Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Réaction post vaccins Covid/grippe

Question

Ma mère âgée de 79 ans a été vaccinée il y a 7/8 semaines mais présente une douleur insupportable sur site d'injection aux 2 bras, l'empêchant même de se tourner sur le côté la nuit. Aucune grosseur ou rougeur particulière. Quelles sont les solutions possibles pour la soulager, le muscle peut il avoir été lesé ?

Réponse

Bonjour

Votre mère a été vaccinée aux deux bras contre la grippe et le COVID. Elle souffre depuis de douleurs aux sites d’injection. Vous nous demandez si le muscle est atteint, et comment traiter cette douleur.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.

Cependant et afin d’enrichir le dialogue avec votre médecin, nous vous proposons les informations générales suivantes.

Le site institutionnel Vaccination Info Service indique dans le dossier Après la vaccination :

Après une vaccination, quand dois-je m’inquiéter et appeler un médecin ?
Quelques heures après une vaccination, il est possible qu’une rougeur, une douleur ou un léger gonflement apparaisse à l’endroit où le vaccin a été injecté. Il est possible d’avoir un peu de fièvre, des maux de tête ou des courbatures. Un enfant en bas âge peut également avoir moins d’appétit que d’habitude, être un peu somnolent ou grognon. Ce sont des réactions très fréquentes et normales, qui ne durent pas plus de deux jours après la vaccination.

Cependant, vous devez contacter votre médecin si, après avoir été vacciné, l’un de ces symptômes apparaît :

  • une forte fièvre (température supérieure à 39°C) ;
  • une éruption cutanée ;
  • votre bébé crie avec des pleurs inconsolables ou se montre anormalement ronchon pendant plus de 24 heures ;
  • la personne vaccinée est anormalement apathique ou endormie ;
  • une inflammation apparue au point d’injection persiste et s’aggrave.

Sauf très rares exceptions, ces symptômes ne sont pas en rapport avec le vaccin.

https://vaccination-info-service.fr/Questions-frequentes/Questions-pratiques/Apres-la-vaccination

Le site belge VaxInfo, destiné prioritairement aux médecins, pharmaciens, et autres personnes travaillant dans le secteur de la santé, rapporte des douleurs au bras suite à une injection de vaccin dans l’article Douleurs persistantes dans l’épaule après vaccination :

Des douleurs à l’épaule ou des mouvements douloureux du bras peuvent se développer après la vaccination dans le muscle de la partie supérieure du bras. Ces plaintes disparaissent généralement après quelques jours. Mais dans de rares cas, les symptômes durent des semaines, voire des mois.

Il peut s’agir d’une blessure à l’épaule liée à l’administration du vaccin (SIRVA 5 [en anglais Shoulder injury related to vaccine administration]). Le SIRVA se produit lorsque le vaccin est placé trop haut ou trop profondément dans le muscle de la partie supérieure du bras. Les structures sous-jacentes, y compris la bourse et les tendons, peuvent alors être endommagées et enflammées. La condition peut se développer après tout type de vaccination, comme la vaccination contre la grippe ou la vaccination contre le coronavirus. N’importe qui peut être atteint, mais l’affection est plus fréquente chez les femmes, les patients âgés et ceux qui ont une silhouette élancée. La connaissance de l’anatomie de l’épaule et la bonne technique d’injection peuvent réduire le risque de SIRVA. 
Dans les 48 heures, un patient atteint de SIRVA ressent une douleur persistante à l’épaule et une diminution des mouvements du bras. Avec une échographie ou une IRM, les plaintes sont souvent diagnostiquées comme une bursite, une tendinite ou un syndrome de l’épaule gelée. Le traitement des plaintes consiste à s’accorder suffisamment de repos, à prendre des anti-inflammatoires et à suivre de la physiothérapie.

https://www.vaxinfopro.be/spip.php?article4239&lang=fr

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous conseillons à votre mère de prendre rendez-vous avec son médecin traitant afin qu’il puisse lui donner un avis médical pertinent après l’avoir examinée.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question