Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Contrôle salivaire faux positif

Question

J'ai une BPCO et plusieurs infections pleurales me font prendre des médicaments contre la douleur. De plus je prends en substitution 60mgs/j de methadone depuis 20 ans. Lors d'un contrôle routier, j'ai été contrôlé positif à la cocaïne alors que je n'ai jamais consommé ce produit ! Retrait administratif de mon permis de 6mois, j'ai une audition au commissariat de police, quels risques ?

Réponse

Bonjour,

Vous avez été testé positif à la cocaïne alors que vous n’en consommez pas. Vous prenez de la méthadone et, en raison d’une BPCO, des anti-douleurs dont vous ne nous donnez pas les principes actifs. Vous nous demandez des explications, et quelles seront les conséquences du résultat de ce contrôle.

Tout d’abord, nous vous proposons des extraits de la fiche Substance active méthadone fournie par le Vidal, site de référence des produits de santé.

Méthadone : Mécanisme d'action
La méthadone est un agoniste des récepteurs opiacés qui agit principalement sur les récepteurs µ. Comme les autres opiacés, elle possède des propriétés analgésiques et antitussives et entraîne un syndrome de dépendance pharmacologique. Cependant, ses propriétés euphorisantes sont faibles. 
[…]
INFORMATIONS RELATIVES À LA SÉCURITÉ DU PATIENT
Contre-indications
X Contre-indication absolue (9)
Niveau de risque : Critique

  • Douleur aiguë
  • Douleur d'origine non cancéreuse
  • Douleur post-opératoire
  • Enfant de moins de 15 ans
  • Hypersensibilité à l'un des composants
  • Iléus paralytique
  • Insuffisance respiratoire sévère
  • Intoxication alcoolique aiguë
  • Patient naïf aux opioïdes 

Précautions
II Niveau de gravité : Précautions (46)
Niveau de risque : Modéré

  • […]
  • Insuffisance respiratoire
  • […]

https://www.vidal.fr/medicaments/substances/methadone-6305.html

Par ailleurs, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé met en garde à propos de l’utilisation de la méthadone dans le communiqué suivant (publié le 16/07/2020 – mis à jour le 13/11/2023)

L’ANSM rappelle les risques de la méthadone et l’importance de disposer de la naloxone
L’utilisation de la méthadone ne doit pas être banalisée en raison de sa toxicité propre, induisant un risque important de dépression respiratoire pouvant conduire au décès. Nous rappelons également l’intérêt pour les patients et leur entourage de disposer sur soi d’un kit de naloxone prête à l’emploi, antidote des overdoses aux opioïdes.
[…]

https://ansm.sante.fr/actualites/lansm-rappelle-les-risques-de-la-methadone-et-limportance-de-disposer-de-la-naloxone

Drogues info service, service qui dépend de l’agence Santé publique France, indique dans Tableau des durées de positivité 

Méthadone
Substance recherchée méthadone
Durée de présence
- dans les urines : 3 à 7 jours
- dans le sang : jusqu'à 48 heures
La Méthadone n'est pas retrouvée dans les tests salivaires.

https://www.drogues-info-service.fr/Tout-savoir-sur-les-drogues/Le-depistage-des-drogues/Tableau-des-durees-de-positivite

Vous trouverez également sur ce site les informations suivantes dans le dossier Les résultats d'un test de dépistage

[…]
Les tests peuvent-ils se tromper ?
À l’heure actuelle, les tests de dépistage sont des techniques suffisamment éprouvées pour avoir un haut taux de fiabilité.
Cependant, il peut arriver qu’une personne ait pris de la drogue mais que le résultat au test de dépistage soit négatif. On appelle cela un « faux négatif ».
Il peut arriver au contraire qu’une personne qui n’a pas consommé de drogue soit dépistée positive. On appelle cela un « faux positif ». La cause principale des « faux positifs » est la détection de principes actifs également présents dans la composition de certains médicaments. Une personne qui n’a pas pris de drogue mais dont le test est positif doit signaler toute prise récente d’un médicament et demander une contre-expertise à l’aide d’un test de dépistage quantitatif. 
[…]

https://www.drogues-info-service.fr/Tout-savoir-sur-les-drogues/Le-depistage-des-drogues/Les-resultats-d-un-test-de-depistage

Dans le cadre d’une question posée par un utilisateur, Drogues info service a donné la réponse suivante concernant le test aux opiacés (dont ne fait pas partie la cocaïne). Vous pouvez contacter ce service par téléphone ou chat, aux coordonnées mentionnées :

Bonjour,
[…] pour répondre à la question du dépistage de la méthadone, on retrouve des traces :
- pendant 3 à 7 jours dans les urines
- jusqu'à 48 heures dans le sang

La méthadone n’est pas retrouvée dans les tests salivaires.
Si, lors d’un contrôle routier, une personne sous traitement à base de méthadone est dépistée positive aux opiacés elle doit produire sa prescription médicale pour justifier de ce traitement. Les personnes qui conduisent alors qu’elles sont sous traitement médical à base de méthadone ne font pas l’objet de poursuites judiciaires.
Si vous souhaitez apporter davantage de précisions à votre demande, nous sommes également joignables tous les jours de 8h à 2h au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) ou par chat via notre site de 8h à minuit.

