Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Primo infection et BCG

Question

A l'âge de 5 ou 6 ans, j'ai contracté une primo infection tuberculeuse, en 1955... et donc jamais vacciné contre le BCG, cela est-il normal ? Lors d'un test Quantiferon, j'ai en tb1 : 4.39 et en tb2 : 4.61, cela est-il en rapport avec ma primo infection ? pour info, radio pulmonaire bonne.

Réponse

Bonjour

Vous avez eu la tuberculose en 1955, et vous n’avez pas été vacciné contre le BCG par la suite. Vous nous demandez si cela est normal. 

Par ailleurs, vos résultats d’analyse sanguine concernant la tuberculose indiquent des concentrations d’interféron gamma dans les tubes « TB1 » et « TB2 » de 4.39 et 4.61 (UI/mL, supposons-nous) respectivement. Vous vous étonnez de ce résultat, et nous demandez s’il pourrait être dû à la primo-infection que vous avez contractée dans votre enfance.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’interprétation des examens médicaux quels qu’ils soient, ni donner d’avis médical.

Cependant et afin d’enrichir le dialogue avec votre médecin, nous vous proposons les informations générales suivantes.

Tout d’abord, Ameli site de l’Assurance Maladie, indique ce qu’est la primo-infection tuberculeuse dans Symptômes, diagnostic et évolution de la tuberculose

La primo-infection tuberculeuse et la tuberculose latente sont asymptomatiques. Si la tuberculose évolue, divers symptômes, notamment respiratoires apparaissent. Plusieurs examens sont nécessaires pour faire le diagnostic. Le bilan diffère selon le profil du patient et l'organe atteint par la tuberculose.
Les symptômes de la tuberculose
Après la pénétration du bacille de Koch dans l'organisme, la période d'incubation, sans symptômes, est de 1 à 3 mois.
Après l'incubation, la primo-infection tuberculeuse passe le plus souvent inaperçue ou se manifeste parfois par un peu de fièvre et une fatigue passagère.
Ensuite, le bacille de Koch est présent dans l’organisme pendant plusieurs mois, voire plusieurs années sans manifestation. C'est la tuberculose latente. Il n'y a pas de symptômes.
Puis, si le bacille se multiplie, la tuberculose se déclare : c'est la tuberculose maladie. Différents symptômes apparaissent alors plus ou moins associés entre eux. Leur persistance pendant plus de 3 semaines doit alerter.
[…]

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/tuberculose/symptomes-diagnostic-evolution

En complément le site institutionnel Vaccination-Info-service explique les différentes manifestations dans le dossier Tuberculose

[…]
Clinique
La tuberculose est une maladie contagieuse transmise par voie aérienne, se développant le plus souvent au niveau de l’appareil respiratoire (tuberculose pulmonaire). Elle peut se disséminer vers d’autres organes (tuberculose extra-pulmonaire). 
La primo-infection tuberculeuse (délai d’incubation d’un à trois mois) est asymptomatique dans la grande majorité des cas ; elle se limite alors à un virage de l’intradermoréaction à la tuberculine ou à la positivation d’un test de détection de la production d’interféron gamma ou test IGRA (pour Interferon Gamma Release Assays). Le risque de développer une tuberculose au cours de la vie chez une personne infectée est de 10%, avec un plus grand risque au cours des deux premières années (5%). La manifestation clinique principale de la tuberculose active est sa forme pulmonaire, due à la dissémination par voie bronchique de bacilles à partir du nodule de primo-infection. La tuberculose miliaire correspond à la dissémination hématogène du bacille, avec la constitution de multiples granulomes (de la taille d’un grain de mil) dans le parenchyme pulmonaire. Les formes extra-pulmonaires (25% des cas de tuberculose en France) comprennent, par ordre de fréquence : la tuberculose ganglionnaire, la tuberculose osseuse (notamment la spondylodiscite tuberculeuse ou mal de Pott), les méningites tuberculeuses, les pleurésies et péricardites tuberculeuses, la tuberculose urogénitale, la tuberculose péritonéale et/ou intestinale.

https://professionnels.vaccination-info-service.fr/Maladies-et-leurs-vaccins/Tuberculose

Concernant la vaccination, Vaccination-Info-service en donne la liste des contre-indications dans le dossier Tuberculose (BCG)

[…]
Le vaccin contre La tuberculose 
[…]
Principales contre-indications 
Il convient de se référer à la notice de ce vaccin, disponible sur le site de la base de données publique des médicaments pour connaître l’ensemble des contre-indications.
Le vaccin ne doit pas être utilisé chez :

  • les femmes enceintes ;
  • les nourrissons de moins de 2 kg ;
  • les personnes ayant une allergie à l’un des composants ;
  • les personnes ayant eu la tuberculose ;
  • les personnes ayant une immunodépression (suite à un cancer, un traitement, une greffe, etc.)

