Toutes les questions-santé - janvier

Vaccin Covid et perfusions mensuelles de Clairyg

Question

Bonjour Je suis atteint d'une polyradiculonévrite chronique (PIDC)traitée par des perfusions mensuelles de Clairyg. Y-at-il une contre-indication pour la vaccination contre le COVID 19 ? J'ai lu sur le site de l'ANSM que le traitement par IG humaines ne protège pas contre le COVID 19. Je vous remercie par avance de votre réponse. Cordialement


Réponse

Bonjour,

Souffrant d’une polyradiculonévrite, vous souhaitez savoir si vous pourrez être vacciné contre la Covid-19.

Nous vous invitons tout d’abord à consulter la FAQ que nous avons élaborée sur les vaccins contre la Covid-19 :
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/vaccins/

Ensuite, nous vous proposons les explications du site Vaccination-info-service au sujet des contre-indications de ces vaccins :

Principales contre-indications
Elles sont déterminées pour chaque vaccin et sont précisées par l’EMA et l’ANSM.
Elles figurent dans la notice de chaque vaccin contre la COVID-19.
Pour le vaccin Comirnaty® et pour le COVID-19 Vaccine Moderna®, l’administration du vaccin pendant la grossesse n’est pas conseillée (sauf si un risque élevé de forme grave a été identifié lors de la consultation pré-vaccinale) les données de tolérance étant encore insuffisantes pour informer des risques de la vaccination pendant la grossesse et pendant l'allaitement.
L’utilisation du vaccin Comirnaty® n’est pas recommandée chez les personnes présentant des antécédents de manifestations graves d’allergie de type anaphylactique.

https://vaccination-info-service.fr/Les-maladies-et-leurs-vaccins/COVID-19

En complément, le Dr Mascret précise au sujet de la vaccination : Vaccination contre le coronavirus : existe-t-il des contre-indications ? (11/01/21)

La campagne de vaccination contre le coronavirus est lancée depuis désormais plus de deux semaines en France. Plus récemment, le gouvernement a souhaité mettre un coup d'accélérateur et a notamment annoncé que les plus de 75 ans allaient pouvoir se faire vacciner. Mais quelles sont les précautions à prendre ?

"Il n'y a pas de contre-indications contre les maladies. Quelle que soit votre maladie chronique, vous pouvez vous faire vacciner, c'est même encore plus important de vous faire vacciner car vous risquez encore plus de faire des complications du Covid-19", indique le médecin et journaliste Damien Mascret sur le plateau du 19/20 de France 3, lundi 11 janvier.

https://www.francetvinfo.fr/sante/vaccination-contre-le-coronavirus-existe-t-il-des-contre-indications_4253645.html

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous invitons à interroger votre médecin traitant qui sera, de par la connaissance de votre dossier médical, plus à même de vous apporter une réponse adaptée à votre situation personnelle.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé      

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Réponse du 16/01/21



Retour à la liste des questions