Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Ejaculation précoce

Question

Bonjour, je suis un ancien toxicomane à la codéine et depuis une dizaine d’années, je prends uniquement un traitement de subutex ; depuis, je me retrouve avec une excitation non contrôlée par mon cerveau me rendant comme un éjaculateur précoce à l’inverse de ce que j’étais sous codéine. Impossible de résister à l’excitation quand avec ma femme nous faisons l’amour, ce qui me frustre.

Réponse

Bonjour,

Vous prenez du Subutex et vous avez constaté des difficultés à contrôler l’éjaculation. Vous souhaitez des informations, supposons-nous.

Pour commencer, le Vidal, site de référence des produits de santé, indique dans le dossier consacré à la Substance active buprénorphine (principe actif de Subutex) :

[…]
Effets indésirables
Systèmes                       Fréquence de moyenne à élevée (≥1/1 000)
UROLOGIE, NÉPHROLOGIE     Trouble de l'éjaculation (Peu fréquent)
Urine anormale (Fréquent)
Hématurie (Peu fréquent)
Rétention urinaire (Peu fréquent)
Infection des voies urinaires (Peu fréquent)
Trouble urinaire (Fréquent)
Dysurie (Peu fréquent)
Lithiase urinaire (Peu fréquent)
Trouble de l'érection (Fréquent)

https://www.vidal.fr/medicaments/substances/buprenorphine-6272.html#ade

Au sujet de l’activité sexuelle, la SFMS (société francophone de médecine sexuelle) (site qui rassemble des spécialistes et praticiens des différentes disciplines concernées par le champ de la sexualité.) propose l’article suivant :
Impact des traitements de maintien de l’abstinence (buprenorphine et naltrexone) sur la fonction sexuelle après sevrage de la toxicomanie aux opiacés : un enjeu clinique important
Analyse par Sandrine Atallah, Beyrouth, Liban
De l’article de Ramdurg S, Ambekar A, Lal R. Sexual Dysfunction among Male Patients Receiving Buprenorphine and Naltrexone Maintenance Therapy for Opioid Dependence, J Sex Med. 2012; 9: 3198–3204

Les patients de sexe masculin, dépendants aux opiacés et sous traitement de maintien de l’abstinence (TMA), se plaignent souvent de difficultés sexuelles, particulièrement en cas de TSO [Traitement de substitution aux opiacés]. La prise en compte de l’aspect sexuel lors de la mise en place du traitement de substitution est incontournable en clinique. Les effets iatrogènes et délétères du traitement sur la fonction sexuelle pourraient en conséquence entraîner une diminution de l’observance du traitement et augmenteraient le taux de rechute.

Cependant, peu d’études scientifiques se sont intéressées à l’impact de la dysfonction sexuelle sur l’observance du traitement chez les patients recevant un TSO ou un autre type de TMA.

L’on retrouve dans la littérature quelques travaux qui s’attardent sur les rapports entre sexualité et dépendance aux opiaces.

A titre d’exemple, une étude menée par Pacheco et coll1 observe que les dysfonctions sexuelles secondaires liées à l’usage de l’héroïne avaient motivé l’arrêt de consommation de la drogue chez 42,6% des hommes. Les dysfonctions sexuelles étaient les suivantes : une baisse du désir chez 75% des hommes héroïnomanes, des difficultés érectiles chez 71% des sujets, une dysfonction orgasmique (orgasme retardé ou incapacité à atteindre l’orgasme) chez 60% des sujets, une réduction de la satisfaction sexuelle globale, chez 72% des sujets.

Par ailleurs, d’autres auteurs décrivent, lors du sevrage, une forte poussée de la libido accompagnée d’une recrudescence considérable des activités sexuelles et d’une éjaculation rapide parfois décrite comme fulgurante. Problème éjaculatoire extrêmement gênant qui pourrait précipiter une rechute.
[…]

Un échantillon de 60 patients de sexe masculin, âgés de 18 à 45 ans, et ne présentant donc pas de dysfonction sexuelle lièe à l’âge, sous TSO depuis au moins 4 semaines, et sexuellement actifs, participa à l’étude. Parmi ces 60 patients, 30 recevaient un traitement de maintenance à la buprénorphine, et 30 étaient sous traitement de maintenance à la naltrexone. Ils complétèrent un questionnaire semi-structuré ainsi que le BMFSI (Brief Male Sexual Functioning Inventory : Inventaire Bref de la Fonction Sexuelle Masculine).

Furent mesurées ainsi la prévalence de l’éjaculation prématurée, des dysfonctions érectiles, du désir hypoactif, des troubles orgasmiques (orgasme retardé ou incapacité à atteindre l’orgasme, sensation de fatigue lors de l’éjaculation) et la satisfaction sexuelle globale.

83% des sujets sous buprénorphine et 90% des sujets sous naltrexone ont indiqué avoir souffert à un moment ou un autre d’au moins une dysfonction sexuelle. Parmi les plus souvent retrouvées : éjaculation prématurée chez respectivement 83 et 87%, dysfonction érectile chez 43 et 67%, et diminution du désir sexuel chez 33 et 47%. Il est intéressant de noter que ces pourcentages ont varié de façon notable au cours des trois périodes qu’ils ont vécues en ce qui concerne leur toxicomanie (voir le tableau) :

  • en ce qui concerne l’éjaculation prématurée, la prévalence de cette dysfonction était très faible au cours de la phase d’intoxication et augmentait considérablement lors de la phase de sevrage, ce qui est classique, mais restait aussi élevée pendant la phase d’abstinence, quel que soit le traitement de maintien.

[…]

https://www.sfms.fr/litterature/troubles-sexuels-iatrogenes/impact-des-traitements-de-maintien-de-labstinence-buprenorphine-et-naltrexone-sur-la-fonction-sexuelle-apres-sevrage-de-la-toxicomanie-aux-opiaces-un-enjeu-clinique-important/

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger le spécialiste qui vous suit et qui vous a prescrit le Subutex afin qu’il puisse vous donner un avis médical pertinent en toute connaissance de votre dossier médical.

Nous espérons que ces pistes vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question