Pour plus d’information, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien.

https://vaccination-info-service.fr/Les-maladies-et-leurs-vaccins/Tuberculose-BCG

Le Ministère de la Santé, des Solidarités et des Familles confirme dans BCG - Questions/Réponses à destination des familles (Mars 2022) 

[…]
Le vaccin BCG
[…]
Quelles sont les contre-indications du vaccin BCG ?
Avant la vaccination par le BCG, le médecin ou la sage-femme vérifie que l’enfant ne présente pas de contre-indication au vaccin.
[…]
Si votre enfant a déjà été infecté par la tuberculose ou a effectué un test tuberculinique (Tubertest) qui s’est révélé positif, la vaccination n’est pas nécessaire.

https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/qr_bcg_familiale_mars_2022.pdf

Concernant les tests détectant la tuberculose, Ameli, le site de l’Assurance Maladie, donne des indications dans le dossier Dépistage de la tuberculose

[…]
Le dépistage de la primo-infection tuberculeuse et de l’infection tuberculeuse latente
L’infection tuberculeuse ne produit pas toujours de symptômes. C'est le cas dans les deux situations suivantes :

  • l'infection récente ou primo-infection tuberculeuse sans symptômes, suite à la contamination par une personne atteinte de tuberculose-maladie ;
  • l'infection ancienne latente sans symptôme, mais qui peut être réactivée en cas d'immunodépression (due par exemple à un traitement).

Le dépistage de la primo-infection tuberculeuse et de la tuberculose latente repose sur deux types de tests.
L’intradermoréaction à la tuberculine (IDR)
Pour réaliser l'IDR, on injecte sous la peau, au niveau de l’avant-bras, une goutte de tuberculine. Ce liquide contient l’antigène du bacille. La lecture du test se fait 72 heures après l’injection.
L’intradermoréaction (IDR) est dite positive si une rougeur et une induration de la peau apparaissent. Une réaction positive peut être observée soit chez une personne vaccinée, soit chez une personne atteinte de tuberculose.
Pour interpréter la réaction au test, le médecin mesure la taille de l’induration et analyse ce résultat en fonction de la date de la dernière vaccination (s’il y en a eu une).
Le test peut être répété à deux mois d'intervalle. L'augmentation du diamètre d'au moins 10 mm entre ces 2 IDR est en faveur d'une primo-infection tuberculeuse ou d'une infection tuberculeuse latente : c'est le virage tuberculinique.
Le test de libération d’interferon gamma (test IGRA pour interferon gamma release assay)
Ce test est effectué sur un prélèvement de sang. Le sang du sujet est mis en contact avec des antigènes spécifiques du bacille de Koch, puis on évalue la réponse sous forme de production d’interféron gamma par certains globules blancs (lymphocytes T).
Le test est réalisé dans diverses situations.
Chez les personnes ayant eu un contact récent avec un cas de tuberculose maladie
[…]
Chez les jeunes de moins de 15 ans issus de zone de forte incidence
[…]
Chez les personnes immunodéprimées
En cas d'immunodépression, une tuberculeuse latente ancienne peut se réactiver. Il s'agit :

  • des personnes porteuses du VIH ou d'une maladie responsable d'une baisse de l'immunité ;
  • des personnes devant suivre un traitement par anti TNF alpha, une autre biothérapie, une corticothérapie, une radiothérapie ou une chimiothérapie ;
  • des patients ayant un traitement immunosuppresseur après une greffe, etc.

Si les tests de dépistage sont positifs, un traitement est indiqué pour éviter une évolution vers la tuberculose maladie.

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/tuberculose/depistage

Au sujet des résultats du test sanguin, nous vous proposons les explications du Laboratoire d’immunologie des Hôpitaux de Toulouse concernant QUANTIFERON GOLD PLUS Les bases de l’interprétation du test

Les bases de l’interprétation du test.
Le test QUANTIFERON GOLD PLUS met en jeu des peptides dérivés de deux protéines (ESAT- 6 et CFP-10) de Mycobacterium tuberculosis. Les tubes TB1 et TB2 contiennent des peptides capables de stimuler les lymphocytes T CD4+. Le contenu du tube TB2 est enrichi en peptides capables de stimuler les lymphocytes T CD8+.
[…]
Après le prélèvement, les tubes sont incubés à 37°C de manière à permettre aux lymphocytes de réagir conter les antigènes tuberculeux. Après incubation, l’interféron gamma (IFNG) est dosé dans le plasma par un test ELISA.
Trois conclusions peuvent être rendues : test positif, test négatif, test ininterprétable.
Le test est déclaré positif quand :
- la concentration d’interféron gamma dans l’un des tubes « TB1 » ou « TB2 » est supérieureà 0,35 UI/mL et dépasse de 25% la concentration de l’IFNG dans le tube « NIL »
- et la concentration d’IFNG dans le tube « NIL » est inférieure à 0,80 UI/mL
La positivité du test signifie qu’il existe chez le patient des lymphocytes T mémoire spécifiques de peptides dérivés des protéines ESAT-6 et/ou CFP-10. Ces lymphocytes mémoire, stimulés par les peptides bactériens sécrètent de l’interféron gamma. Cette positivité est en faveur d’une infection par l’une des bactéries du complexe Mycobacterium tuberculosis (M. tuberculosis, M. africanum, M. bovis, M. microti, M. canettii). Cependant, cette positivité peut aussi être liée à une immunisation par Mycobacterium leprae ou par certaines mycobactéries non tuberculeuses (M. kansasii, M. marimum, M. sulzgai, M. flavescens, M gordonae, M. riyadhense) 

https://chu-toulouse.manuelprelevement.fr/Docs/cataloguedesanalysesdupolebiologie%E2%80%93chutoulouse/Formulaires/A2569-A2569-Bases%20de%20l%27interpr%C3%A9tation%20du%20t.pdf-1.pdf?timestamp=1550180782

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger le médecin prescripteur de cette analyse afin qu’il puisse vous en faire une interprétation médicale pertinente en toute connaissance de votre dossier médical.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question