Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Sexe et subutex

Question

Bonjour. Depuis quelques temps mon pénis a pris une très bonne taille (longueur largeur), je prends du subutex et je voulais savoir si d'autres personnes ont vu cette évolution ?

Réponse

Bonjour,

Vous prenez du Subutex et vous avez constaté que votre pénis avait augmenté de taille. Vous voulez savoir s’il existe des études sur le sujet.

Pour commencer, la notice du Subutex extraite de la Base de données publique des médicaments n’indique pas d’effets secondaires sur la taille du pénis :
https://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/medicament/65150204/extrait#4.8._Effets_ind%C3%A9sirables

Au sujet de l’activité sexuelle, la SFMS (société francophone de médecine sexuelle) (site qui rassemble des spécialistes et praticiens des différentes disciplines concernées par le champ de la sexualité.) propose l’article suivant :

Impact des traitements de maintien de l’abstinence (buprenorphine et naltrexone) sur la fonction sexuelle après sevrage de la toxicomanie aux opiacés: un enjeu clinique important
Analyse par Sandrine Atallah, Beyrouth, Liban
De l’article de Ramdurg S, Ambekar A, Lal R. Sexual Dysfunction among Male Patients Receiving Buprenorphine and Naltrexone Maintenance Therapy for Opioid Dependence, J Sex Med. 2012; 9: 3198–3204

Les patients de sexe masculin, dépendants aux opiacés et sous traitement de maintien de l’abstinence (TMA), se plaignent souvent de difficultés sexuelles, particulièrement en cas de TSO [Traitement de substitution aux opiacés]. La prise en compte de l’aspect sexuel lors de la mise en place du traitement de substitution est incontournable en clinique. Les effets iatrogènes et délétères du traitement sur la fonction sexuelle pourraient en conséquence entraîner une diminution de l’observance du traitement et augmenteraient le taux de rechute.

Cependant, peu d’études scientifiques se sont intéressées à l’impact de la dysfonction sexuelle sur l’observance du traitement chez les patients recevant un TSO ou un autre type de TMA.

L’on retrouve dans la littérature quelques travaux qui s’attardent sur les rapports entre sexualité et dépendance aux opiaces.

A titre d’exemple, une étude menée par Pacheco et coll1 observe que les dysfonctions sexuelles secondaires liées à l’usage de l’héroïne avaient motivé l’arrêt de consommation de la drogue chez 42,6% des hommes. Les dysfonctions sexuelles étaient les suivantes : une baisse du désir chez 75% des hommes héroïnomanes, des difficultés érectiles chez 71% des sujets, une dysfonction orgasmique (orgasme retardé ou incapacité à atteindre l’orgasme) chez 60% des sujets, une réduction de la satisfaction sexuelle globale, chez 72% des sujets.

Par ailleurs, d’autres auteurs décrivent, lors du sevrage, une forte poussée de la libido accompagnée d’une recrudescence considérable des activités sexuelles et d’une éjaculation rapide parfois décrite comme fulgurante. Problème éjaculatoire extrêmement gênant qui pourrait précipiter une rechute.
[…]

https://www.sfms.fr/litterature/troubles-sexuels-iatrogenes/impact-des-traitements-de-maintien-de-labstinence-buprenorphine-et-naltrexone-sur-la-fonction-sexuelle-apres-sevrage-de-la-toxicomanie-aux-opiaces-un-enjeu-clinique-important/

Passeport santé, site d’information en santé pour le grand public, a publié un dossier intitulé Buprénorphine : quel est son rôle contre les addictions ? qui indique les effets indésirables ainsi que les usages détournés néfastes :

[…]
Troubles de l'usage de la buprénorphine

Depuis l'introduction des traitements de substitution, qui date, en France, de 1995, des usages non thérapeutiques de buprénorphine haut dosage (BHD), de même que de méthadone et de sulfates de morphine, se sont développés. Ainsi, l'abus de buprénorphine par injection a d'abord été enregistré dans le milieu des années 1980. Son usage illicite a été documenté dans plusieurs pays à travers le monde. Il existe même certains pays, tels que la Finlande, où la buprénorphine est devenue l'abus d'opioïde le plus répandu.
Plusieurs raisons peuvent expliquer la pratique détournée de l'usage de buprénorphine. Parmi elles :

  • son prix, bien moins élevé que l'héroïne quand elle est obtenue de façon légale pour la pharmacothérapie ou quand elle est achetée de façon illégale dans les rues ;
  • la recherche d'euphorie ;
  • le manque d'autres drogues ;
  • d'autres raisons diverses, parmi lesquelles, à Singapour, par exemple, la fausse croyance qu'une administration intraveineuse de buprénorphine peut augmenter l'érection.

Les conséquences de l'injection de buprénorphine sont des effets néfastes similaires à ceux d'autres substances injectées et consistent notamment en l'apparition d'abcès, des infections de tissus, des embolies, des endocardites, mais aussi les infections au HIV et à l'hépatite C. Il faut donc être vigilant, mais également, toutefois, bien garder à l'esprit que des centaines de milliers de patients bénéficient de ses applications cliniques et son accessibilité.

https://www.passeportsante.net/sante-mentale/addictions?doc=buprenorphine-role-contre-addictions#contre-indications-et-cas-de-mesusage-de-la-buprenorphine

Nous n’avons pas trouvé d’informations sur la taille du pénis et la prise de buprénorphine, nous vous suggérons d’interroger le site institutionnel Drogues-infos-service, par téléphone, chat ou mail :
https://www.drogues-info-service.fr/

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger le spécialiste qui vous suit et qui vous a prescrit le Subutex afin qu’il puisse vous donner un avis médical pertinent en toute connaissance de votre dossier médical.

Nous espérons que ces pistes vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question