être ajustée.
Lorsque les médecins mesurent les taux d’hormones thyroïdiennes T4 et T3 dans le sang, ils mesurent habituellement les formes liées et libres de chaque hormone (T4 total et T3 total). La majorité des taux circulants de T4 et de T3 sont liés à une protéine appelée globuline liant la thyroxine. Si le taux de globuline liant la thyroxine est anormal, les taux d’hormones thyroïdiennes totaux peuvent être mal interprétés ; c’est pourquoi les médecins mesurent parfois uniquement les taux d’hormones thyroïdiennes libres dans le sang (T4 libre et T3 libre). Le taux de globuline liant la thyroxine est plus faible chez les personnes atteintes de maladies rénales ou de maladies qui réduisent la synthèse des protéines par le foie, ou chez ceux qui prennent des stéroïdes anabolisants. Le taux est plus élevé chez les femmes enceintes, celles prenant des contraceptifs oraux ou d’autres formes d’œstrogènes, ainsi que dans les premières phases de l’hépatite.

https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-hormonaux-et-m%C3%A9taboliques/troubles-de-la-thyro%C3%AFde/pr%C3%A9sentation-de-la-thyro%C3%AFde?query=tsh

Ameli, le site de l’Assurance maladie, donne des précisions sur les valeurs attendues des taux d’hormones thyroïdiennes dans le dossier L'hyperthyroïdie : symptômes, diagnostic et évolution

[…]
Le diagnostic de l’hyperthyroïdie
L'examen médical
Le diagnostic de l’hyperthyroïdie est réalisé en plusieurs étapes :
Un goitre est parfois visible à l'œil nu.
En palpant le cou, le médecin découvre :

  • une grosseur unique ou nodule thyroïdien ;
  • une thyroïde augmentée de volume (goitre) avec présence ou non de nodules thyroïdiens.

Le dosage sanguin
TSH et hormones thyroïdiennes
Une prise de sang avec dosages sanguins permet de mesurer les quantités d’hormones circulantes.
En cas d’hyperthyroïdie, le taux de TSH est anormalement bas.
Le dosage de l’hormone thyroïdienne T4L (T4 libre) est demandé en deuxième intention en présence d'un taux de TSH  bas. Il est effectué sur le même tube de prélèvement sanguin sans nouvelle prise de sang. Le taux de T4L est anormalement élevé en cas d'hyperthyroïdie.
Le dosage de l’hormone T3L est rarement utile. Il est demandé uniquement si le taux de T4L est normal, alors que la TSH est basse (hyperthyroïdie sous amiodarone).
Hyperthyroïdie avérée ou frustre ?
On parle d’hyperthyroïdie avérée lorsque la TSH est basse et associée à une T4L élevée chez une personne présentant des symptômes évocateurs d’hyperthyroïdie.
L'hyperthyroïdie est frustre lorsque la TSH est basse de façon persistante et lorsqu'elle est associée à une T4L et une T3L dans l’intervalle de référence donné par le laboratoire, chez une personne asymptomatique ou ayant peu de symptômes

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/hyperthyroidie/symptomes-diagnostic-evolution

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger le médecin prescripteur de cette analyse afin qu’il puisse en faire une interprétation médicale pertinente en toute connaissance du dossier médical du patient, et adapter le dosage du médicament le cas échéant.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question