Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Résultats scanner

Question

Qu'est-ce : ganglions mésentériques et inguinaux infracentimétriques. Résidus stercoraux coliques ? J'ai eu un cancer de l'ouraque en novembre 201.

Réponse

Bonjour,

Vous nous communiquez des termes de votre compte-rendu de scanner. Vous nous indiquez par ailleurs avoir souffert d’un cancer de l’ouraque en 2011. Vous sollicitez notre avis pour des explications. 

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’interprétation des examens médicaux quels qu’ils soient.

Cependant et afin d’enrichir le dialogue avec votre médecin, nous vous proposons les informations générales suivantes.

Tout d’abord le Dictionnaire de l’Académie Nationale de Médecine donne la définition de « ganglion mésenterique » :

ganglion mésentérique inférieur l.m.
ganglion mesentericum inferius (TA)
inferior mesenteric ganglion
Formation ganglionnaire du tronc sympathique, le plus souvent fragmentée dans les mailles d’un plexus plaqué devant l’aorte au niveau de l’origine de l’artère mésentérique inférieure.
Cette formation reçoit ses fibres afférentes des ganglions sus-jacents du tronc sympathique, du nerf vague et des nerfs splanchniques pelviens. Ses fibres efférentes sont destinées aux viscères du territoire de l’artère mésentérique inférieure et participent également à la constitution des nerfs splanchniques pelviens (racine médiale).
Syn. anc. plexus ganglionné mésentérique inférieur

ganglion mésentérique supérieur l.m.
ganglion mesentericum superius (TA)
superior mesenteric ganglion
Masse ganglionnaire paire appartenant au plexus coeliaque et située au contact de l’aorte, à droite ou à gauche de l’origine de l’artère mésentérique supérieure.
Ce ganglion reçoit essentiellement des filets du nerf petit splanchnique. Il est anastomosé avec les ganglions coeliaques et aortico-rénaux. Ses branches efférentes forment le plexus mésentérique supérieur qui suit l’artère homonyme et se distribue au même territoire viscéral.
Syn. anc. plexus ganglionné mésentérique supérieur

https://www.academie-medecine.fr/le-dictionnaire/index.php?q=panniculite%20m%C3%A9sent%C3%A9rique%2F1000&page=2

Passeport santé, site d’information en santé grand public, évoque les ganglions inguinaux dans le dossier La boule ou grosseur à l'aine :

Les ganglions inguinaux
Les ganglions inguinaux sont situés en profondeur dans l'aine, dans le pli de l'aine. L’aine contient une chaîne de ganglions qui sont beaucoup plus difficiles à palper que ceux présents au niveau des aisselles ou du cou. Ces ganglions collectent la lymphe de l'ensemble du membre inférieur du corps (hanche, cuisse, jambe, pieds).
Lorsque ces petites boules au niveau de l’aine augmentent de volume, on parle d’adénopathie. Elles peuvent être ferme ou molle au toucher, douloureuse ou non. La plupart du temps la boule disparaît au bout d’un jour ou deux, aussi subitement qu’elle est apparue.

Cependant, une grosseur dans cette zone peut toutefois être synonyme d’une hernie ou de problème plus grave, tel un cancer. Bien entendu, la gravité du ganglion dépend de plusieurs facteurs comme :

  • l'âge de la personne ;
  • la taille du ganglion ;
  • la présence d'autres symptômes. […]

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Symptomes/Fiche.aspx?doc=boule-grosseur-aine-symptome

Le dictionnaire Cordial définit Infracentimétrique comme suit :

Relatif à l'infracentimétrie, ensemble des dimensions inférieures au centimètre.

https://www.cordial.fr/dictionnaire/definition/infracentim%C3%A9trique.php

Concernant les résidus stercoraux, nous vous proposons des extraits du dossier de Passeport Santé Stase stercorale : définition, symptômes, traitements :

La stase stercorale est un trouble digestif fréquent qui correspond à une stagnation des selles dans le gros intestin.
[…]
Qu'est-ce que la stase stercorale ?
La stase stercorale désigne la stagnation d'un excès de matières fécales dans le gros intestin ou dans le côlon, qui se produit lorsque :

  • les selles sont trop dures ou trop épaisses pour pouvoir être évacuées de l’intestin ;
  • les selles ne progressent pas correctement.

Quelles sont les causes de la stase stercorale ?
La stase stercorale est une conséquence de la constipation, qui se caractérise par un temps de transit allongé : la motricité du côlon et du gros intestin est moins importante, ce qui se traduit par une stagnation des selles.
[…]

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Symptomes/Fiche.aspx?doc=stase-stercorale-definition-symptomes-traitements

Enfin, vous évoquez un cancer de l’ouraque. L’article Pathologie de l'ouraque du traité d’Urologie de l’Encyclopédie médico-chirurgicale des Editions Elsevier Masson indique :
V. Lescure, A. Descazeaud. Pathologie de l'ouraque. EMC - Urologie2015;9(1):1-6

La pathologie ouraquienne est rare. Les affections congénitales comprennent fistule, kyste, diverticule, sinus externe et sinus à drainage alterné. L'échographie et la fistulographie en permettent le diagnostic. Le traitement des malformations est rarement conservateur en raison du risque de récidive et de dégénérescence maligne. Il consiste en la résection de tout le tractus ouraquien, emmenant la collerette d'implantation vésicale et l'ombilic, ou du moins sa face postérieure. Les tumeurs de l'ouraque sont essentiellement malignes, avec en premier lieu les adénocarcinomes. Le scanner permet d'en établir une stadification précise. Le traitement des carcinomes de l'ouraque repose sur l'exérèse partielle ou totale de la vessie, emmenant l'ombilic, l'ouraque et parfois le feuillet postérieur de la gaine des droits, associée à une lymphadénectomie pelvienne. […]
Embryologie, anatomie, histologie et étiologie-pathogénie
Description et rapports
L'ouraque est une corde fibreuse médiane qui repose entre le péritoine et le fascia transversalis, en dedans du Retzius. Il s'étend du dôme vésical à l'ombilic. Sa longueur varie de 3 à 10 cm et son diamètre de 8 à 10 mm. Il est accompagné de ligaments ombilicaux, résidus des artères ombilicales durant la période de gestation [1].[…]

https://www.em-consulte.com/article/1009954/pathologie-de-l-ouraque

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger le médecin prescripteur de cet examen afin qu’il puisse vous en faire une interprétation médicale pertinente en toute connaissance de votre dossier médical.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question