https://www.drogues-info-service.fr/Vos-Questions-Nos-Reponses/Test-salivaire25

A titre d’information générale, voici ce qu’indique le site Legipermis.com, service national d'inscription pour tous les stages de récupération de points agréés par les préfectures de France : Dépistage de stupéfiants et fiabilité du test: nouveau en 2025

Modification des conditions de dépistage des stupéfiants Arrêt de la Cour de cassation mars 2025
Le 12 mars 2025, la Cour de cassation a rendu un arrêt remarqué (pourvoi n° 24-82.925) qui revoit les conditions des tests de dépistage de stupéfiants sur la route. Désormais, lors d’un contrôle routier, les forces de l’ordre ne sont plus tenues de prouver la fiabilité du test salivaire utilisé. Cette évolution, en apparence technique, concerne potentiellement tous les conducteurs et soulève des questions de sécurité routière et de droits. […]
Tolérance zéro : la moindre trace suffit
En France, il est interdit de conduire après avoir consommé des drogues, même en toute petite quantité. Contrairement à l’alcool, aucun seuil minimal n’existe pour les stupéfiants. Dès qu’un test détecte la moindre présence de drogue (THC, cocaïne, etc.), l’infraction est constituée.
Rappelons tout de même : c’est l’analyse en laboratoire (salive ou sang) qui permettra de confirmer juridiquement la présence de stupéfiants et d’établir l’infraction.
Le test salivaire rapide sur le bord de la route n’est que purement indicatif.

Quand et comment les tests sont-ils effectués ?
Les forces de l’ordre, de Police ou de gendarmerie, peuvent effectuer un test salivaire rapide lors d’un contrôle routier :

  • Obligatoire si l’accident a causé des blessés ou des morts.
  • Facultatif après une infraction routière (excès de vitesse, conduite dangereuse) ou en cas de suspicion (contrôle ciblé, comportement suspect).

Si le test salivaire initial est négatif, vous pouvez repartir immédiatement. En revanche, s’il est positif, la procédure se poursuit :

  • Un second prélèvement salivaire ou une prise de sang est envoyé en laboratoire.
  • Seul ce test en laboratoire confirme juridiquement l’infraction.

[…]
Rétention immédiate du permis
Dès qu’un test salivaire est positif sur place :

  • Votre permis est immédiatement confisqué par les forces de l’ordre, c’est une rétention de permis.
  • Vous êtes interdit de conduire jusqu’à l’obtention des résultats définitifs.
  • Le délai maximum d’attente pour ces résultats est de 120 heures (5 jours).
  • Si la présence de drogue est confirmée, le préfet prononce généralement une suspension administrative de votre permis pour environ 6 mois, en attendant un jugement ou une mesure alternative comme une composition pénale.

Le refus de se soumettre au test est considéré comme une présomption d’infraction et entraîne exactement les mêmes conséquences qu’un test positif.
En pratique cela veut dire que si le test est un faux positif, votre retrait de permis sera alors “inutile” et vous ne pourrez conduire pendant une durée pouvant aller jusqu’à 5 jours alors que vous n’avez rien consommé.

https://www.legipermis.com/blog/2025/03/18/depistage-stupefiant-fiabilite-test-cassation/

Enfin, le Site officiel d’information et de démarches administratives fournit les informations suivantes concernant la démarche à suivre pour contester le résultat d’un test salivaire dans Drogue au volant

[…]
Dépistage
Les forces de l'ordre utilisent un test salivaire pour dépister la consommation de drogues.
Il existe aussi un test urinaire, mais il est moins utilisé. Seul un médecin peut le faire.
À savoir 
Si vous refusez de faire le test salivaire, ou s'il vous est impossible de le faire, un prélèvement salivaire ou sanguin est effectué.
Vérification
Si le test de dépistage est positif, les forces de l'ordre effectuent un prélèvement salivaire pour vérifier la consommation de drogues.
Les forces de l'ordre doivent vous demander si vous souhaitez vous réserver le droit de demander une contre-expertise. En cas de réponse positive, un médecin, un interne en médecine ou un infirmier, réalise un prélèvement sanguin (prise de sang). Ce prélèvement sanguin permet également de vérifier si vous prenez un traitement médical. Le prélèvement salivaire ou sanguin est ensuite analysé par un laboratoire ou un expert agréé.

Savoir comment demander une contre-expertise ou la recherche de l’usage de médicaments
Pour demander une contre-expertise ou la recherche de l'usage de médicaments, vous devez indiquer, au moment du prélèvement salivaire, que vous souhaitez qu'un prélèvement sanguin soit réalisé.
Vous devez faire la demande dans un délai de 5 jours suivant la notification du résultat de l'analyse du prélèvement salivaire ou sanguin.
Consultez la notification des résultats pour savoir à quel tribunal adresser votre demande.
Où s’adresser ?

https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F2886

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question