Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Consommation eau adoucie et filtrée

Question

Nous consommons, mon épouse et moi, depuis 6 ans de l'eau adoucie (système Kinetico) et ensuite filtrée dans une fontaine Berkey (environ 6 litres/jour pour 2 personnes) je fais de l'hypertension et prends 1 cachet ibersartan 300mg/jour depuis 5 ans. Pouvons-nous continuer à prendre sans risque quotidiennement cette eau ?

Réponse

Bonjour,

Vous consommez depuis plusieurs années de l’eau adoucie et filtrée. Vous nous demandez si cette eau convient à une personne souffrant d’hypertension, ce qui est votre cas.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.

Cependant et afin d’enrichir le dialogue avec votre médecin, nous vous proposons les informations générales suivantes.

Tout d’abord, le Vidal, site de référence dans l’information sur les produits de santé, indique dans le dossier Gamme de médicaments IRBESARTAN VIATRIS

[…]
Famille du médicament : Antihypertenseur
Ce médicament est un générique d'APROVEL.
Dans quel cas le médicament IRBÉSARTAN VIATRIS est-il prescrit ?
Ce médicament est un antihypertenseur qui appartient à la famille des antagonistes de l'angiotensine II (également appelés sartans). Il bloque l'action de l'angiotensine II. Cette substance, naturellement présente dans l'organisme, provoque une contraction des artères qui augmente la pression artérielle et fatigue le cœur.
Il est utilisé dans le traitement de l'hypertension artérielle et pour ralentir l'altération du fonctionnement des reins chez les patients hypertendus atteints de diabète de type 2.

https://www.vidal.fr/medicaments/gammes/irbesartan-viatris-53819.html

Un article de la revue Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement explique les effets potentiels sur la santé de la consommation d’eau adoucie :
Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement Vol 66, N° 3juin 2005 pp. 296-298

Les Archives des Maladies Professionnelles accueillent dans cette rubrique les questions des lecteurs et leurs réponses rédigées par des experts choisis pour leurs compétences sur le sujet. Il s'agit de questions à visées médicales et techniques dans tous les domaines de la santé au travail (à l'exclusion de toute tribune corporative, syndicale ou politique).
Question
Je sollicite vos conseils, en tant que médecin du travail, sur l'utilisation pour la consommation (préparation des repas) d'eau ayant été traitée par des adoucisseurs d'eau. Pourriez-vous m'éclairer sur les risques éventuels pour la santé chez les utilisateurs d'eau traitée par adoucisseur. La région concernée a une eau classée moyennement dure par rapport à sa teneur en calcaire.
La dureté de l'eau est proportionnelle à sa teneur en ions calcium Ca ++et en ions magnésium Mg++ dissous. Elle se mesure en degrés français, 1 F est égal à 4 mg/l de Ca ou à 2,4 mg/l de Mg. Une eau est douce si sa dureté est inférieure à 15°F, moyennement dure si elle est comprise entre 15 et 35°F et très dure si elle est supérieure à 35°F. Une eau dure fait difficilement mousser le savon et, chauffée, forme un précipité incrustant de carbonate de calcium, le tartre.
Le principe de l'adoucissement de l'eau calcaire le plus souvent utilisé consiste à échanger les ions Ca++ et Mg++ dans l'eau par des ions Na+ contenus dans une résine échangeuse d'ions. La résine est régénérée par apport de sel (NaCl). Il convient de s'assurer qu'un taux résiduel suffisant de dureté soit maintenu pour ne pas risquer un phénomène de corrosion anormale des canalisations.
Le premier point à évoquer concernant d'éventuels risques pour le consommateur d'eau adoucie est celui du retrait des ions Ca++ et Mg++. De nombreuses enquêtes épidémiologiques publiées depuis une cinquantaine d'années indiquent une association négative entre la dureté de l'eau et la mortalité cardio-vasculaire [1]. Il s'agit néanmoins d'une association statistique et non pas de l'affirmation d'une relation de causalité entre la dureté de l'eau et la baisse de la mortalité cardiovasculaire, notamment en raison de la nature des études (de nombreuses enquêtes sont de type écologique) et de la persistance possible de biais. Il faut également souligner que cette association n'est pas retrouvée dans d'autres études. En conséquence, l'OMS, dans ses directives sur la qualité pour l'eau de boisson, ne fixe pas de valeur guide fondée sur des considérations sanitaires concernant la dureté de l'eau [2 et 3]. Il ne serait pas justifié d'attribuer un rôle négatif à l'adoucissement de l'eau concernant la mortalité cardiovasculaire, d'autant plus que les apports journaliers de calcium et de magnésium restent majoritairement alimentaires, à plus de 80 % [3].
Le second point est celui de l'apport de sodium en remplacement du calcium et du magnésium. Cet aspect soulève la question d'actualité d'une relation fortement suspectée entre la consommation de sodium et le risque d'hypertension artérielle (HTA). Rappelons que la consommation de sel des français est volontiers de 10 à 12 grammes par jour, soit 3,9 à 4,7 grammes de sodium, et que la valeur limite tolérable de sodium par jour retenue en 2004 par la National Academy of Sciences aux États-Unis (qui fixe les valeurs des apports nutritionnels de référence) et fondée sur des considérations liées au risque d'HTA est, pour un adulte jeune en bonne santé, de 2,3 grammes, soit 5,8 grammes de sel  [4]. L'adoucissement total d'une eau très dure (60°F) apporterait 276 mg/l de Na+ et les concentrations habituelles de Na+ dans l'eau du robinet sont de 20 à 200 mg/l. En conséquence, l'apport de Na+ par l'adoucissement de l'eau reste habituellement marginal devant l'apport par l'alimentation. La valeur guide proposée dans les directives sur la qualité de l'eau de boisson de l'OMS de 200 mg/l a pour objet des considérations de goût et non pas des considérations sanitaires, en l'absence de conclusions solides concernant une possible relation entre le sodium dans l'eau de boisson et la survenue d'hypertension artérielle [2].
En revanche, l'eau adoucie représente un apport trop important en sodium pour les nourrissons et pour les patients soumis à un régime sans sel sévère.
Le troisième aspect est celui d'un éventuel risque microbiologique. […]
En conclusion, sous réserve d'un entretien régulier de l'adoucisseur et d'un taux de dureté résiduel suffisant de l'eau adoucie, l'installation d'un adoucisseur d'eau n'expose pas à des risques particuliers pour la santé. Il faut néanmoins être prudent dans certaines situations, et notamment déconseiller la consommation d'eau adoucie aux nourrissons et aux personnes soumises à un régime sans sel sévère, ainsi qu'aux patients souffrant d'une immunodéficience profonde. Il convient enfin de souligner que la décision d'installation d'un adoucisseur d'eau ne répond aucunement à des préoccupations sanitaires : une eau dure, c'est-à-dire riche en carbonates de calcium et de magnésium, est une eau tout à fait potable, sans effets néfastes pour la santé.

https://www.em-consulte.com/article/1611916/article/questionsnreponses

Sur le site IZI by EDF marque d'EDF SA spécialisée dans les services à l'habitat auprès des particuliers, .un dossier aborde la question Boire de l'eau adoucie est-il sans danger ?

[…]
Les normes sanitaires des adoucisseurs d’eau
Gardez aussi à l’esprit que les appareils vendus en France et en Europe respectent des normes sanitaires qui garantissent leur fonctionnement et leur absence d’impact sur la qualité de l’eau.
Ils ne relâchent donc aucun produit chimique ou agent pouvant provoquer des allergies ou rendre l’eau impropre à la consommation.
Par ailleurs, l’eau adoucie est conforme aux normes en vigueur de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). En France, les adoucisseurs doivent disposer de l'Attestation de Conformité Sanitaire (ACS).
Le sel dans l’eau adoucie
Le processus d’adoucissement de l’eau va donc augmenter la teneur en sel de votre eau. Peu importe le type de sel que vous utilisez, cet effet est inéluctable.
Si, pour la plupart d’entre nous ceci n’est pas un problème, vous devez y prêter attention si vous êtes sujet à l’hypertension ou si vous devez abandonner la consommation de sel pour raisons médicales.

https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/boire-de-l-eau-adoucie

Concernant la filtration de l’eau, le fabricant des filtres Berkey que vous utilisez indique sur son site les substances éliminées par ses filtres. Le sodium n’est mentionné ni dans les deux pages ci-dessous, ni dans la liste plus exhaustive sur les tests chimiques :

- Généralités sur les filtres Berkey 

Calcaire :
Les filtres " Berkey " ne sont pas destinés à filtrer le calcaire puisqu'ils laissent passer les minéraux nécessaires à notre santé tout en filtrant les éléments néfastes grâce à plusieurs principes (filtration via la taille infime des pores, réactions ioniques (notamment pour les ions de métaux lourds) et tension de surface

https://www.berkey.fr/content/7-generalites-sur-les-filtres-berkey

- Résultats des tests de filtration des filtres Berkey 

(Les filtres Berkey éliminent bien le chlorothalonil au delà de 99,99 %)
Ci-dessous vous trouverez un résumé des tests effectués comprenant les contaminant les plus connus.
Une liste plus exhaustive et plus précise pour chaque élément (en anglais) étant téléchargeable via le lien suivantTests chimiques généraux des éléments filtrants BLACK BERKEY.
[…]
VIRUS > 99,999% (Log 5)
MS2, Fr Coliphage,…
[…]
BACTÉRIES PATHOGÉNIQUES, KYSTES ET  PARASITES > 99,9999% (Log 6)
E. Coli, Klebsiella, Pseudomonas Aeruginosa, Giardia, Cryptosporidium, Raoultella Terrigena, ...

PRODUITS RADIOLOGIQUES (Éliminés au-delà des limites détectables par les appareils de mesure)
Radon 222, ...
DÉSINFECTANTS ET MINÉRAUX INORGANIQUES NON MÉTALLIQUES > 99,9 % (Log 3) (Chlore > 99,6 %)
[…]
MÉTAUX LOURDS > 99,9% (Log 3) (Aluminium > 99,0 %, Cadmium > 99,7 %)
Aluminium, Arsenic, Chrome, Plomb, Manganèse, mercure, Nickel, Zinc, Fer, Selenium, Cadmium, ...
RÉSIDUS DE MÉDICAMENTS ET CONTAMINANTS PHARMACEUTIQUES > 99,9% (Log 3)
[…]
PESTICIDES > 99,9% (Log 3)
[…]
RÉSIDUS PÉTROLIERS > 99,9% (Log 3)
[…]
LES COMPOSÉS ORGANIQUES VOLATILES (COV) > 99,9 % (Log 3)
[…]
Pour toute question concernant un élément non présent dans le fichier téléchargeable présenté en haut de page, vous pouvez nous contacter pour que nous fournissions des résultats de tests ne figurant pas dans ce document.

https://www.berkey.fr/content/9-resultats-des-tests-de-filtration-filtre-berkey

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger le spécialiste qui vous suit pour votre hypertension afin qu’il puisse vous donner un avis médical pertinent en toute connaissance de votre dossier médical.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question